installation tiger moisie ou pas ?

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
122
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
devant l'accumulation de soucis avec mon mac (PM G5 2x1.8 de 2004) je me suis décidé à passer de panther à tiger.

il y a eu des bugs, par exemple l'installation plantait systématiquement ("des erreurs sont survenues pendant l'installation, veuillez réessayer") j'ai fait un effacement total du disque, non plus depuis le DVD d'install mais en partant d'Utilitaire disque depuis un autre DD (mise à zéro du disque, qui prend deux plombes).
J'ai eu un beau kernel en plein milieu de l'install suivante. Ces KP étant probablement dûs à des barettes de RAM récentes, je les ai (enfin) enlevées.
J'ai retenté... sans avoir le courage de tout ré-effacer, et ça a marché.
Tout fonctionne plutôt bien, je suis en train de faire les différentes réinstall et importations nécessaires (quel fourbi cet os X... bref c'est pas le sujet).

MAIS petit problème mon arborescence initiale du disque donne ceci :



1) Les dossiers "anormaux" sont, j'imagine, une conséquence de mon impatience lors de la dernière tentative d'installation ? Je peux naviguer dedans mais pas leur attribuer de famille par exemple (?)(je voulais les mettre en gris). Y a-t-il un danger à les supprimer :)heu:) ? A les conserver :rateau: ?

2) autre bizarrerie l'eDrive ne s'en va pas après démarrage (installé sur le 2ème disque interne)

merci de votre aide

qzk
 
MAIS petit problème mon arborescence initiale du disque donne ceci :



1) Les dossiers "anormaux" sont, j'imagine, une conséquence de mon impatience lors de la dernière tentative d'installation ? Je peux naviguer dedans mais pas leur attribuer de famille par exemple (?)(je voulais les mettre en gris). Y a-t-il un danger à les supprimer :)heu:) ? A les conserver :rateau: ?

J'ai eu ce cas de figure une fois. C'était dû au fait que (à un moment où j'étais à la bourre) j'avais effectué une màj de l'OS en ayant laissé des applications Apple actives (notamment l'Utilitaire de disque, si je me souviens bien). Alors que mon habitude est de toujours redémarrer avant de faire ce type de màj...

Il faut toujours quitter toutes les applications avant de mettre à jour OS X.

Je suppose que tu n'as pas fait de clone pour corriger ta boulette.

Quand à savoir ce que tu peux effacer, je n'en sais rien.

J'aurais tendance à te conseiller de faire une clean install, et de tout réinstaller dans le calme et méthodiquement. Même si je suis conscient que ce peut être long, une fois que c'est fait tu es tranquille et tu sais où tu en es.

Et fais un clone bootable (une sauvegarde démarrable) régulièrement.
 
Dernière édition:
whahou c'est un beau bordel :D
tu disais installer Tiger parce que ton Panther était pas terrible, ben je te conseille de recommencer ton installation :D parce que là… j'ai des doutes.
Pas besoins de faire une mise à zéro de ton disque, mais une clean install est fortement conseillée
 
Pas besoins de faire une mise à zéro de ton disque, mais une clean install est fortement conseillée

quand tu dis pas de remise à zéro tu veux dire qu'un simple effacement du DD via le soft d'install sera suffisant ?

Je suppose que tu n'as pas fait de clone pour corriger ta boulette.

Nan, ben nan... j'ai tout fait à la main (c'est mon premier changement d'OS depuis 4 ans :)siffle:) et mon tout premier depuis OSX donc je me suis bien galéré pour tout remettre au bon endroit :mouais:). Mon deuxième DD interne me sert un peu à ça (Panther resté "propre" dessus + edrive + sauvegardes - trop - peu régulières et - trop - peu systématiques) mais ce n'est pas un clone à proprement parler.

(...) clean install, et tout réinstaller dans le calme et méthodiquement. Même si je suis conscient que ce peut être long, une fois que c'est fait tu es tranquille et tu sais où tu en es.

C'est exactement ce que j'espérais ne pas lire :D mais je me doutais bien...
Comme dit le proverbe on n'apprend rien de ses succès, donc je mets cette expérience sur le compte de la mise à jour de mes connaissances en informatique :zen:.
merci à vous.

qzk
 
quand tu dis pas de remise à zéro tu veux dire qu'un simple effacement du DD via le soft d'install sera suffisant ?

Oui (je réponds à la place de daffyb). Quand tu lances la procédure d'installation de Tiger, tu choisis l'option "Effacer et installer". Bien sûr, cela efface tout le contenu du DD, mais tu repars sur de bonnes bases.

Après ça, si tu as encore des problèmes, c'est certainement qu'ils sont hardware. Il peut également y avoir des applications qui ne sont pas compatibles Tiger, il faut aussi l'envisager.

Il est vrai que tout réinstaller peut être long (perso, ça me prend une quinzaine d'heures, que j'effectue durant un week-end ou que je répartie sur la semaine). Mais après, tu es tout bon pour longtemps, il est rare que l'on doive tout réinstaller en étant sur Mac...

Pour l'e-drive, je ne sais pas. Si j'ai un problème sur le DD interne, je lance TechTool Pro depuis un DD externe...

 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Mais après, tu es tout bon pour longtemps, il est rare que l'on doive tout réinstaller en étant sur Mac...

bah ceci dit faut pas que je plaigne ce sera ma première réinstall depuis l'achat du PM en juin 2004 :love:.
bon faut juste que je trouve la quinzaine d'heures dont tu parles (y ai déjà passé un gros bout de dimanche... pour rien, donc :rateau:)

concernant l'edrive il est installé sur mon 2ème disque interne, normalement il monte au démarrage et "disparaît" au bout de quelques secondes s'il n'est pas sollicité.
et là il ne se "démonte" plus... à voir si ça persiste après les 15 heures de sport préconisés.

qzk
:zen:
 
Pour être clair, ce n'est pas (re)installer l'OS qui est long (c'est même plutôt rapide).

Ce qui est long, c'est de réinstaller les différentes applications et refaire les réglages. Tu as intérêt de vérifier préalablement que tu as tout conservé (les CD, les fichiers .dmg, les n° de série et/ou d'activation, etc...).
 
Pour être clair, ce n'est pas (re)installer l'OS qui est long (c'est même plutôt rapide).

Ce qui est long, c'est de réinstaller les différentes applications et refaire les réglages. Tu as intérêt de vérifier préalablement que tu as tout conservé (les CD, les fichiers .dmg, les n° de série et/ou d'activation, etc...).

oui oui ça c'est bon (et puis le HD il est formaté depuis samedi bien avant que je ne poste, alors... :D)... et c'est une bonne occasion aussi de se défaire de ces dizaines de free/shareware à la petite semaine dont on ne s'est servi qu'une fois en trois ans et dont on a oublié jusquà l'existence ou aux fonctions de base :up:
du vent !

qzk