10.13 High Sierra Installation SSD, souci réinstallation de l'OS

Il faut dans la page d’accueil de la session de secours, la page à 4 choix, que tu ailles dans la barre de menu du haut d’écran, que tu cliques sur l’onglet Utilitaires puis sur Terminal
Et que tu rentres la commande
Bloc de code:
diskutil list
Poste le retour en photo
 
Je suppose que tu n’as plus de données sur ton disque ?
Dans l’affirmative, passe
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Qui formate, c’est à dire efface totalement ton disque, remonte un volume en HFS dénommé Macintosh HD
Poste le retour
 
Donc je refais la même manip.
Et ensuite dans le terminal je re tape la ligne ci dessus. Par contre je la tape tout comme toi ou bien en plusieurs étapes à chaque fois ?

Non plus rien sur le disque dur.
 
Quelle manip? Tu vas juste dans le terminal comme précédemment et tu tapes la totalité, espaces compris et guillemets de part et d’autre de Macintosh HD
 
Maintenant tentes de démarrer le Mac avec la clé High Sierra attachée. Dès le démarrage tu appuies sur la touche Option jusqu’à l’apparition des clés de boot.
Tu choisis HS et tu suis la procédure d’installation à destination du volume Macintosh HD
Il se fait tard, tu me diras demain si l’installation se fait
 
Merci pour tout. Bonne nuit a toi.

Voilà j'ai essayé mais cela n'a pas fonctionné.

Donc après avoir appuyer comme tu me l'avais dis sur le bouton option.

Je tombe sur deux icônes orange en forme DD

Je clique sur high sierra, je choisis la langue et c'est parti.

Je pensais que cela allait passer, mais il est revenu sur la page secours avec les 4 choix.

Voilà voilà :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Ta clé ne doit pas fonctionner
Tentes la même manipulation en attachant la clé El Capitan
Si tu as un disque externe formaté Mac ou une clé de 64 Go , on pourrait essayer d’installer l’OS en externe.
On pourra ainsi voir si le défaut est matériel
Dernière question, qu’est devenue l’ancien disque interne du Mac. N’est il pas possible de le brancher en USB pour booter dessus en externe avec Option.
 
D'accord j'ai un disque dur externe ssd de 128go libre.
C'est la même manip ?
L'ancien disque dur est toujours dispo , mais je n'ai pas de boitier 3,5 afin de pouvoir le relier via usb.

Quand tu dis de tenter la même manipulation en attachant le clé El Capitan ,c'est à dire ? :)

J'ai téléchargé la version HighSierra sur mon mac afin de re créer une clé boot par rapport aux siennes ,avec tes liens mais par contre , je ne trouve pas le fichier source en .dmg je n'ai que cela .

Je peux créer une clé usb à partir de cela ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-22 à 09.07.33.png
    Capture d’écran 2020-04-22 à 09.07.33.png
    15,6 KB · Affichages: 80
  • Capture d’écran 2020-04-22 à 09.07.57.png
    Capture d’écran 2020-04-22 à 09.07.57.png
    15,2 KB · Affichages: 101
Dernière édition:
Tu as un fichier installer High Sierra.
Tu as le lien Apple ?


Pour le disque externe, est il vierge? Si oui il faut s’assurer qu’il est formaté Mac. Dans la négative, il faudra le partitionner.
Pour l’ancien disque il faut un boîtier ou un câble SATA USB
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de suivre la manip que tu m'avais donné pour refaire une clé usb boot avec le lien fourni dans tes coms via le terminal.
Elle est terminée , je vais essayé de re lancer l'installation pour voir si c'était la clé usb qui était déjà mal configurer.

Ensuite si cela ne fonctionne pas, je ferais avec le SSD externe.

Par contre petite question :

Lorsque je démarre en restant appuyé sur la touche Option , pourquoi parfois il arrive directement sur les icônes en forme de DD orange ou parfois j'ai la pomme qui s'affiche pendant presque 10-15 min pour arrivé sur l'outils avec les 4 choix ?
 
