Installer OS X 10.5 Leopard à partir d'un DVD backup

aatt

Membre actif
17 Octobre 2010
158
8
Bonjour - comme je me suis trompé d'intitulé pour mon post, je reprends ici le message original ainsi que les réponses que l'on faits Bompi & gmpaa.

Post initial :

Bonsoir,

J'ai un bel iMac G5 blanc et je veux installer l'OS X 10.5 Leopard.

J'ai acheté un DVD noir sur ebay qui est légèrement rayé. L'installation plante au bout de 30-35 min avec un écran : "L'installation a échoué - MAC OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur - Le support à partir duquel vous procédez à l'installation est endommagé".

Pourtant j'ai fait la vérification du disque et il n'a rien détecté. Difficile de dire si c'est le disque ou si c'est le lecteur qui est défectueux.


J'ai merdé sur la gestion du litige : j'ai levé le litige alors que je n'avais pas reçu le disque de remplacement qu'il m'avait promis. Le vendeur m'a envoyé un DVD copié et non pas un autre DVD neuf (et il a renvoyé aussi l'original défectueux).
Donc soyez gentil, n'en rajoutez pas sur le thème "t'aurais pas dû ..." et oui, je sais, je me frappe la tête contre les murs tous les matins ;-((


Ma question : comment puis je installer l'OS provenant du DVD copié ?
Car quand je lance l'install, le Mac redémarre et éjecte le DVD.



Merci +++

Philippe


Réponse Bompi

C'est sans doute que ce n'est pas le bon DVD.
Là, à part bidouiller quelque part (je ne sais pas où, d'ailleurs), point de salut.

Quant au DVD noir, tu peux toujours le copier sur un disque externe : si tu y parviens, tu pourras alors démarrer sur le disque dur et ça devrait aller.

Réponse gmaa

À ce niveau cela semble désespéré.

Le DVD copié n'est apparemment pas bootable.
Les DVD originaux sont gris...

Tenter peut-être de faire une copie physique du DVD "noir".

---------- Nouveau message ajouté à 13h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h48 ----------

Merci Bompi.

Le DVD copié semble bien être un OS 10.5. Quand je le mets dans mon autre Mac (un 27"), je navigue correctement dedans. J'ai juste l'impression qu'il n'est pas bootable.

Je cherche donc bien une bidouille.



Merci gmaa.
Comme c'est un G5, je n'ai pas d'OS 10.5 d'origine. D'où la recherche de disques noirs.
Le disque que j'ai acheté est bien un disque noir, mais il est rayé ou c'est mon lecteur CD/DVD qui déconne.

---------- Nouveau message ajouté à 13h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h50 ----------

Pourrais je utiliser l'installation en mode target ?

J'ai à la maison :
- un Mac 27" avec Snow Leopard
- un iMac G5 avec Tiger sur lequel je veux mettre Leopard (erreur de libellé dans le post)
- un disque noir OS X 10.4
- un disque noir OS X 10.5 rayé et qui plante sur le G5 (mais qui peut peut être marcher sur le 27")
- un disque de backup d'OS X 10.5 mais qui ne boot sur aucun des 2 macs
- j'ai 3-4 disques externes mais tous sont USB

Je peux acheter un cable firewire, ça me gonfle un peu d'acheter un disque externe firewire.

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Je crois qu'en mode Target tu devrais pouvoir t'en sortir.

Tu branches l'iMac G5 et le 27" via un cable FW. Tu démarres le 27" touche T enfoncée (mode target).
Tu allumes le G5. Tu insères ton DVD Leopard dans l'iMac 27"… s'il monte sur le bureau de l'iMac G5, essaie de lancer l'installation…
 
Autre solution : faire une image disque "maître CD/DVD" .cdr du DVD de 10.5 rayé.

La graver sur un DVD double couche.

Tout cela à l'aide de l'utilitaire de disque d'un des deux iMacs.
 
Bonsoir, quelle soirée !! après 23 doooonngggg (redémarrages), je n'y arrive tjs pas.

** Tentative en mode Target **
Le mode Target commence l'installation mais plante comme avant - support endommagé.
Donc option vite abandonnée.

** Tentative à partir d'un HDD **

J'ai suivi pas à pas le tutoriel de gantis sur l'installation à partir d'un disque externe
http://gantis.fr/2009/05/installer-mac-os-x-depuis-un-disque-dur-externe/
Car j'ai craqué et j'ai acheté un disque firewire (et USB) cet après midi.

La seule différence avec le tuto étant d'ouvrir une image disque à partir du fichier .cdr et d'utiliser l'option "définir la source" sinon l'utilitaire de disques ne permet pas de finir l'opération.

Donc malgré les rayures, j'aipu créer l'image du disque noir OS X 10.5 sur disque dur.

Mais c'est ensuite que ça se gâte :
- le disque dur n'est pas reconnu au boot (y compris en maintenant la touche Alt enfoncée) - le disque n'apparait pas.

- et si je démarre mon mac cible, le HDD est bien visible. Mais si je demande à lancer l'installation à partir du volume, j'obtiens le message suivant :
"L'application << Installer Mac OS X >> ne peut pas être utilisée à partir de ce volume"

Je refais cette opération une bonne dizaine de fois mais tjs les mêmes soucis.

PLEASE HELP ;-)))))))

Merci par avance de vos suggestions.

Bonne soirée.

Philppe
 
- et si je démarre mon mac cible, le HDD est bien visible. Mais si je demande à lancer l'installation à partir du volume, j'obtiens le message suivant :
"L'application << Installer Mac OS X >> ne peut pas être utilisée à partir de ce volume"
Peux tu décrire qui tu as mis en cible ? le G5 ou le 27" ?
 
Je me suis mal exprimé sur le terme "Cible".

Lorsque j'étais en mode target, c'est bien le 27" pour était en cible et le G5 qui accédait via FW. Le CD étant dans le lecteur du 27".

Citation:
Envoyé par aatt
- et si je démarre mon mac cible, le HDD est bien visible. Mais si je demande à lancer l'installation à partir du volume, j'obtiens le message suivant :
"L'application << Installer Mac OS X >> ne peut pas être utilisée à partir de ce volume"


Là, quand je parle de cible, c'est parce que le G5 est mon objectif, ma cible d'installation.
Donc le mot cible ne fait pas référence à Target. Désolé pour l'ambiguité.

Pour reprendre la fin de ce topic : je démarre le G5 (sous Tiger), je vois le HDD (et ses 3 partitions comme recommandé par Gantis) mais quand je cherche à lancer l'installation depuis le HDD, il me jette avec le message d'erreur.
Merci.
 
Mais enfin !

Si vous avez réussit à faire une image disque .cdr vous n'avez plus qu'à la graver sur un DVD-R double couche et vous avez une réplique bootable de votre DVD.
 
Aaarrrggghhh !!

Dans mes tentatives, j'ai oublié de vérifier un truc de base : mon iMac est une version 2004.
Et sur cette version, il y a un lecteur DVD classique, pas double couche.
cela explique qu'il arrive à installer jusqu'à la moitié et ensuite il se plante.

Donc mon pb vient de là. Et rien d'autre.
:eek::eek::eek::eek:

Bon, il me reste les options suivantes :
- install en mode Target
- install à partir du HDD
- remplacer le lecteur DVD par un lecteur double couche

Ca va finir par me couter le prix d'un ordi complet cette histoire ;-))))

Je vais retenter le mode Target.

J'vous tiens au courant.

Bonne soirée.
 
Oui. Si, sous la main, tu as un Mac avec lecteur double-couche et un disque dur externe, tu peux aussi dupliquer le disque sur une partition de ce disque externe et tu pourras l'utiliser ensuite comme bon te semble pour réinstaller, redémarrer pour réparer le disque interne.
 
Après de nombreux tatonnements et grâce à votre aide, je suis arrivé à installer LEOPARD sur mon iMac G5 1e génération.

J'ai crée 2 partitions sur le Mac.
J'ai copié une image du disque noir de LEOPARD sur la 1e partition de 10 go
J'ai utilisé cette partition pour démarrer et installer OS X sur l'autre partition (de 130 Go).

Ca marche nickel et cela évite de passer par un HDD externe.

Merci encore à tous pour votre aide.
:):):):):):):):):):)
 
Héhé... Tu as fait ce que Apple semble vouloir faire avec Lion : une partition de récupération.
(Chose qui existe sur les ordinateurs ouinedoziens depuis longtemps, d'ailleurs.)
 
La classe, non ;-))))))
Mais ça marche super bien !!!

Ca vaudrait le coup que je décrive précisément ce que j'ai fait ?

Bonne soirée.

P
 
Pour faire simple, la démarche est la suivante :

1. je partitionne mon iMac en prévoyant une partition de 10Go pour recevoir le disque OSX et le reste pour mon environnement de travail futur : partition "Mac HD".

2. avec l'utilitaire de disque, je crée une image de mon disque d'installation OSX (disque noir donc indépendant de la machine) - je stocke cette image dans ma partition de 10 Go (pour ceux comme moi qui n'ont pas de lecteur DVD double couche, j'ai fait l'opération avec un autre mac en mettant le premier en mode target - de l'autre mac, je voyais mes 2 partitions comme 2 disques montés).

3. je reboote mon iMac et le force à démarrer sur la partition de 10 Go (touche Option - Alt enfoncée et sélection de la partition de 10 Go comme disque de démarrage)

4. démarrant sur la partition qui contient le DVD d'installation d'OS X, il lance le processus d'installation. A suivre pas à pas. Le seul truc, c'est que le disque cible pour l'installation doit être l'espace de travail, donc la partition "Mac HD".

5. Quand il redémarre, il boote sur la partition "Mac HD" et le tour est joué.


Comme mon install est sur un G5, donc non compatible Snow Leopard, je me tape les mises à jour les unes après les autres. J'ai donc crée une copie image de mon disque sur un drive externe. Ca me permettra une réinstallation complète sans me poser de question si nécessaire.

Voila. Bonne soirée.
 
Bonjour

Tout d abord merci a ce site et a ce forum qui m a bien aide pour résoudre mon problème

Comme beaucoup, je possède un iMac G5 et je voulais le mettre a disposition de mes enfants pour qu ils puissent utiliser Internet et une suite bureautique

Malheureusement la version de l'OS livré avec l iMac G5, n est plus compatible avec les MAJ
Les disques GRIS livrés avec d autres machines (Imac 27'', Imac 24", MacBook Pro) ne sont pas compatibles car ce ne sont pas des versions BOITE (disque NOIR)

Petit TUTO de ma mise a jour sur OS X Leopard 10.5.8, dernière version compatible avec l iMac G5 de 1ere génération de 2004

1/ récupérer OS X Leopard en disque NOIR, version BOITE&#8230;

Ben non&#8230;

Attention le DVD de l iMac G5 ne lit pas les DVD double couche, ne démarre pas sur le port USB car ce n est pas un Intel mais un PowerPC

2/ Faire une partition sur le DD de l iMac G5

Mon DD est de 75 Go mais l utilitaire de DD de l iMac G5 (avec l OS d'origine) ne permet pas de faire une 2nde partition

3/J ai utilise mon iMac 24" car il possède un port FireWire 400 comme l iMac G5

4/ Démarrage de l'iMac G5 en mode TARGET (Touche T enfoncée au démarrage)

5/ démarrage de l iMac 24"
Il voit bien le DD de l iMac G5

Avec l utilitaire de DD de l iMac 24", j'ai reformate le DD de 75 Go de l iMac G5
J ai ensuite créé 2 partitions sur l iMac G5: Imac DD de 55Go et une de 20 Go DD OS X

6/ Grâce à l iMac 24", je crée l'image de l OS X Leopard de la version boite sur ma partition DD OSX de l'iMac G5

l iMac 24" lit les DVD Double couche, voit le port USB et le port FireWire (400 ou 800) donc peut importe l endroit ou vous avez mis l'image d'origine

Attention, il faut RESTAURER l'image et non pas faire un copier - coller

7/ Fermeture des 2 iMac

8/ Démarrage de l iMac G5, avec la touche Alt Enfoncée, afin de pouvoir sélectionner le DD de démarrage

Comme j'ai reformate mon iMac G5 complétement, il démarre automatiquement sur la partition DD OS X qui contient l image restaurée de l'installation de l'OS X Leopard

9/ et HOP, ca marche et l installation de OS X Leopard démarre

Un Grand merci a aatt qui m'a donne la solution en parlant de partitions multiples
Je n avais pas envie d acheter un disque externe Firewire
J avais deja acheté des DVD double couche, pour rien, a cause de ce lecteur DVD qui ne les lit pas

J epere que ce petit TUTO aidera la communauté a continuer a utiliser des ordinateurs qui ne sont pas obsoletes pour une utilisation ludique et personnelle
 
Dernière édition par un modérateur: