10.13 High Sierra Installation SSD, souci réinstallation de l'OS

Imotep14

Membre confirmé
19 Avril 2020
47
0
39
Hello tout le monde je viens vers vous ce jour afin d'avoir quelques renseignements.

J'ai acheté un SSD Samsung 960go pour remplacer mon DD de l'imac.
Imac de 21,5 Mi-2010.

Aucun souci pour la partie pratique mais ces derniers arrivent lors de l'installation de l'os.

J'étais parti sur El Capitan, aucun souci jusqu'a la fin, l'ordi tournait sans soucis. Mais j'ai voulu revenir sur Sierra et c'est à ce moment que les soucis arrivent.

L'installation reste bloquée ou bien ils me disent que le fichier est endommagé tout à la fin... Alors que c'était là même image que j'avais utilisé sur mon précédent disque dur.

Ps: lorsque je veux reformater mon ssd, je vois deux partitions qui ne s'effacent plus, est-ce normal ??
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Imotep

Est-ce que tu peux ouvrir ta session régulière d'utilisateur ? - ou bien seulement la session de secours via ⌘R ?
 
  • J’aime
Réactions: Imotep14
Salut merci pour ta réponse, je n'arrive pas à ouvrir la session régulière d'utilisateur. Par contre la session de secours je n'ai pas essayé.
Si jamais j'y arrive , je dois faire quelques chose en particulier ?
 
Signale ici si tu parviens à obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon les OS).
 
  • J’aime
Réactions: Imotep14
Re oui oui j'arrive à tomber dessus.
J'ai essayé toutes les solutions proposés et aucunes ne fonctionnent.
Soit lors du redémarrage l'écran reste noir soit cela bloque lors de l'initialisation.

Et lorsque je veux formater , je vois toujours ces partitions qui restent toujours présentent malgré les formatages.

Phase rejétée: os x qui se relance et la mise en place de l'os s'arrête lorsque il me demande le pays etc etc...

Voila ce que mon collègue me donne comme infos. Je récupère normalement l'imac demain , il veut que j'essai ... je ne sais pas ce que cela va donner . On verra bien, par contre es-ce possible d'avoir une version complète de Os High Sierra pour que j'essai de créer une clé usb bootable ?
 
Sur mon mac étant donné que je suis sous Catalina , je n'arrive pas à télécharger High Sierra.
Donc je vais essayé de me faire la main avec cette méthode sur mon ancien Macbook pro pour voir si cela fonctionne .

Par contre désolé mais novice niveau Apple :)
 
Je reviens vers vous car sur mon macbook pro de 2008 je ne peux pas télécharger cet os.

La solution préconisé plus haut , c'est quand il y a déjà un os d'installé sur l'ordi alors que sur l'imac, le disque dur a été changé par un ssd et par conséquent je n'ai pas accés au net.
 
Dernière édition:
Il te faut impérativement une clé de boot. Donc qu’as tu comme OS sur ton MacBook Pro 2008?
 
Salut désolé pour le retard, j'ai le pc en ma possession.
Avec une clé High Sierra, une clé El captain et un cd boot fourni avec ce dernier lors de l'achat (Mojave) je crois.

Mais il vient de m'indiquer que lors de la première installation d'el captain,à la fin de l'installation lors du redémarrage, il a entendu un long bip et depuis ce dernier, il pense que le soucis provient de là.

Tu sais ce que ce bip signifie ?
Je dois plutôt commencer une installation par le Cd Rom d'origine ou bien une des clé boot ?
 
Je n’arrive pas à tout suivre. Tu as changé le SSD, tout fonctionnait sous El Capitan. Là plantage est arrivé avec Sierra.
Puis tu parles de disque vierge sans formatage, de démarrage avec un bip long en final...
Peux tu résumer la chronologie des choses?
Il n’existe plus de DVD d’installation Apple depuis Lion. Tu ne devrais donc pas avoir de Mojave.
Un bip long au démarrage s’entend sur les anciens Mac à la mise à jour de l’EFI. Sinon c’est généralement des bips courts et/ou répétés ou des séries longs/courts.
Tu peux booter sur n’importe quelle clé compatible en version.
Il serait par contre utile de retourner les informations de
Bloc de code:
diskutil list
Tu évoques des partitions supplémentaires?
 
Oui j'ai donné toutes les infos qu'il m'avait donné lui-même.

Donc il a changé pour commencer le disque dur par un SSD en réinstallant El Captan, l'ordi à redémarré en faisant ce bip mais en fonctionnant. Lui dans la foulée, il a voulu remettre High Sierra. À partir de là les soucis ont débuté.

