Installer Linux (Ubuntu 9.10) sur MacBook Pro.

Macuserman

iRadiologist
Club iGen
19 Mars 2008
6 511
458
Évian
Salut à tous!

Malgré toutes mes recherches sur le net, dans les forums, et dans pas mal d'endroits, je me suis décidé à venir ici, parce que c'est trop confus!

J'aimerais connaître la procédure pour installer Linux sur un MacBook Pro 3.1.
J'ai bien suivi ce tuto: https://help.ubuntu.com/community/M...telInstallation#Dual-Boot: Mac OSX and Ubuntu
L'anglais ne me pose pas problème, mais j'ai toujours des questions…
Où télécharge-t-on rEFIt, et qu'est ce que c'est ?
Comment obtient on la version de Linux que l'on veut ? Faut il graver le disque, comment on fait pour pouvoir installer Linux sur la partition BootCamp.

En fait, est ce que quelqu'un pourrait, si possible, me donner, en gros, toutes (ou presque) les étapes pour arriver à avoir Linux sur mon Mac…

Merci d'avance, je suis un peu paumé! :D

Hello,

Refit est ce qui permet à ton Mac de booter sur sa partition (en gros, c'est d'ailleurs grâce à ReFit qu'un Mac boote plus vite qu'un PC).

Sur la page que tu donnes en lien, on peut lire «Install ReFit»; tu remarqueras que c'est un lien vers une autre page, sur laquelle on t'explique comment l'installer mais aussi comment le télécharger.

Heu... Tu sais que tout ce que tu demandes ici figure, en gros, sur la page dont tu donnes le lien? ;)

Exemple:
The Ubuntu LiveCD
You can download the Ubuntu Desktop Edition iso from ubuntu.com. (You can choose 32-bit or 64-bit, the choice is yours. If you want to see the pros and cons, you can check out the sticky.) An iso is an “image” of a CD-ROM. You do not burn an iso onto a CD like you do your pictures or music. Instead you burn the image onto a disc. You can do this with DiskUtility or various Open Source Burning Apps. You should burn the CD as slow as you can to increase its “bootableness”.

Je ne le vois pas… ! :(
Je laisse combien de giga à peu près pour la partition de Linux ?
Sachant qu'il me reste 107Go de libre…

OK, merci.
Je fais Bootcamp avant tout, ensuite refit, mais je grave rEFIt ? Ou je l'installe, ça j'ai pas capté…

OK, j'ai fait ma partition...
Je vais installer rEFIt. Ensuite je récupère Ubuntu 9.10, et après ?

Merci en tous cas !

OK, j'ai fait ma partition...
Je vais installer rEFIt. Ensuite je récupère Ubuntu 9.10, et après ?

Merci en tous cas !

Après, ma mémoire ne suffira plus. Tu devrais aller faire un tour sur les forums Ubuntu.

Je me souviens qu'il faut démarrer sur le live cd, et lancer l'install; achtung de ne surtout pas effacer Mac OS X. S'il y a un moment où il faut éloigner les gosses, éteindre la télé, quitter Adium et réfléchir, c'est bien au moment de l'installation-partitionnement! :D

J'y penserai le moment venu !
Tiens, j'ai une question, ça te sert à quoi toi Linux ?
Et comment je sais qu'à tel ou tel moment je vais pouvoir éviter d'écraser OS X ? :)

• J’aime
Réactions: schwebb
Tiens, j'ai une question, ça te sert à quoi toi Linux ?

Curiosité, essentiellement.
J'ai voulu connaître un 3ème système d'exploitation, on ne sait jamais. J'avais choisi Ubuntu, qui est très sympa. J'ai effacé ma partition Linux depuis; rien n'atteint Mac OS X pour l'instant. Mais bon, maintenant je n'ai plus «peur» de Linux.
Simplement, j'ai toujours un ou deux live cd, pour booter dessus en cas de défaillance grave de mon OS, ou pour tester si un problème est matériel ou logiciel, par exemple.

Je m'en sers aussi un peu au boulot.

Et comment je sais qu'à tel ou tel moment je vais pouvoir éviter d'écraser OS X ? :)

Au moment du partitionnement, si je me souviens bien; Linux va vouloir créer sa partition, plus les partitions de swap, et faut juste faire gaffe qu'il ne le fasse pas sur Mac OS X. Mais comme je ne me suis pas servi de Bootcamp, je ne sais pas quelle forme ça va prendre pour toi.

• J’aime
Réactions: Macuserman
Je n'ai eu qu'à différencier les tailles de partitions, je dois en avoir deux à présents sur mon HDD… ! :)

20091104-ex2q186u7gdyn73fg1b1rejf7h.jpg

Vu tes questions, tu ne dois pas gérer très bien ce genre d'install... pense à faire une sauvegarde timemachine avant d'entamer l'opération ;)

Oui, c'est fait.
Alors j'ai installé rEFIt, j'ai téléchargé Ubuntu 9.10, j'ai gravé un CD-R avec ça dedans:
(Je suis passé par le Finder, je voyais pas mon CD dans l'utilitaire dédié…)
20091104-xx56tgbkqbbsup3h3aafs8qa2m.jpg

Ceci contenu dans ça:
20091104-fps93mk8wa3twsth8w6ee5a2db.jpg

J'ai éteint ma machine, appuyé sur alt, mais j'avais rien d'autre que Macintosh HD…
C'est quoi le problème ? :(

Merci d'avance!

Oui, c'est fait.
Alors j'ai installé rEFIt, j'ai téléchargé Ubuntu 9.10, j'ai gravé un CD-R avec ça dedans:
(Je suis passé par le Finder, je voyais pas mon CD dans l'utilitaire dédié…)

Ceci contenu dans ça:

J'ai éteint ma machine, appuyé sur alt, mais j'avais rien d'autre que Macintosh HD…
C'est quoi le problème ? :(

Merci d'avance!

Petite question en passant.

Si c'est juste pour essayer, pourquoi ne pas utiliser une machine virtuel via parallels, virtualBox ou VMware?

Ça me va…!
J'étais en train de me dire que je devrais stopper les bêtises là.
Comment faire pour supprimer la partition créée ?

----------------
J'ai…

Comment faire pour supprimer la partition créée ?

J'imagine qu'une partition crée par Bootcamp doit s'effacer avec Bootcamp.

Sinon, via Utilitaire de disque.

J'avais aussi essayé la virtualisation (avec VirtualBox), toujours avec Ubuntu mais aussi avec Gentoo. Sympatoche. C'est comme si tu avais deux machines sous la main.

Non, mais j'avais trouvé, c'est bon, merci.
Oui, je réfléchis aussi à acheter Windows XP (ou 7…).

Oui, tout à fait.
Tu choisis "ajouter ou supprimer une partition BootCamp". Et voili.