Installer Leopard en conservant Panther

Bibisoul

Membre confirmé
13 Février 2009
25
0
Bonjour à tous ! :coucou:

Je souhaite installer Leopard sur un iMac G5 qui tourne actuellement sous Panther. Mais hors de question d'effacer Panther pour autant, j'ai besoin de Classic pour faire tourner des programmes de OS8 et OS9 (nostalgie quand tu nous tiens...) donc je voudrais faire tourner Panther et Leopard sur la même machine : comment faire ?

De plus, je voudrais ne conserver qu'une place minime pour Panther dans le disque donc transférer toutes les "encombrants" (musique et photos principalement) vers Leopard. Est-ce possible directement ou est-ce que je dois passer par un disque dur externe (stocker sur disque dur / effacer de Panther / installer Leopard / remettre les données sous Leopard) ?

Une dernière question : j'ai Appleworks qui tourne sous Panther. Puis-je l'installer sous Leopard ?

Le néophyte que je suis vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées :zen:
 
bonjour
2 partitions
une pour panther , une pour leopard

et de toutes facons tout utilisateur d'ordi (mac PC tous OS) fait des sauvegardes externes régulierement
(sauf s'il croit dur comme fer qu'un DD ne tombe jamais en panne ou serait miraculeusement éternel :siffle:)
 
Je ressors ce vieux sujet pour poser deux questions sur la partition suggérée.
Si je partitionne mon disque, est-ce que je peux conserver la partie actuellement sous Panther ou dois-je tout effacer et réinstaller la partie sous panther à partir d'un DD ?
Même question si je désire finalement effacer la partition Panther : est-ce que la place libérée sera utilisable pour Leopard ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Non, tu ne peux pas rajouter de suite une deuxième partition, il faudrait formatter le DD interne, partitionner en deux puis installer Panther et Leopard sur chacune de ces partitions.

Si tu effaces la partition Panther, l'intégralité de ton disque sera disponible pour Leopard.

Ce qui tu peux faire, c'est mettre sur le disque dur interne l'OS que tu utilises le plus, et installer l'autre OS sur un disque dur externe avec une connexion firewire (sur lequel tu pourras redémarrer).

Concernant Appleworks, oui il fonctionne encore sur Leopard, même si Apple n'en assure plus le support.