10.13 High Sierra Installation très très longue

touba

Antiquaire
Club iGen
10 Avril 2001
2 751
1 185
Dakar
regionalis.fr
Hello,

Je viens de faire l'acquisition d'un MBP 13" i7 16Go neuf sous SIERRA et l'Apps Store ma quasi immédiatement proposé d'installer HIGH SIERRA.
J'ai lancé la procédure d'installation mais après plusieurs heures ça bloque. Voyez la capture d'écran où le système reste bloqué à "il reste environ 7 heures et 43 minutes" et ce depuis plusieurs heures.

Capture d’écran 2017-11-11 à 17.59.51.png

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
 
Merci, et donc ? J'annule et reste en SIERRA ?

sinon j'ai fait ça, comme tout le monde, si ça peut aider

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            250.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +249.7 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 D6597669-34FC-43CC-9085-42C99E65B048
                                 Unlocked Encrypted

Bloc de code:
df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1      250G    26G   223G    11%  673323 4294293956    0%   /
devfs           187k   187k     0B   100%     636          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
 
:coucou: macomaniac

Merci pour ta réponse.
C'est ce que j'ai fait.

Et surprise, dans l'App Store High Sierra s'est remis en téléchargement.
Ce matin j'avais laissé l'App Store ouvert avec le téléchargement de High Sierra en cours avec 130Mo téléchargé sur 5,2Go et deux plus tard l'installation était lancé, ce qui m'avait étonné sachant que j'habite au Sénégal et la connexion est plutôt lente : 5Go en 2 heures, impossible ici !
J'ai l'impression que l'installation s'est lancé sans que le package ne soit complètement téléchargé...
Donc je vais attendre la fin du download (7 heures de prévu... là c'est correct !!)

Mais du coup, au vu de ce que je lis un peu partout, est-ce opportun d'upgrader vers HIGH SIERRA ?
 
sachant que j'habite au Sénégal

où les lions se promènent dans l'herbe étincelante-
361608_original.png

Avec ta machine récente > tu n'as aucun problème matériellement parlant. Et comme j'avise que tu n'as que 26 Go d'espace occupé dans le volume (càd. pas de données d'utilisateur ni d'applications tierces) --> ma foi ! tu n'as rien à perdre à te mettre à High Sierra tout de suite.

Tu t'es rendu compte que «FileVault» est activé ? --> ce qui fait que le volume Macintosh HD est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage Chiffré et se verrouille à l'extinction ou au re-démarrage. L'installation de High Sierra va opérer une suppression du CoreStorage et une conversion à un système de stockage APFS Chiffré.
 
où les lions se promènent dans l'herbe étincelante-
361608_original.png

Je chasse le lion à mains nues à mes heures perdues...

Avec ta machine récente > tu n'as aucun problème matériellement parlant. Et comme j'avise que tu n'as que 26 Go d'espace occupé dans le volume (càd. pas de données d'utilisateur ni d'applications tierces) --> ma foi ! tu n'as rien à perdre à te mettre à High Sierra tout de suite.

Oui le MBP est tout neuf et donc encore vierge de toutes applis et documents.
Donc je vais tenter l'installation

Tu t'es rendu compte que «FileVault» est activé ? --> ce qui fait que le volume Macintosh HD est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage Chiffré et se verrouille à l'extinction ou au re-démarrage. L'installation de High Sierra va opérer une suppression du CoreStorage et une conversion à un système de stockage APFS Chiffré.

Je n'ai absolument rien compris !!
Je désactive FileVault c'est ça ? Je ne sais pas pourquoi je l'ai activé de toutes façons...
 
Qu'est-ce qui est en cours actuellement sur ton Mac : le téléchargement d'un installateur depuis l'AppStore ? - ça se fait, pendant que ta session d'utilisateur est ouverte ?
 
Je me demandais simplement si tu n'avais pas démarré dans le mode Internet Recovery qui permet de télécharger le plus récent OS public. Ce qui n'est donc pas le cas.

Alors > quand le téléchargement sera fini > tu vas voir s'afficher la fenêtre du Programme d'installation de High Sierra. Tu quittes cette application (par cmd Q) - l'installateur étant toujours bien présent dans les Applications sous l'intitulé : Install macOS High Sierra.app.

