10.14 Mojave installer mac os elcapitan sur dd externe

magicmimi

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je suis sur mojave, j'ai uploader "installer os x el capitan " mais si je clique dessus j'ai ceci qui s'affiche "cette copie de l'application 'installer osx" est trop ancienne pour être ouverte sous cette version d'osx"
J'ai essayé cette solution sans succès : ici le tuto sur youtube
J'ai aussi "InstallMacOSX.dmg" mais il ne me propose pas le disque externe que j'ai préalablement effacé et reformaté "table de partition guid" "mac os étendu journalisé" Disque dur autoalimenté (250go)

Je trouve tout cela bien compliqué !

Un tuto écrit quelque pas ici ?

merci de vos réponses

jean-michel
 
Salut @magicmimi, as-tu une clé usb (ou un ssd externe) pour créer l'installation bootable de OS X El Capitan ?
mon disque dur externe autoalimenté fait 249 go c'est assez, je le pense pas assez performant ? ( samsung hm250hi media ) normalement il est déjà en mas oc journali et table guid ? je me perds dans les tailles mac disent 14go c'est cela ?
 
Si tu as une clé usb pour créer l'installation bootable c'est mieux sinon il faudra couper en deux ton disque externe qui aura un Volume pour l'installation bootable et l'autre Volume pour l'installation de OS X El Capitan.

Quoi que tu choisisses, branche le et va dans Utilitaire de disque, Présentation> Afficher tous les appareils et prend un screenshot ou photo.
obligé de faire deux partitions ? vraiment ? quelle taille ?
2e.jpg
 
Ok, maintenant tu vas dans launchpad> autre> Terminal
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
Qui va créer l'installation bootable de OS X El Capitan sur le Volume MyVolume
"Capitan.app" c'est forcement le nom ? "
/Volumes/MyVolume is not a valid volume mount point.

mac-pro-de-user:~ jeanmichel$
dans mojave application j'ai ça

installer.jpg
 
Dernière édition:
Le problème c'est qu'il dit que : MyVolume n'est pas un point de montage de volume valide

Est-ce que le disque externe est toujours branché ?
C'est bien MyVolume que tu as écrit dans la section: partitionner ?
oui on le voit sur l'image que je t'ai donné !
 
Dans le Terminal >
Bloc de code:
diskutil list external
Qui va afficher les Disques/Volumes externes du Mac

Tu peux afficher le résultat en screenshot ou par le Bloc de code qui se trouve dans les trois derniers petits points (Plus d'options) représenté par </>
la.jpg

ca te va ? en tout cas merci pour ton aide
 
Apparement tu as mis un espace avant d'écrire MyVolume
Bloc de code:
diskutil renameVolume disk5s2 MyVolume
Qui va le corriger

Ensuite
tu repasses la commande > #10
il me demande :

Ready to start.


To continue we need to erase the disk at /Volumes/MyVolume.


If you wish to continue type (Y) then press return: y
je suppose que je dis y pour yes c'est formidable de connaitre les lignes du terminal
 
C'est ça

Quand ce sera fini, dans le Terminal retape diskutil list external

Password: ensuite il m'a dit cela :

/Volumes/MyVolume is not a valid volume mount point.

mac-pro-de-user:~ jeanmichel$
 
Dernière édition:
Oui, il faut attendre. Tu auras un message quand c'est fait.
Password: et ensuite il m'a dit cela :

/Volumes/MyVolume is not a valid volume mount point.

mac-pro-de-user:~ jeanmichel$ grrrrrrr
 
Parfait, c'est prêt !
Maintenant il faut redémarrer ton Mac et rester appuyé sur
Tu verras alors les Volumes bootables de ton Mac. Il faudra sélectionner Install OS X El Capitan
Puis, à la fenêtre des 4 Utilitaires, installer OS X El Capitan sur le Volume el capitan
ok j'essaierai cela à la fraiche demain matin, mais sûrement, je vais devoir changer la carte graphique là qui n'est pas "certifié apple" contre celle d'origine, du coup, je vois à peine la barre de progression et voir les volumes au démarrage ne fonctionne pas.
 
Parfait, c'est prêt !
Maintenant il faut redémarrer ton Mac et rester appuyé sur
Tu verras alors les Volumes bootables de ton Mac. Il faudra sélectionner Install OS X El Capitan
Puis, à la fenêtre des 4 Utilitaires, installer OS X El Capitan sur le Volume el capitan
il y aurait-il un autre moyen de l'installer ? Sans redémarrer et appuyer sur ⌥ parce que avec la nouvelle carte graphique ⌥ ne fonctionne pas. Remettre l'ancienne carte graphique (que le vendeur m'a fourni) je n'ose pas au vu les prises sur la "carte mère?" du nouveau mac j'ai peur de les tuer en débranchant. Et, j'ai essayé de redémarrer sur l'ancien mac, mais sa panne s'est accentuée et pendant l'installation d'os x (et parfois même avant) rideau : écran noir . merci de vos réponses
 
Tu peux essayer DD externe branché (pas certain que ça marche):

1) Aller dans préférences système> disque de démarrage> choisir Install OS X El Capitan
2) Démarrer avec les touches enfoncées ⌘R pour atterrir dans le système de récupération macOS Mojave puis en haut, disque de démarrage et sélectionner Install OS X El Capitan
"Instal os x el capitan" n'apparait pas dans 'disque de démarrages' et pourtant, j'ai réussi a installer aussi sur un disque interne (sur l'ancien disque qui déconnait sur mon ancien mac el capitant . )

nouveau.jpg
 
Dernière édition:
Merci avangel-w j'ai pu en remettant l'ancienne carte graphique dans le nouveau mac et utiliser la touche "option" et installer el capitan et ce sur le disque dur externe mais aussi sur le disque interne qui était anciennement dans mon ancien mac et que l'on disait mort . Merci a toi avangel ! ce topic sera sûrement utile pour d'autres à l'avenir . :) (tu as mieux expliqué que sur le site apple) Merci mille fois a vous tous...
 
  • J’aime
Réactions: avangel-w