Toutes ses tentatives ont échoué, soit lors de l'installation l'ordi ne répondait plus, soit à la fin de l'installation il redémarrait automatiquement.

Oui il y avait d'autres partitions sur le disque aussi d'après ses dires, mais en faites en en formatant son SSD enExFat, il ne les a plus vues.

Pardon oui Disque d'installation est Lion au temps pour moi. Je rentre du travail vers 18h je regarderai ce que j'arrive à faire.

Tu me conseilles de démarrer comment ?? Clé boot ou bien cd d'installation d'origine ?

Merci beaucoup à toi pour prendre le temps de répondre et désolé si tout n'est pas clair, mais ce soir j'aurais l'ordi devant les yeux et je te ferais parvenir "diskutil list"
 
Le DVD devrait permettre de démarrer sans soucis.
Le formatage du disque pour une installation Mac est en table Guid et système de fichiers MacOS étendu depuis l’utilitaire, pas en ExFat
 
Le DVD devrait permettre de démarrer sans soucis.
Le formatage du disque pour une installation Mac est en table Guid et système de fichiers MacOS étendu depuis l’utilitaire, pas en ExFat

Quand tu dis table Guid c'est quoi exactement?

Pour ma part quand j'ai fais mon macbook pro , le ssd je l'avais mis en MacOs étendu et je n'avais eu aucun soucis.
 
Mac OS étendu est le système de fichiers soit HFS, l’ancien système d’Apple qui a maintenant évolué depuis Mojave et dans une moindre mesure High Sierra (SSD uniquement) en APFS.
La table de partition GUID ou gpt est en quelque sorte la table des matières du disque.
Quand tu formates un disque avec l’utilitaire de disque, si tu es à la racine du disque et que tu cliques sur effacer, il te sera proposé de rentrer le nom du volume , son format dans le langage d’Apple (le système de fichiers MacOS étendu, ex Fat, fat32, APFS...), puis enfin le schéma soit GUiD pour Apple, MBR pour lecture sous Windows...).
Pour installer le disque avec un OS Apple, il faut être en Mac OS étendu dans ton cas et schéma GUID
 
  • J’aime
Réactions: Imotep14
Ok merci je vais essayer ce soir :)

Par contre lorsque j'insère le cd d'installation, il se lance tout seul ou bien il y a quand même une manip à effectuer ?
 
Oups, c’est vieux. Je pense qu’il devrait reconnaître le DVD, sinon essaye avec Option ou avec C enfoncé
 
Merci beaucoup à toi , je pense que je vais surement revenir vers toi plus tard :)

-----------------------------------------

Je reviens vers toi , j'ai le mac sous les yeux .

Par contre lorsque j'ai inséré le dvd dedans en restant appuyer sur la touche C , le dvd est ressorti et il y a un dossier gris avec un point d'interrogation dedans et qui clignote.

Maintenant je vais essayé avec une des clés Usb Bootable pour voir ce que cela donne .

Au niveau des infos que tu voulais tout à l'heure , comment je peux faire pour les obtenir ? diskutil list

étant donné que je n'arrive pas à obtenir le terminal car je n'ai pas d'os.

Par contre là avec la clé usb, en restant appuyé sur Alt, la pomme est apparue et maintenant la barre de progression est très très lente à monter. Donc je verrais bien ce qu'il se passe une fois cette dernière à fond.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà j'ai lancé une installation via la clé Usb El capitan et j'ai ce message à la fin de l'installation :

Capture d’écran 2020-04-21 à 19.25.47.png

Par contre lorsque je tombe sur les 4 choix après la pomme , j'ai sélectionné " Installation d'un Os" , j'ai vu les 2 clés que j'avais inséré dans le pc (El captain et High Sierra) mais lorsque j'ai sélectionné High Sierra, il est resté en grisé et quand je mettais la souris dessus cela m'indiquait qu'une version plus récente est déjà présente sur ce disque...

Par contre il vient de m'indiquer qu'il avait récupérer une version de High Sierra sur son Time Machine , es ce que c'est pour cela que qu'il m'indique ce message?
Ce que je ne comprends pas , c'est que le disque dur de 1to a comme espace libre 999,86 go ...... donc comment un os peut être présent sur ce dernier.
 
Dernière édition:
Voilà 2 eme tentative avec El Capitan et toujours le même message.

Donc au niveau du disque dur j'ai cela :

Capture d’écran 2020-04-21 à 20.44.52.png Capture d’écran 2020-04-21 à 20.45.07.png

Capture d’écran 2020-04-21 à 20.45.23.png a.png
 
Dernière édition par un modérateur: