installer mac sur un dd ext

cal1894

Membre confirmé
6 Juin 2008
88
2
Bonjour, depuis 1 an je suis devenu passionné par apple et j'aimerai pouvoir explorer les enciens systèmes afin de voir comment mac à évolué et tout.
Je dispose d'un ibook G4 avec léo (10.5) ainsi que d'un Macbook dont je ne peux me servir que rarement.
Où pourrais-je trouver les enciens systèmes (particulier OS 9, et tiger) ???
Et quelle est la démarche à suivre pour installer mac sur un dd externe et après booter dessus??

Merci d'avance :):)
 
MacOS 9 et les premières versions de MacOS X ne sont pas encore diffusées gratuitement par Apple. Il faut les chercher dans les petites annonces.
Par contre tous les Macs ne peuvent pas utiliser ces vieux systèmes. Généralement un Mac ne sait pas utiliser un système plus ancien que celui avec lequel il a été livré.

Ceci dit, installer un système sur un disque externe est simple. Il suffît de choisir ce disque comme destination lors de l'installation.
Ensuite dans le tableau de bord Demarrage (pour MacOS 9) ou le panneau de préférences système Demarrage (pour MacOS X) on choisit sur quel disque on veut demarrer.
 
Normalement ton G4 , à l'origine est livré avec "classic" ( une version d'OS 9 intégrée à OSX)

Tiger tu le trouves en cd originaux sur des sites de ventes types ebay etc
( prendre versions noires , pas grises)
 
je vous remercie des réponse qui m'aident bien je vais donc me lancer à ça... c'est bien ce que je pensais pour le ibook mais le pb c'est qu'il a été acheté sur ebay et donc je n'ai eu dans l'emballage que le mac et le chargeur.
j'enverrai un petit mail au vendeur pour qu'il m'envoi les cds, de toute façon il ne peut rien en faire ces cds sont spécifique d'après ce que l'on m'a dit. comme mon ibook date de 2005 je pense que se serai plus mac os X dessus mais bon s'il faut l'acheter j'y cours.
Re-merci
 
Aaaah
alors là je te conseille la grosse prudence et eventuellement envisager une annulation de la vente

pourquoi?

1- toute vente de mac neuf ou occaze se fait complete
(avec tous les cd gris , OS + Apple hardware test )

2- Si en occaze il n'y a pas les cd
- l'acheteur est pénalisé
( peut pas faire d'Apple hardware test ou réinstaller par exemple)

- il peut y avoir un risque de matosse dont le vendeur n'est pas le proprio légitime
( et en ce cas tu fais du recel)

------
contacter le vendeur pour clarifier
-coté cd
- coté "propriété"
 
Je vais faire celà tout de suite toujours est il que l'ibook en question marche à la perfection je sui étonné que léopard marche si bien dessus, j'ai même life 08 qui fonctionne parfaitement, ayant entendu dire que c'était impossible je suis ébloui.
enfin bon je verrai s'il peut m'envoyer les cds de l'ibook, j'avais déjà eu un pb avec le systeme et un réparateur m'a réinstallé léopard avec son CD et Ilife avec... c'est bien ilife 08 idvd,imovie,iphoto...

Vive le mac, c'est vraiment génial.
 
sinon je repose la question j'aimerais explorer les anciens systèmes mac, donc si qqn aurait un rom de mac os 8.6 ou 9.0.4 sa serait génial... j'en trouve pas et je voudrais les utiliser avec sheepshaver sur mon leo.

Je ne veux pas en faire un usage quotidien, c'est juste pour fouinner un peu afin de me rendre compte de l'évolution des systèmes et mieux comprendre cette architecture.

Merci d'avance aux donneurs potentiels