Tu vas à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > et tu choisis de désactiver FileVault. Ne le fais pas en cours de téléchargement > car si tu lances la désactivation de «FileVault» > le Mac va être contraint de re-démarrer ce qui va couper le téléchargement. De plus, il est déconseillé pendant le processus de déchiffrement d'avoir une activité importante en session (comme un téléchargement).

Bref : tu attends la fin du téléchargement > tu désactives FileVault (qui ne t'apporterait que des soucis) > quand c'est fini tu re-démarres un coup > puis tu fais un double-clic sur l'application Install macOS High Sierra.app pour lancer le programme d'installation.
 
D'accord, merci pour ces indications précieuses.
je vais donc patiemment attendre la fin du téléchargement (qui devrait maintenant durer près de 12 heures - merci Orange Sénégal pour votre service de qualité à 45€ mensuel...) et appliquerait tes conseils.
Je te tiens au courant du résultat.
Merci encore :kiss:
 
Hello, j'ai suivi tes instructions et tout s'est bien passé, merci.
Evidemment maintenant ma recette secrète de Daube Provençale n'est plus cryptée mais tant pis.

Bon ben j'ai un MacBook Pro 13" i7 3.3 Ghz 16Go RAM 256Go SSD tout neuf bien à jour, j'espère qu'il va tenir le coup quand je vais lancer Candy Crush. Suspens...
 
Hello,

Je viens de faire l'acquisition d'un MBP 13" i7 16Go neuf sous SIERRA et l'Apps Store ma quasi immédiatement proposé d'installer HIGH SIERRA.
J'ai lancé la procédure d'installation mais après plusieurs heures ça bloque. Voyez la capture d'écran où le système reste bloqué à "il reste environ 7 heures et 43 minutes" et ce depuis plusieurs heures.

Voir la pièce jointe 117501

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.

Bonjour, j’ai eu le même problème de longueur d’installation , mais je l’ai laissé faire .
Et problème au redémarrage, mon mot de passe de d’ouverture de session est réactivé mais mon mac n’en l’accepte pas alors que j’en suis sur !
Pouvez vous m’aider à résoudre ce problème , merci d’avance ?
 
Salut DRBrimeur

Quand tu démarres ton Mac -->

  • est-ce que l'écran de login s'affiche en tout début de démarrage > càd. avant l'affichage de la barre horizontale de chargement de l'OS) ?
  • ou bien est-ce que s'affiche d'abord la barre horizontale de chargement de l'OS > et seulement à la fin l'écran de login dans la session ?
 
Bonjour,
L’OS se charge puis j’ai la fenêtre login + mdp qui apparaît.
A savoir que sur sierra , j’avais désactivé l’ouverture avec mdp et je suis sur de mon mdp :-((
 
Donc «FileVault» n'est pas activé et le volume de l'OS n'est pas protégé par un chiffrement au démarrage.

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours du volume Recovery. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Néglige-là > va à la barre supérieure de menus > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (tout attaché) :
Bloc de code:
resetpassword
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande lance l'application : Ré-initialisation du mot-de-passe dont la fenêtre s'ouvre en parallèle de celle du Terminal.

Dans le panneau de cette fenêtre > sélectionne successivement dans les champs correspondants -->

  • le volume-cible (= celui de l'OS --> Macintosh HD)
  • le nom d'utilisateur-cible (= le tien dans l'OS)
  • le nouveau mot-de-passe et sa confirmation --> re-choisis exactement le même mot-de-passe dont tu te souviens afin de ne pas avoir de problème d'ouverture de Trousseau dans la session
  • Valide tes choix avec le bouton du bas du panneau

=> re-démarre sur l'OS > saisis ton mot-de-passe (= ré-initialisé à l'identique) à l'écran de login --> vois si tu peux ouvrir ta session (regarde dans le coin droit supérieur si l'icône de clavier est bien celle du drapeau Français).
 
Merci pour la procédure
J’ai enfin accès à l´ordi mais je n’ai pas’ put choisir le même mdp et maintenant dans préférences système / utilisateurs et groupe , je veux modifier mes options d’ouverture et il ne prend pas mon mdp .
Je suis perdu, help