10.11 El Capitan Installer El Capitan sur MBP mi-2009

David07

Membre confirmé
23 Juillet 2011
52
5
Bonjour !
J'ai un MacBook Pro de mi-2009 que je dois formater, il tourne sur El Capitan.
J'ai suivi la procédure du site d'Apple pour formater, avec Command+R au démarrage, formatage du disque, puis installation propre du système. Seulement, le système datant, impossible de l'installer, j'ai le message suivant :

https://forums.macg.co/attachments/97572dbd-9d0d-4bac-bd6f-a24911ff9f6f-jpeg.180997/

Du coup, le disque état écrasé, je ne peux plus télécharger le programme via le Mac App Store, et encore moins utiliser le fichier InstallMacOSX.pkg fourni sur le site d'Apple.

Du coup, je voudrais créer une clé bootable en passant par le logiciel Install Disk Creator.app. Or, ce dernier ne reconnait pas InstallMacOSX.pkg pour la création de la clé bootable. Et impossible de télécharger El Capitan depuis l'App Store via un autre Mac puisqu'il tourne sur Big Sur et en bloque le téléchargement.

J'ai juste besoin du fameux fichier Installer macOS El Capitan.app mais Apple ne fournit que le fichier InstallMacOSX.dmg sur son site... me voici bloqué...

Savez-vous où je peux trouver une version officielle (ou non, étant désespéré lol) du fichier Installer macOS El Capitan.app ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide !! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai juste besoin du fameux fichier Installer macOS El Capitan.app mais Apple ne fournit que le fichier InstallMacOSX.dmg sur son site... me voici bloqué...

Savez-vous ou je peux trouver une version officielle (ou non, étant désespéré lol) du fichier Installer macOS El Capitan.app ?
Par défaut et officiellement Apple ne proposera en téléchargement qu'un fichier .dmg contenant un fichier .pkg qui lors de son installation, en fait une décompression, installera dans le dossier Applications le fichier Installer OS X El Capitan...

Capture-001.jpgCapture-002.jpgCapture-003.jpgCapture-004.jpg

...et ce quel que soit le Mac utilisé.
 
Merci Locke !! En effet tu as bien raison, mais ayant suivi la procédure d'Apple, de dernier fait faire formater le disque dur... puis ensuite faire procéder à une installation propre du système... seulement, quand l'installation est bloquée par Apple, le Mac ne fonctionne tout simplement plus, n'ayant plus rien sur le disque ! Impossible de faire la manip donc depuis l'ordi... je m'en souviendrais !

Apple pourrait prévenir avant... o_O:hungover:
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Suite à l’aide precieuse de peyret, j’ai ou créer la clé bootable sans soucis :up:
étrangement, cela n´a pas marché... à ne rien y comprendre ! Je dois vraiment ne pas avoir de chance lol
j´ai le même message d’erreur qui est revenu ! :sorry: Pourtant au début ça s’installait... puis hop, le message d’erreur est revenu comme avant... je suis connecté en ethernet en plus... trop étrange !!

edit : je précise que j’ai vu ceci : https://www.macg.co/macos/2019/11/a...allation-del-capitan-sur-un-ancien-mac-109657

mais n’ayant plus accès à ma session car disque dur formaté, impossible de changer l’heure... à moins de changer ça avec le terminal!?? Mais je ne connais pas du tout ... :bored:
 

Fichiers joints

  • 95F7C9F3-FA91-48B3-8795-CD04F1E5EBB8.jpeg
    95F7C9F3-FA91-48B3-8795-CD04F1E5EBB8.jpeg
    156,5 KB · Affichages: 255
  • 57A697E5-960E-498D-AFF5-05C375227D3B.jpeg
    57A697E5-960E-498D-AFF5-05C375227D3B.jpeg
    132,2 KB · Affichages: 251
Dernière édition:
Suite à l’aide precieuse de peyret, j’ai ou créer la clé bootable sans soucis :up:
étrangement, cela n´a pas marché... à ne rien y comprendre ! Je dois vraiment ne pas avoir de chance lol
j´ai le même message d’erreur qui est revenu ! :sorry: Pourtant au début ça s’installait... puis hop, le message d’erreur est revenu comme avant... je suis connecté en ethernet en plus... trop étrange !!
peut-être ceci --> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32896822-probleme-d-installation-el-capitan
 
Pourtant au début ça s’installait... puis hop, le message d’erreur est revenu comme avant... je suis connecté en ethernet en plus... trop étrange !!
Il est fréquent avec d'anciennes versions que ce soit la date qui pose problème, en fait la date de certification du fichier. Lorsque tu as la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires...

