10.11 El Capitan installer el capitan sur une clé usb

het

Membre confirmé
9 Février 2012
35
1
bonjour à tous et merci d'avance de votre aide
je souhaiterais installer el capitan sur une clé usb (pas faire une clé bootable)
ma configuration
imac 27
os x 10.11.6 el capitan

clé usb de 60 go nommée elcapitan
j'ai l'installeur "installer OS X El Capitan" dans le dossier application

j'ai trouvé ce script :
sudo /Applications/Installer macOS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/elcapitan

mais j'ai ce message :
sudo: /Applications/Install: command not found

merci de votre aide
 
etes vous sur une session administateur ?
 
Voici un script que j'utilise pour créer des clés d'install de MAC OS. Ici c'est la version pour el capitan :
#!/bin/bash -px
USBKEY="BMAC"
VOLUME="/Volumes/$USBKEY"
DIRAPP='/DATA/RECUP/MAC_OS_X/SYS'
APP="Install OS X El Capitan.app"
FILEAPP="$DIRAPP/$APP"

sudo "$FILEAPP"/Contents/Resources/createinstallmedia \
--volume "$VOLUME" \
--applicationpath "$FILEAPP" \
--nointeraction \
&& say Done
Il faut mettre toutes ces lignes dans un fichier en mode texte, par exemple "/tmp/tt" en modifiant notamment le nom de la clé USB (USBKEY) et le répertoire d'install de l'application d'install de "el capitant" (DIRAPP)
puis lancer :
J'espère avoir répondu à votre question
D'autres pourront vous donner la ligne de commande directement sans variable, mais il faudra toujours donner le nom de la clé USB et le répertoire où est l'appli d'install. Ne pas oublier les quotes pour protéger les espaces.
Bonne chance
 
je souhaiterais installer el capitan sur une clé usb (pas faire une clé bootable)
Dans un disque dur USB je comprends, mais dans une clé USB si tu veux mourir d'attendre pour travailler, prépare-toi de très longues pauses café. Et ta ligne de commande via le Terminal est pour créer une clé USB d'installation. Une clé USB c'est très bien pour stocker/transférer temporairement des données, mais instable pour un système d'exploitation.
J'espère avoir répondu à votre question
Je ne pense pas, relis le 1er paragraphe de ma réponse, il ne veut pas créer de clé d'installation.
 
merci de vos commentaires...oui je voudrais installer el capitan sur un clé, pour pouvoir démarrer à partir de cette clé. c'est vraiment un dépannage pour quelques heures...
(ce mac est en attente d'un changement de carte graphique, il ne demarre qu'en mode sans echec, et j'ai besoin d'utiliser quelques heures photoshop...qui ne peut etre utilisé en mode sans échec...)

(je n'ai pas de problème pour creer uné clé de boot)
 
Dernière édition:
(ce mac est en attente d'un changement de carte graphique, il ne demarre qu'en mode sans echec, et j'ai besoin d'utiliser quelques heures photoshop...qui ne peut etre utilisé en mode sans échec...)
Oublie l'utilisation de Photoshop depuis une clé USB, tu vas mourir d'inanition. Utilise plutôt un disque dur USB.
 
;) oui j'imagine, mais je n'ai pas de disque disponible et j'ai juste besoin de faire une toute petite correction sur un tout petit fichier....
 
;) oui j'imagine, mais je n'ai pas de disque disponible et j'ai juste besoin de faire une toute petite correction sur un tout petit fichier....
A la base ton iMac est en rade. En mode sans échec, je n'ai jamais essayé de créer une clé USB ou tenter une installation. Il faudrait qu'elle soit identifiée dans ce mode. Si elle est visible, il faudrait par sécurité la formater en Mac OS étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID en lui donnant le nom de ELCAPITAN.

Si tu fais un double-clic sur le fichier d'installation qui se trouve dans le dossier Applications, j'espère que ta clé USB sera visible, tu la sélectionnes et tu suis les étapes habituelles d'installation.
 
j'ai pu sans problème créer la clé de boot dans le mode sans échec.
sinon, cette autre clé est bien formatée mc os étendu et table de partition Gud....et nommée MyVolume...

j'aimerais au moins essayer...
 
ah ok...simplement lancer l'installeur, qui verra ou non le HD et peut être la clé...ok...j'essai ça.
merci ;)
 
l'installeur voit bien la clé, démarre l'installation et message "archive endommagée"...bon je télécharge un nouvel installeur...
merci de votre aide et bonne journée
 
bon ça n'a pas l'air de marcher : malgré l'utilisation de la version Apple store de l'installeur el capitan, après
choix de la clé, l'installation démarre puis bloque à la moitié avec ce message : "Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation."
puis "Supprimez la copie de l’application et accédez à la page Achats du Mac App Store pour télécharger une nouvelle copie." étonnant vu que c'est de là que vient le lien d'installation...
 
bon ça n'a pas l'air de marcher : malgré l'utilisation de la version Apple store de l'installeur el capitan, après
choix de la clé, l'installation démarre puis bloque à la moitié avec ce message : "Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation."
puis "Supprimez la copie de l’application et accédez à la page Achats du Mac App Store pour télécharger une nouvelle copie." étonnant vu que c'est de là que vient le lien d'installation...
Salut,

....mais il y a aussi une question de date --> https://www.macg.co/os-x/2016/03/an...x-le-certificat-expire-fait-des-siennes-93257