installer Linux sur macbook pro late 2008 model A1286

beudy

Membre confirmé
17 Février 2023
37
2
40
Bonjour je souhaite installer linux sur mon Macbook pro late 2008 model A 1286. Je l'ai equipé d'un disque dur ssd kingston 250G et de 8Giga de ram. le probleme c'est que je ne sait pas comment m'y prendre. je dispose de ce mac sous snow leopard que j'ai installer via un cd blanc acheté sur LBC. j'ai une clé usb de 32Giga et une pc pour télécharger.
mon Mac a bien internet mais il m'est impossible de poster sur le forum car les pages ne sont pas compatible.
je m'excuse par avance de devoir poster des photos prise avec mon iphone.
J'espere qu'il est possible de faire ce que j'imagine, etant novice je compte sur votre aide afin de pouvoir faire revivre mon vieux mac.
J'ai également essayé de le mettre sous elcapitan mais il ne trouve aucune mise a jour dans l'app store c'est donc la raison pour laquel je veux le mettre sous Ubuntu.
Je vous remercie d'avance.
 
Voici les photos des éléments de mon MacBook que j’ai depuis sa sortie !
 

Fichiers joints

  • 92DD29DE-9280-4D31-88A8-493CEE6575BD.jpeg
    92DD29DE-9280-4D31-88A8-493CEE6575BD.jpeg
    104,2 KB · Affichages: 39
  • 7C7DBFC0-517C-4140-8FAC-6D88337FA71C.jpeg
    7C7DBFC0-517C-4140-8FAC-6D88337FA71C.jpeg
    95,7 KB · Affichages: 29
  • F48C14D9-E709-4059-8D88-F67E15CE893D.jpeg
    F48C14D9-E709-4059-8D88-F67E15CE893D.jpeg
    140,6 KB · Affichages: 38
Bonjour je souhaite installer linux sur mon Macbook pro late 2008 model A 1286. Je l'ai equipé d'un disque dur ssd kingston 250G et de 8Giga de ram. le probleme c'est que je ne sait pas comment m'y prendre
Alors je déplace dans le bon forum…
 
Bonjour je souhaite installer linux sur mon Macbook pro late 2008 model A 1286. Je l'ai equipé d'un disque dur ssd kingston 250G et de 8Giga de ram. le probleme c'est que je ne sait pas comment m'y prendre. je dispose de ce mac sous snow leopard que j'ai installer via un cd blanc acheté sur LBC.
Bonjour,
Tu pourrais déjà installer El Capitan, ce serait moins obsolète que Snow Leopard :)
A télécharger depuis cette page : https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
 
Je n’arrive pas à le faire depuis mon mac car les pages ne s’affiche pas correctement, je n’arrive pas à supprimer la partie gauche de l’écran ni même a mettre en plein écran. Je m’excuse encore de la qualité des photos ou de la clarté de mes propos.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    159,9 KB · Affichages: 35
Pas la peine d'installer El Capitan si tu veux de toutes façons passer sur linux.
Et avant de te lancer je te conseilles de lire plusieurs tutos attentivement, de choisir celui qui te convient le mieux, le relire pour être bien sur que tu as tout compris, et de t'y tenir. Et surtout d'éviter les tutos youtube !
Un exemple : https://ipom.fr/2019/06/01/comment-installer-et-configurer-linux-sur-un-mac/
Ce n'est qu'un exemple ! il y en a d'autres, il suffit de faire une recherche avec 'installer linux sur un mac'
Pour Linux, vu l'ancienneté de ta machine, une distribution légère du genre de LinuxMint XFCE devrait convenir.
 
Je n’arrive pas à le faire depuis mon mac car les pages ne s’affiche pas correctement
Essaye de saisir directement l'url de la page Apple dans Safari, elle fonctionnera peut-être mieux que le forum.
Sinon tu peux télécharger El Capitan depuis un autre ordi, ça te donne un fichier .dmg que tu peux copier sur une clé usb.
Une fois en El Capitan tu peux aller jusqu'à Catalina avec un patch : https://dosdude1.com/catalina/
Après c'est seulement si tu veux essayer de garder une partition macOS en plus de linux.

J’ai peut-être mal installé snow léopard ? Je suis novice dans la mise à niveau de mon vieux matériel.
Je ne pense pas, Snow Leopard est très vieux et complètement dépassé si tu veux l'utiliser sur Internet.
 
Bonjour je souhaite installer linux sur mon Macbook pro late 2008 model A 1286. Je l'ai equipé d'un disque dur ssd kingston 250G et de 8Giga de ram. le probleme c'est que je ne sait pas comment m'y prendre. je dispose de ce mac sous snow leopard que j'ai installer via un cd blanc acheté sur LBC. j'ai une clé usb de 32Giga et une pc pour télécharger.
Comme mentionné, avec ce vieux MBP tu vas galérer en navigation internet, voire, ne plus avoir d'accès sur beaucoup de sites. Utiliser un patch comme mentionné en réponse #8 est une solution, mais qui ne durera pas très longtemps.

Pour créer une clé USB de Linux, il n'y a rien de bien compliqué, mais avant tout fait un clone de ta version d'OS X en cours, tu auras une roue de secours pour faire une restauration si une version de Linux ne te convient pas. Le logiciel le plus facile et convivial est BalenaEtcher et je te conseillerais Kunbutu qui par défaut proposera comme macOS beaucoup d'applications pour travailler correctement dès le départ. Cette version possède aussi un trousseau pour les mots de passe, mais attention tu ne peux rien récupérer d'OS X.
 
Bonjour à tous je vous tiens au courant de l’évolution ce soir car j’ai commencé à télécharger Linux mint etcher ainsi qu’un autre fichier afin de pouvoir tout installer.
Comme mentionné, avec ce vieux MBP tu vas galérer en navigation internet, voire, ne plus avoir d'accès sur beaucoup de sites. Utiliser un patch comme mentionné en réponse #8 est une solution, mais qui ne durera pas très longtemps.

Pour créer une clé USB de Linux, il n'y a rien de bien compliqué, mais avant tout fait un clone de ta version d'OS X en cours, tu auras une roue de secours pour faire une restauration si une version de Linux ne te convient pas. Le logiciel le plus facile et convivial est BalenaEtcher et je te conseillerais Kunbutu qui par défaut proposera comme macOS beaucoup d'applications pour travailler correctement dès le départ. Cette version possède aussi un trousseau pour les mots de passe, mais attention tu ne peux rien récupérer d'OS X.
Pour ce qui est du clone de mon osx de mon ordinateur il est totalement vierge et je possède le cd d’installation osx snow léopard. Donc j’imagine qu’il n’y a pas de problème si je veux réinstaller ? Enfin je suppose que tu parle de cela.
Merci pour vos réponses
 
donc voici les élémen chargé sur mon usb. 1677528761050.png
ensuite je dois vous avouer que je reste un peu perdu au vue de la lecture que je fais pour l'installation ou meme te la methode général.

en liens je vous mets les sites consulté.




J'ai le sentiment de ne pas avoir la methode... dsl
 
Dernière édition:
La première question à laquelle répondre est : veux-tu garder Snowléopard à côté de Linux, ce qu'on appelle le double-boot ?
Parce que la procédure n'est pas la même si tu veux n'avoir que Linux au bout du compte (simple boot)
 
Bonjour, je ne souhaite pas garder Snow léopard, cela m'est totalement inutile.
j'ai entièrement vidé mon pc changé de disque et rajouté de la ram pour qu'il puisse tourné sur internet
 
Bonjour, je ne souhaite pas garder Snow léopard, cela m'est totalement inutile.
j'ai entièrement vidé mon pc changé de disque et rajouté de la ram pour qu'il puisse tourné sur internet
Petite interrogation, est-ce que tu as formaté ton disque dur interne, car ça change la donne ? Si oui, alors ce que tu as copié dans la clé USB, c'est à dire les 3 fichiers en réponse #12 ne te servira à rien du tout. Je l'ai mentionné, il faut utiliser BalenaEtcher dans une session de travail d'OS X pour créer une clé USB d'installation d'une version de Linux, relire la réponse #11 !

Dans un tel cas de figure, tu ne pourras rien faire, il te faudra en passer par un PC pour créer une clé USB en utilisant le logiciel Ventoy en suivant ce tutoriel... https://www.justgeek.fr/ventoy-un-logiciel-open-source-pour-creer-une-cle-usb-multiboot-68969/
 
J'allais passer à la question 2...
Ton Mac est-il opérationel sous Snowleopard ? Si ce n'est pas le cas, comme dit Locke ça ne va pas le faire...
Si c'est le cas ça devient simple :
  • Copier balena etcher, Refit et LinuxMint sur le mac
  • s'assurer que la clé USB est en FAT32
  • lancer balenaetcher
  • flasher la clé USB en suivant les instructions : ça va effacer ce qu'il y a dessus et créer ce qu'on appelle un liveboot de LinuxMint
  • Eteindre le Mac
  • Redémarrer en appuyant en même temps sur la touche alt
  • Choisir la clé USB comme disque de démarrage

Ca te permet de voir que ta clé fonctionne et que le Mac accepte ton Linux. Par contre c'est du test : quand tu éteindras le Mac tout l'environnement Linuxx va disparaitre, il n'est pas installé sur le disque dur, seulement sur la clé.
Une chose à la fois ! ;)
 
Petite interrogation, est-ce que tu as formaté ton disque dur interne, car ça change la donne ? Si oui, alors ce que tu as copié dans la clé USB, c'est à dire les 3 fichiers en réponse #12 ne te servira à rien du tout. Je l'ai mentionné, il faut utiliser BalenaEtcher dans une session de travail d'OS X pour créer une clé USB d'installation d'une version de Linux, relire la réponse #11 !
je n'ai pas formaté mon disque dure interne l'ordi tourne toujours avec snow leopard.
Dans un tel cas de figure, tu ne pourras rien faire, il te faudra en passer par un PC pour créer une clé USB en utilisant le logiciel Ventoy en suivant ce tutoriel... https://www.justgeek.fr/ventoy-un-logiciel-open-source-pour-creer-une-cle-usb-multiboot-68969/
donc si je comprends bien j'ouvre une session sur mon mac je le démarre normalement sous snow leopard, je met la clef usb formaté en fat 32 avec seulement les 3 fichiers dessus et c'est ensuite que je suis un peu perdu, la procédure a suivre est elle compliqué?
 
je viens de voir ta réponse 2 :)

pour ce qui est de la procédure je vais y allé pas a pas ce soir je pense afin de bien comprendre ce que je fais.
 
donc si je comprends bien j'ouvre une session sur mon mac je le démarre normalement sous snow leopard, je met la clef usb formaté en fat 32 avec seulement les 3 fichiers dessus et c'est ensuite que je suis un peu perdu, la procédure a suivre est elle compliqué?
Si je te demande relire la réponse #11 c e n'est pas sans raison ! Tu as toutes les informations pour créer cette clé USB et voici le lien de la réponse traduit en français avec Google Translate... https://linuxmint--installation--gu...l=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
 
  • J’aime
Réactions: beudy