Si tu appuies dans la seconde qui suit la pression sur le bouton marche, il devrait systématiquement proposer les clés bootables . S’il ne le fait pas, on pourrait craindre un problème matériel entre autres la nappe SATA entre disque et carte mère.
A t’elle était changée lors du remplacement du disque. Les SSD ont des débits beaucoup plus importants et sollicitent plus les nappes étudiées pour des disques à plateaux.
D’où l’intérêt de tenter une installation en externe pour évacuer cette possibilité.
Je ne sais pas si tu as vu, j’ai édité mon message précédent pour rajouter le lien des clés demarrrables d’Apple. Lis bien toutes les recommandations
 
Je vais lui poser la question en ce qui concerne la nappe SATA, car je sais qu'en installation un ssd dans ce mac il fallait rajouter un boitier et une sonde avec le ssd.

Oui oui j'ai suivi pas à pas le lien fourni et aucun soucis pour la création de la clé.

Donc pour le disque dur j'utilise la même méthode que je viens d'effectuer. Et ensuite une installation en externe s'effectue comment ?

Mais il suffit pour ce mac afin de tomber directement sur le disque lors du démarrage de rester appuyer sur le bouton Option sans aucune autre touche ?

-------------------------------------------

Je reviens vers toi car je regarde un peu aussi sur le net concernant l'installation de l'os sur un DD externe.
Donc j'ai formaté le DD correctement, puis lorsque je lance l'os téléchargé High Sierra sur mon mac, il m'indique cela :

Capture d’écran 2020-04-22 à 11.30.12.png

Donc es-ce possible de faire autrement afin de l'installer sur le DD externe ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas l’OS installé sur ton Mac. Il est impossible de rétro installer une version plus ancienne.
Pour installer l’OS sur un DDE il faut le faire depuis la session secours et démarrant sur la clé bootable puis en choisissant dans le bureau à 4 choix de cette session de secours
Re installer MacOS .....à destination du disque.
 
Sur mon Imac j'ai déjà Catalina donc voilà pourquoi cela ne fonctionne pas.

Sur mon macbook quand je clique sur option lors du démarrage je tombe toujours sur le session de secours , par contre sur l'imac en question en question ... quand je clique lors du démarrage sur option, il y a toujours la pomme qui apparait avec la barre en dessous et il faut attendre environ 20 min pour tomber sur le bureau à 4 choix.

---------------------------------------------

Re, donc je viens d'essayer avec mes 2 apple, macbook et imac.
J'ai branché la clé high sierra ainsi que le disque dur externe.
Sur la session de secours , je sélectionne bien la clé High Sierra mais dans les deux cas j'ai le message d'erreur.

Allez j'abandonne avec tout ce qui concerne High sierra et maintenant j'essaie d'installer sur le Dde externe el capitan .
 
Dernière édition par un modérateur:
As tu lu mon message précédent?
Sur un Mac en bon état de fonctionnement, quel que soit l’OS même Catalina, tu branches la clé bootable de High Sierra et tu redémarres ce Mac en appuyant sur Option/Alt.
Tu lâches quand le choix des disques apparaît et tu choisis l’icône orange représentant la clé avec High Sierra.
Tu cliques dessus , continuer.
Ton Mac démarre sur la clé bootable. Tu vas arriver sur la session de secours.
Une fois sur la page d’accueil à 4 choix tu sélectionnes Réinstaller Mac OS et tu choisis comme destination ton DDE. Puis installer
Tu laisses faire l’installation, c’est long, tu es en USB. A la fin de l’installation tu rentres les informations demandées entre autres nom de session, mot de passe, wifi... tu laisses tomber les connexions iCloud etc...
Tu vas avoir une session normale en HS sur le disque externe.
Préviens quand tu seras à ce stade.
 
C'est exactement ce que j'ai fais.
Sauf que lorsque je choisis le disque dur externe comme destination, il me dit que le fichier est endommagé et je ne peux plus rien faire.

Donc j'ai essayé de faire la même chose avec El Capitan, sans soucis , il est bien installé sur mon ssd externe.

Je viens de le brancher sur l'imac défectueux , bon c'est quand même lent pour démarrer, presque 10 min et la maintenant je vois le fond d'écran de l'os mais le rond au couleur de l'arc en ciel tourne encore. Donc je vais attendre

La mémoire peut être le soucis au niveau de ces lenteurs ?
 
Donc toujours en mode je rame je rame :) je vois bien le fond d'écran d'el capitan flou et au lieu de la souris c'est le rond avec les couleurs arc en ciel et il tourne. Cela va faire une grosse demie heure que c'est le cas .

Tu penses que si j'installe un os linux cela pourrait voir si c'est vraiment un problème de matériel ?