macOS Big Sur Installation SSD dans MacBook Pro début 2015

MBP 2013 début ou fin ?
C'est un début 2013... Mais je comprends beaucoup mieux le problème, j'avance grâce à vous ! Je vais donc me mettre à la recherche d'un disque adapté !

Merci et je reviens vers vous rapidement !

Donc il te faut un SSD interne qui ne soit pas NVMe, comme celui que je t'ai indiqué (ou un provenant d'un autre Macbook 2015)
Merci c'est beaucoup plus clair ! Je vais donc chercher ce disque et si la carte mère ne soufre pas d'autre problème, c'est gagné. Un grand merci et je te tiens informé;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Ma contribution qui reprend les points de Maxou56:

Essaie de mettre a jour ton bootrom via un ancien SSD AHCI(celui de ta fille si il est compatible) sinon il faut en trouver un(à voir peut etre avec les boutiques de réparations qui pourront t'en trouver un ou sur ebay)
Pour effectuer cela(fais une sauvegarde image du disque de ta fille au prealable)
  • cree une clef usb de d'installation avec le nouvel OS(recent : Mojave je crois, jusqu'a Big sur)
  • Mets le SSD de ta fille dans ton MBP 2015
Lance l'installation à partir de la clef.
Cela va mettre à jour le bootrom de ta carte mère.
Quand c'est terminé. Tu pourras relancer une restauration de la sauvegarde du macbook pro de ta fille.
et relancer une installation sur ton nvme via la meme clef usb.


SI tu lis l'anglais tu peux aller voir ici : (360 pages, je pense que tous les cas de figures ont été vus :))
pas mal de contributeurs francophones. et memes quelques tricks pour baisser la consommation du ssd.
Les gains en lecture et écritures sont fous.(Meme sur mon MBP 2014 c'est 1500 go/s en lecture écriture. sur un MBP 2015 c'est plus rapide a cause car PCI 3 X4) le mac reste encore une très bonne machine meme 6 ans après.
Bonne soirée.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Essaie de mettre a jour ton bootrom via un ancien SSD AHCI(celui de ta fille si il est compatible)
Ça semble être un début 2013, donc non ce n'est pas compatible SATA3 vs PCIe.

Par contre bien qu'il n'y est aucune garantie, si c'était moi je testerais l'installation par exemple High Sierra ou Mojave (avec par exemple la méthode donnée plus haut) via un clé USB d'installation (et le Mac connecté à internet), sur un disque externe (idéalement un SSD). Pour voir si le Firmware ce met à jour. Au pire si ça ne fonctionne @Cyril T aura perdu 1H ou 2 :sorry:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Cyril T et johnjohn93
Je crois que j'ai compris! Serait-il possible ¨d'emprunter¨ le SSD du macbook pro 2013 de ma fille, puis de le cloner sur mon MVME en externe pour ensuite le remplacer en interne dans mon 2015? J'espère que je suis clair...
Oupss... Dommage le Macbook n'est pas compatible...
 
  • J’aime
Réactions: Cyril T
Tu peux surement faire quelque chose avec le SSD du macbook pro 2013
Non les 2 SSD ne sont pas compatibles.
Celui du MBP début 2013 est une barrette utilisant le protocole SATA3 (comme les mSATA ou les M.2 en SATA) et l'emplacement sur le MBP 2015 et en PCIe NVMe ou AHCI (et uniquement, il n'y pas de contrôleurs SATA comme sur certaines cartes mère, qui ont des emplacements Hybrides M.2 PCIe et SATA)

MBP 13 ou 15" début 2013 "Hard Drive Interface: 6.0 Gbps Serial ATA (SATA)"
MBP 13" début 2015 "Hard Drive Interface: 5.0 GT/s PCIe x4" (soit 4 lignes PCIe 2.0, soit 16Gbit/s en théorique, env 1.5Go/s max en pratique)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Cyril T
Non les 2 SSD ne sont pas compatibles.
Celui du MBP début 2013 et une barrette utilisant le protocole SATA3 (comme les mSATA ou les M.2 en SATA) et l'emplacement sur le MBP 2015 et en PCIe NVME ou AHCI (et uniquement, il n'y pas de contrôleurs SATA comme sur certaines carte mère, qui ont des emplacements Hybride M.2 PCIe et SATA)
J'avais corrigé mon message en lisant les échanges suivant, mon navigateur avait pris un peu de retard ;)

si c'était moi je testerais l'installation par exemple High Sierra ou Mojave (avec par exemple la méthode donnée plus haut) via un clé USB d'installation (et le Mac connecté à internet)
Il y a pas mal de témoignages disant que la mise à jour de l'EFI ne se fait que dans certaines conditions garantissant qu'elle ne puisse pas être interrompue, au risque de briquer le Macbook, telles que SSD interne et batterie chargée. Mais on ne sait jamais ça n'est pas très long à tester.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Hello,

Ma contribution qui reprend les points de Maxou56:

Essaie de mettre a jour ton bootrom via un ancien SSD AHCI(celui de ta fille si il est compatible) sinon il faut en trouver un(à voir peut etre avec les boutiques de réparations qui pourront t'en trouver un ou sur ebay)
Pour effectuer cela(fais une sauvegarde image du disque de ta fille au prealable)
  • cree une clef usb de d'installation avec le nouvel OS(recent : Mojave je crois, jusqu'a Big sur)
  • Mets le SSD de ta fille dans ton MBP 2015
Lance l'installation à partir de la clef.
Cela va mettre à jour le bootrom de ta carte mère.
Quand c'est terminé. Tu pourras relancer une restauration de la sauvegarde du macbook pro de ta fille.
et relancer une installation sur ton nvme via la meme clef usb.


SI tu lis l'anglais tu peux aller voir ici : (360 pages, je pense que tous les cas de figures ont été vus :))
pas mal de contributeurs francophones. et memes quelques tricks pour baisser la consommation du ssd.
Les gains en lecture et écritures sont fous.(Meme sur mon MBP 2014 c'est 1500 go/s en lecture écriture. sur un MBP 2015 c'est plus rapide a cause car PCI 3 X4) le mac reste encore une très bonne machine meme 6 ans après.
Bonne soirée.
Malheureusement, le MBP 2013 n'est pas compatible... J'ai trouvé ça sur CD Discount: https://www.cdiscount.com/informati...nJ_e9cY9H6WkTyCMVnHzTPhsCUxoC0awQAvD_BwE#desc

Je pense quant disque apple original devrait faire l'affaire, non?
 
J'avais corrigé mon message en lisant les échanges suivant, mon navigateur avait pris un peu de retard ;)


Il y a pas mal de témoignages disant que la mise à jour de l'EFI ne se fait que dans certaines conditions garantissant qu'elle ne puisse pas être interrompue, au risque de briquer le Macbook, telles que SSD interne et batterie chargée. Mais on ne sait jamais ça n'est pas très long à tester.
Je pense que la leçon à retenir est qu'il est impossible de monter un SSD MVME sans avoir préalablement fait une maj High Sierra sur le disque original. Donc, faire attention en cas d'achat d'une carte mère ou d'un MBP d'occasion sans disque dur interne...
 
Je pense que la leçon à retenir est qu'il est impossible de monter un SSD MVME sans avoir préalablement fait une maj High Sierra sur le disque original. Donc, faire attention en cas d'achat d'une carte mère ou d'un MBP d'occasion sans disque dur interne...
Et même Big Sur pour les Macbook Pro Retina 2013-2014, l'EFI installé par High Sierra est buggé (le Mac plante lors de la sortie de veille profonde avec un SSD NVMe)
 
  • J’aime
Réactions: Cyril T
Et même Big Sur pour les Macbook Pro Retina 2013-2014, l'EFI installé par High Sierra est buggé (le Mac plante lors de la sortie de veille profonde avec un SSD NVMe)
Oui, j'en ai entendu parler. Problème qui pourrait être résolu via des commandes sur le Terminal, à confirmer...
 
Oui, j'en ai entendu parler. Problème qui pourrait être résolu via des commandes sur le Terminal, à confirmer...
Je peux te confirmer que les commandes sur le Terminal ne résolvent rien ;)
L'installation de Big Sur si !
 
  • J’aime
Réactions: Cyril T et Locke
J'ai trouvé ça sur ebay, je pense que ce sera parfait ?


Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur: