macOS Sonoma installer n'importe quelle mac avec une VM

florian213

Membre confirmé
22 Août 2018
19
6
32
Salut ! :)
J'aimerais faire des testes avec plusieurs mac sur une VM, j'utilise un MacBook Pro 15 de 2014 et j'aimerais émuler plusieurs versions de mac et simuler les composants (principalement sur un MacBook Pro 17pouce de 2011 car j'aimerais en acheter un )

J'ai mis un exemple en pièce jointe ( il utilise opencore mais j'ignore comment la personne (Mr. Macintosh sur YouTube) fait pour cibler un l'ordinateur en particulier)

La biz
Florian
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-13 à 09.49.00.png
    Capture d’écran 2023-11-13 à 09.49.00.png
    436 KB · Affichages: 14
j'aimerais émuler plusieurs versions de mac et simuler les composants
Ben c'est pas possible de dire a une VM "tu tournes sur un Core2duo"
Tu peux limiter l'usage de la RAM c'est tout, mais ça ne sera pas représentatif des performances de macOS réelle.

fait pour cibler un l'ordinateur en particulier
Dans OpenCore tu définis un type de Machine, tu peux d'ailleurs écrire absolument n'importe quoi dedans aussi hein...
Tu peux définir a macOS que c'est un Macbook etc... mais ça "n'émule" pas les performances du Macbook précisé.


(principalement sur un MacBook Pro 17pouce de 2011 car j'aimerais en acheter un )
Je comprends pas trop l'idée là...
Tu as un Macbook pro de 2014, et tu veux en acheter un encore plus vieux?
 
Car j'ai acheté un MacBook Pro de 2011 17pouce hier (c'est la dernière année où le modèle 17 pouces est disponible à un prix raisonnable). Mon intention est d'installer macOS Sonoma, car il fonctionne plutôt bien pour des tâches de bureautique et de navigation sur Internet. Cependant, j'ai rencontré un problème avec l'ancien propriétaire qui utilisait "cover configuration," une option plus avancée que OpenCore mais que je trouve plus compliquée. J'ai donc supprimé l'EFI de Cover Configuration, mais je me heurte à des difficultés pour installer macOS X/El Capitan/Sierra afin de passer ensuite à Sonoma. J'imagine que l'ancien propriétaire a modifié le BIOS, et je n'arrive pas à le remettre à sa configuration d'origine, ce qui rend impossible toute installation. Pour contourner ce problème, j'ai trouvé une solution consistant à installer le système sur un autre Mac (un MacBook de 2011 avec un écran de 13 pouces où tout fonctionne parfaitement), puis à transférer le SSD sur le MacBook Pro de 17 pouces. Cependant, il y a cette étape dans OpenCore appelée "after patch" qui installe des pilotes pour contourner les problèmes liés à la puce M1. Mais le soucis est que after patch varie selon le mac car la carte graphique, cpu etc ne sont les même malgré qu'il soit de la même année ...
 
cover configuration
Clover Configurator.
Qui est une ancienne façon de le faire, moins bonne et efficace oui.

J'imagine que l'ancien propriétaire a modifié le BIOS
Le BIOS n’est pas modifiable sur les MacBooks, jamais.

La solution est de créer une clé d’installation avec OpenCore Legacy Patcher de démarrer sur cette clé d’installation et de formater le disque et y installer le nouveau système.

Et la doc est ici: https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/START.html

qui installe des pilotes pour contourner les problèmes liés à la puce M1
Y’a pas de puce M1 dans ces anciennes machines, c’est pas possible d’utiliser OCLP dessus.
 
Bien sûr, je comprends. Malheureusement, l'utilisation de la clé USB d'installation n'a pas résolu le problème sur le 17 pouce. J'ai donc essayé cette méthode sur un autre Mac, le modèle 13 pouces de 2011. Ensuite, j'ai retiré le SSD de ce Mac(13pouce) pour le placer dans le MacBook Pro 17 pouces. Je suis conscient que les anciens Mac ne sont pas équipés de la puce M....


Sorry faute de frappe Clover Configurator* comme tu l'as bien mentionné
 
Étant donné que j'arrive à utilisé le mac 17 pouce grâce au transfert de SSD (mais sans le after patch ) je vais essayé d'installer une vm MacOS Sonoma sur un SSD externe (usb) avec open core sur une VM

En bref j'installe une vm Sonoma sur ssd externe (qui j'espère pourra installer le patch ) dans un mac 17pouce sans le patch correcteur. MDR plus compliqué c'est possible ? ahah :')
 
Salut à tous, je souhaite partager l'évolution de la situation. Après avoir réussi à configurer une machine virtuelle pour installer MacOS et appliquer le patch avec Open Core, tout semblait fonctionner correctement... jusqu'à ce qu'un problème survienne soudainement : des lignes sont apparues partout sur l'écran. Après avoir redémarré le Mac, les lignes ont disparu... réouvert la VM de nouveau les lignes...

En suspectant un dysfonctionnement de la carte graphique, j'ai pris la décision de démonter le Mac, récupérer la carte mère, la chauffer au four traditionnel (chaleur tournante) à 190°C pendant 5 minutes. Oui oui dans un four vous avez bien lu ! J'ai ensuite remonté la carte mère avec de la nouvelle pâte thermique. Étonnamment, cette opération a résolu le problème, et l'installation ne posait plus de soucis, même pas besoin de passer par la VM !

En fin de compte, mon problème n'était pas lié à des problèmes informatiques, mais à des problèmes matériels. Je tiens à exprimer ma gratitude à l'ancien propriétaire pour sa malhonnêteté, qui a contribué à la découverte de la véritable cause du problème.

SUJET RÉSOLU