macOS Big Sur Installation SSD dans MacBook Pro début 2015

Cyril T

Membre confirmé
16 Mai 2021
29
4
60
Bonjour à tous !
Ceci est mon premier post, un appel au secours. J'ai parcouru bien des sujets sur le sujet et n'arrive à rien...

Voici mon problème : je n'arrive pas à installer un système sur un SSD fraichement installé dans un MBP 13"début 2015. Je précise que je n'ai pas le disque d'origine. Le nouveau SSD est invisible dans "utilitaire de disque", juste une image disque apparait parfois. Je pense avoir essayé tous les "trucs"mentionnés sur ce forum, sans succès.

Quelqu' un pourrait-il voler à mon secours ? Je suis au bout de ma vie...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le nouveau ssd est invisible dans "utilitaire de disque", juste une image disque apparait parfois.
Bonjour,
Quel SSD as-tu installé ? Avec un adaptateur ? Si oui, lequel ?
 
Bonjour,
J'ai installé un SSD SMVe avec un petit adapteur adéquat, compatible, a priori. Merci de te pencher sur mon cas !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
As tu essayé de démarrer avec les touches Option + Commande+R enfoncées jusqu’à l’apparition d’une boule qui tourne ?…
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, j'ai essayé des tas de trucs avant de lancer ce sujet. Impossible de réinstaller via le net, le disque n'est pas visible ou l'installation n'est pas possible.

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, mais en clair, il se passe quoi ? As-tu la terre qui tourne ou non… ? et ensuite ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faudrait que tu fasse une capture ou une photo de ca qui apparait dans l'utilitaire de disque.

Mais pour l'instant il semblerait que ton adaptateur (soyons optimiste) soit défectueux, comme beaucoup d'adaptateurs premier prix d'ailleurs :) Les plus fiables sont ceux de marque Sintech
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, mais en clair, il se passe quoi ? As-tu la terre qui tourne ou non… ? et ensuite ?
En fait, tout se passe bien, jusqu’à l'utilitaire de disque qui me propose de réinstaller l'OS, etc. Mais impossible de formater le disque ou de faire une installation...

Mais pour l'instant il semblerait que ton adaptateur (soyons optimiste) soit défectueux, comme beaucoup d'adaptateurs premier prix d'ailleurs :) Les plus fiables sont ceux de marque Sintech
Oui, j'y ai pensé, j'ai essayé avec un autre adaptateur pas cher, un autre SSD, même chose...
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, j'y ai pensé, j'ai essayé avec un autre adaptateur pas cher, un autre ssd, même chose...
Alors ça peut être :
  1. Le Mac est en panne de toute façon
  2. Tous les adaptateurs que tu as testés sont défectueux
  3. Le Mac n'a jamais été mis à jour en High Sierra et n'a donc pas un EFI compatible NVMe
Je penche pour le cas 3, penses-tu que ce soit possible ?
 
Le mac ne démarre que sur El Capitain sur un disque externe. Quand j'essaye avec High Sierra, il m'indique que l'ordi a redémarré après un incident, d'appuyer sur une touche pour poursuivre le démarrage, puis recommence indéfiniment...
 
Le mac ne démarre que sur El Capitain sur un disque externe. Quand j'essaye avec High Sierra, il m'indique que l'ordi a redémarré après un incident, d'appuyer sur une touche pour poursuivre le démarrage, puis recommence indéfiniment...
Ton disque externe High Sierra (celui qui ne boote pas) est en HFS+ ou APFS ? HDD ou SSD ?
Tu as essayé avec Sierra dans les mêmes conditions ?
 
Tout est possible, Le disque n'a pas été mis a jour en High sierra, c'est une certitude !

