iMac Installer des barettes SDRAM de différentes capacités

alexis.blumenfeld

Membre confirmé
21 Août 2018
50
2
50
Salut à tous,

J'ai bien cherché sur le net et sur le forum, je n'ai pas de réponse à ma question...
Je viens de recevoir mes 2 barrettes de RAM 8 Go de chez Crucial (DDR4-2666 SODIMM) pour mon iMac 5K 2020, 8 Go RAM (2 x 4 Go).


Avant de les installer, j'hésite au niveau des slots de mémoire. Je ne veux pas faire de bêtise.
Voici ce que dit Apple :

sdram-mac.png
Et voici l'occupation actuelle des logements de ma mémoire :

ram-imac.png

Si j'ai bien compris, pour équilibrer les canaux, j'installe mes 2 barrettes de 8 Go sur les slots libres ?
Sans toucher aux 2 barrettes 4 Go d'origine ?

Pour ma culture personnelle : que se passe-t-il si on n'équilibre pas les barrettes de capacités différentes ?
La RAM sera moins efficace, c'est ça ?
 
Bonjour à tous
sur ub iMac i7 de 2020 j'ai installé 2x 8 OWC en 2666 ... elle ont été reconnues en 2133 ????
sauf si je déplace les 2x8 d'origine en & et en 2 et les deux OWC en 3 et en 4 ...

j'ai donc acheté des SK Hynix , idem meme constat

est ce grave docteur ?
 
Sur l'iMac 27 modèle 20,1 (sorti en 8/2020) la position de barrettes mémoires change selon le nombre et les capacités.

Si on ajoute 2*4go afin d'avoir un total de 16Go en slot 1+3 au 2 barrettes en 2+4 on obtient 16Go à 2133 Mhz!!!
Il faut les placer et 1+2 et 3+4 et dans ce cas on a bien 16Go à 2666Mhz.

J'ai acheté 2*16Go et les ai placés en 1+3 après avoir retirer les 4 *4Go.... écran noir

Finalement il faut placer les 2 barrettes de 16Go en Slot 1+2 ou 3+4 pour qu'elles soient reconnues et qu'elles fonctionnent à 2666MHZ. Slot 1 channel A dimm 1 ; slot 2 channel A dimm 0 par exemple.

Les 4*4Go sont d'origine Apple; les 2*16Go sont de chez Macway.
 
Finalement il faut placer les 2 barrettes de 16Go en Slot 1+2 ou 3+4 pour qu'elles soient reconnues et qu'elles fonctionnent à 2666MHZ. Slot 1 channel A dimm 1 ; slot 2 channel A dimm 0 par exemple.

Les 4*4Go sont d'origine Apple; les 2*16Go sont de chez Macway.
Bonjour,
C'est un compromis a faire (dans les 2 cas que tu as cité tu es perdant) soit tu es en 2133Mhz mais avec le double canal d'activé.
Soit en 2666Mhz mais avec le double canal de désactivé, donc bande passante maximum divisé par 2 :(.
Slot 1 channel A dimm 1 ; slot 2 channel A dimm 0 par exemple.
Car pour le double canal soit activé il faut que chaque canal/channel soit égaux, et ici il y en a 1 à 32GB et l'autre à 0GB.
C'est dommage de ce privé de la moitié de la bande passante.

J'ai acheté 2*16Go et les ai placés en 1+3 après avoir retirer les 4 *4Go.... écran noir
C'est étrange, tu as essayé en 2-4?
Peut être un problème de compatibilité?

Ou mettre 2 autres barrettes de 16GB, comme ça plus de soucis ;)
 
Dernière édition:
Il semblerait que les emplacements Dimm 0 sont privilégiés par l'ordi... j'ai déplacé une barrette du slot 1 en slot 4 afin d'être en Dimm 0 et chanel A + B: ça fonctionne!
Existe-t-il une application ou une commande terminal pour voir la bande passante?
Le code fabricant est F301, qq1 sait qui est caché derrière ce code?

Merci Maxou pour tes explications, elles ont été utiles :)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Il semblerait que les emplacements Dimm 0 sont privilégiés par l'ordi... j'ai déplacé une barrette du slot 1 en slot 4 afin d'être en Dimm 0 et chanel A + B: ça fonctionne!
Existe-t-il une application ou une commande terminal pour voir la bande passante?
Le code fabricant est F301, qq1 sait qui est caché derrière ce code?

Merci Maxou pour tes explications, elles ont été utiles :)
Bonjour,
Pour ma part j'ai acheté un kit de 32go (2×16) compatible Mac en 2666 MHz mais rien à faire j'ai testé en installant en supplément de la ram d'origine, en installant en slot 2 et 4 juste les crucial, le résultat est tjrs le même mon Imac les reconnaît uniquement en 2133MHZ. Pouvez-vous m'aider SVP ?
 