Terminal.png

...tu sélectionneras le Terminal et tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0101200016
...en validant avec la touche Entrée. Tu quittes utilitaire de disque et un clic sur Installer OS X et ça devrait aller. Pour la date, OS X El capitan est sorti en juin 2015, pour être tranquille avec la date, mieux vaut mettre une date de début de l'année qui suit sa sortie. Dans l'exemple c'est le 1er janvier à 20H00 de l'année 2016.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Incroyable que ce soit aussi simple... J’étais tombé sur un forum similaire mais ils disaient devoir changer la date dans préférences système, ce que je ne pouvais pas faire ayant formaté mon disque. Du coup, j’ai suivi le lien de peyret en m’appuyant sur le message de Locke en parallèle... et ça a marché !!

J’en reviens pas qu’Apple ait bloqué ceci juste pour une question de date. Mon Mac était inutilisable sinon ! J’espère que mon problème , résolu, en aidera d’autres !! :):D

Un grand merci à vous deux !! :up::merci::merci:
 
Dernière édition par un modérateur:
J’en reviens pas qu’Apple ait bloqué ceci juste pour une question de date. Mon Mac était inutilisable sinon !
C'est peut être parce que tu as utilisé une vieille version de l'installeur El Capitan, si tu avais pu utiliser la version actuellement disponible sur le site Apple il n'y a pas besoin de changer la date.
 
Hé ben, j'ai eu le problème la semaine dernière! Je m'en suis tiré en installant El Capitan sur un disque externe à partir du recovery, reboot à partir de ce disque, puis installation sur le disque interne.

Si j'avais su j'aurais gagné une journée!
 
  • J’aime
Réactions: David07
C'est peut être parce que tu as utilisé une vieille version de l'installeur El Capitan, si tu avais pu utiliser la version actuellement disponible sur le site Apple il n'y a pas besoin de changer la date.
C'est possible que la version soit ancienne... Quoi qu'il en soit, le site d'Apple ne fournit pas la version .app mais un .dmg... qui est impossible à ouvrir quand on a formaté son disque dur (en suivant sagement le tutoriel d'Apple)...

J'espère que cela en aidera d'autres :)

Sujet résolu en tout cas ! Un grand merci à tous !! :up:
 
Dernière édition par un modérateur:
En tout cas, après formatage du disque et réinstallation de l'OS nu, sans sauvegarde, il tient toujours la route ce bon vieux MacBook Pro mi 2009 !

Je suis toujours étonné de sa longévité, mis à part le trackpad qui en prend un coup à chaque gonflement de batterie...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, je fais suite à ce post car je souhaite effectuer une installation propre de El Capitan. Actuellement sous Lion 10.7.5 j'essaie de créer une clé de reboot avec Install Disk Creator, mais rien ne se passe... Pourtant j'ai sélectionné la clé USB ainsi que Install Mac OS X El Capitan, fais la manip plusieurs fois en laissant le temps, mais rien ne bouge... Quelqu'un aurait-il une idée?
 
Bonjour introlution

Ta clé branchée au Mac => voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Merci pour ta réponse, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas Bloc de code.. Voici ce que donne Terminal :

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.0 GB    disk1
   1:                  Apple_HFS Install OS X El Capitan 31.0 GB    disk1s1

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici ta clé -->
Bloc de code:
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.0 GB    disk1
   1:                  Apple_HFS Install OS X El Capitan 31.0 GB    disk1s1
  • la table de partition générale du disque (qui décrit les partitions) est désignée comme : FDisk_partition_scheme. Il s'agit d'une MBR (schéma Windows) impropre pour un disque démarrable par Mac. Il faut à la place une GPT (GUID_Partition_Table).

As-tu besoin de moi pour refaire ta clé ?
 
Si la clé est toujours disk1 (vérifie par un diskutil list préalable) > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk1
  • (sinon adapte le n° du disk1 final) qui re-configure la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.
 
Voici le retour :
(désolé la barre d'outil de ma version du site MacGeneration n'inclut pas les balises de "bloc de code")

Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk1
Started erase on disk1
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk1s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 29 GB HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk1

Ma clé est-elle prête ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ta clé est disons paramétrée comme il faut.

- à toi de la configurer de nouveau en média d'installation démarrable d'El Capitan via Install Disk Creator.​