J'ai essaye en format en HFS+ ou APFS, sur SSD et HDD, rien n'y change !
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux vérifier en regardant la valeur du "Version du programme interne du système" dans "Informations système", dis-nous quelle version tu as.
Informations matériel :

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro12,1
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 2,7 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 3 Mo
Mémoire : 8 Go
Version de la ROM de démarrage : MBP121.0167.B14
Version SMC (système) : 2.28f7
Numéro de série (système) : C02Q10BKFVH5
UUID du matériel : A83304D0-24FB-5666-8BAD-95398E2CFDC0

Voici ce qu'il me dit.... Je vais voir sur ton lien et te remercie. Serait-il possible de monter un SSD Apple, même sans OS dessus (juste formaté) et d'y installer ensuite un OS ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Version de la ROM de démarrage : MBP121.0167.B14
Ton EFI (la rom de démarrage, ton Bios si tu préfères) est très ancien, il date de Yosemite ou El Capitan, et tu ne pourras pas utiliser de SSD NVMe avec, ni booter sur un disque formatté en APFS. Il faut donc l'upgrader, en installant High Sierra, mais obligatoirement sur un SSD interne. Donc il te faut un SSD interne qui ne soit pas NVMe, comme celui que je t'ai indiqué (ou un provenant d'un autre Macbook 2015)
En supposant que ce soit le seul problème de la carte mère bien sûr...
 
Serait-il possible de monter un SSD apple, meme sans OS dessus (juste formaté) et d'y installer ensuite un OS?
Bonjour,
Si le Mac n'a jamais été mis à jour (ou installation) avec High Sierra ou +. Quel version été installer sur celui-ci avant?
A prendre au conditionnel, tu peux installer High Sierra ou + sur un disque externe (important avec le Mac connecté à internet pendant la MAJ car les instalateurs de MacOS ne contiennent pas les différents Firmware), le firmware du Mac sera mis à jour.

Car comme l'a indiqué @ericse si ton Mac n'a jamais été mis à jour avec Hogh Sierra ou +. Il est incompatible avec les les SSD Pcie NVME. Mais uniquement Pcie AHCI (très vieux et très rare)

Il faut donc l'upgrader, en installant High Sierra, mais obligatoirement sur un SSD interne.
Ça ne fonctionne pas avec un disque externe? (je ne regardes pas le Firmware tous les jours ;), mais lors des différentes beta de BigSur mon iMac était bien mis à jour, alors que je testais sur un SSD externe)

Si jamais le Mac ne peut pas être connecté à internet pendant l'installation de macOS.
Avec Mojave on peut créer une clé d'installation contenant toutes les MAJ pour tous les Mac:
 
Dernière édition:
Donc il te faut un SSD interne qui ne soit pas NVMe, comme celui que je t'ai indiqué (ou un provenant d'un autre Macbook 2015)
Je crois que j'ai compris ! Serait-il possible ¨d'emprunter¨ le SSD du MacBook Pro 2013 de ma fille, puis de le cloner sur mon MVMe en externe pour ensuite le remplacer en interne dans mon 2015 ? J'espère que je suis clair...

Si le Mac n'a jamais été mis à jour (ou installation) avec High Sierra ou +, quelle version été installée sur celui-ci avant ?
Je pense que précédemment, il tournait sur El Capitan car il tourne dessus connecté sur un disque externe et me propose cette version en internet recovery.
 
Dernière édition par un modérateur:
Serait-il possible ¨d'emprunter¨ le SSD du macbook pro 2013 de ma fille, puis de le cloner sur mon MVME en externe pour ensuite le remplacer en interne dans mon 2015? J'espère que je suis clair...
MBP 2013 début ou fin?
Si c'est début non il n'est pas compatible (c'est une barrette mais en SATA)
Si c'est fin oui c'est compatible.

Mais 2nd problème si il est sous MacOS High Sierra ou + il est formaté en AFPS, donc pas bootable sur le Mac sans MAJ du Firmware. Il faudra pour l'utiliser le formater à la racine peut-être en modifiant la présentation dans l'utilitaire de disque (donc supprimer toutes les données)

3ème problème (même si il est bootable il faudrait aussi faire un MAJ de macOS) le fait de démarrer sur un macOS ne met pas à jour le Firmware du Mac.
Donc ici (avec le SSD de MBP 2013) il faudra Installer Mac OS, High Sierra ou +.

Mais tu peux toujours essayer d'installer High Sierra ou + sur un disque externe, pour voir si le Firmware ce met à jour. Au pire tu auras perdu un peu de temps :shy:.