Faire les essais avec l'ordi froid si possible. Barrettes d'origines en 3+4 et les crucial en 1+2 par exemple.
Peut être en inversant les 2 barrettes qui ont des numéros de séries différents.
Possible aussi que j'ai obtenu le coup de main pour placer la barrette et l'enfoncer fortement.
J'avoue que je n'ai pas bien compris les caprices du gestionnaire des mémoires.
Bon courage

ps: on parle bien de l'iMac 27' sorti en 2019 ou 2020.
 
Pour ma part j'ai acheté un kit de 32go (2×16) compatible Mac en 2666 MHz mais rien à faire j'ai testé en installant en supplément de la ram d'origine, en installant en slot 2 et 4 juste les crucial, le résultat est tjrs le même mon Imac les reconnaît uniquement en 2133MHZ. Pouvez-vous m'aider SVP ?
Quel modèle de Mac ?

Sur un 5K 2020 (@karbator ) j'ai 40 Go de RAM : 2*16 et 2*4.
J'ai laissé les 2*4 dans leur emplacement d'origine et j'ai ajouté les 2*16 dans les deux autres emplacements.
Tout est reconnu à 2133 MHz.
 
Faire les essais avec l'ordi froid si possible. Barrettes d'origines en 3+4 et les crucial en 1+2 par exemple.
Peut être en inversant les 2 barrettes qui ont des numéros de séries différents.
Possible aussi que j'ai obtenu le coup de main pour placer la barrette et l'enfoncer fortement.
J'avoue que je n'ai pas bien compris les caprices du gestionnaire des mémoires.
Bon courage

ps: on parle bien de l'iMac 27' sorti en 2019 ou 2020.
Il s'agit bien du modèle de 2020. J'ai tenté pas mal de combinaison et cela reste en 2133 MHZ y compris en ne mettant que les barettes Crucial en lieu et place des barettes Apple.
 
Quel modèle de Mac ?

Sur un 5K 2020 (@karbator ) j'ai 40 Go de RAM : 2*16 et 2*4.
J'ai laissé les 2*4 dans leur emplacement d'origine et j'ai ajouté les 2*16 dans les deux autres emplacements.
Tout est reconnu à 2133 MHz.
Le imac 27' 2020 avec icore 5. J'ai le même pb que toi rien n'y fait toutes les combinaisons passe ma vitesse à 2133MHZ
 
Dernière édition:
j'ai ré-initialisé la PRam (opt+cmd+R+P) avec les barrettes Apple,puis mis les 2 barrettes Apple en 1+2 et les 2 Macway en 3+4 : j'ai eu 40G à 2667 Mhz... enfin retiré les 2 barrettes d'origine pour avoir 32Go à 2667Mhz.
Le lendemain à froid j'ai déplacé la barrette du slot 1 au slot 4 et elles ont été reconnues pour 32Go à 2667Mhz...

si cela peut aider
 
Le imac 27' 2020 avec icore 5. J'ai le même pb que toi rien n'y fait toutes les combinaisons passe ma vitesse à 2133MHZ
J'avoue qu'avant la lecture de ce fil, je n'avais pas regardé à quelle vitesse étaient reconnues mes barrettes !



j'ai ré-initialisé la PRam (opt+cmd+R+P) avec les barrettes Apple,puis mis les 2 barrettes Apple en 1+2 et les 2 Macway en 3+4 : j'ai eu 40G à 2667 Mhz... enfin retiré les 2 barrettes d'origine pour avoir 32Go à 2667Mhz.
Le lendemain à froid j'ai déplacé la barrette du slot 1 au slot 4 et elles ont été reconnues pour 32Go à 2667Mhz...

si cela peut aider
Merci pour l'idée, je testerai…
 
Salut à tous,

J'ai bien cherché sur le net et sur le forum, je n'ai pas de réponse à ma question...
Je viens de recevoir mes 2 barrettes de RAM 8 Go de chez Crucial (DDR4-2666 SODIMM) pour mon iMac 5K 2020, 8 Go RAM (2 x 4 Go).


Avant de les installer, j'hésite au niveau des slots de mémoire. Je ne veux pas faire de bêtise.
Voici ce que dit Apple :

Voir la pièce jointe 197633
Et voici l'occupation actuelle des logements de ma mémoire :

Voir la pièce jointe 197635

Si j'ai bien compris, pour équilibrer les canaux, j'installe mes 2 barrettes de 8 Go sur les slots libres ?
Sans toucher aux 2 barrettes 4 Go d'origine ?

Pour ma culture personnelle : que se passe-t-il si on n'équilibre pas les barrettes de capacités différentes ?
La RAM sera moins efficace, c'est ça ?
7As-tu pensé a nettoyer les barrettes avec un gomme a effacer, parce que les barrettes pas nettoyé affiche 0 a l'ordinateur