Installer OS X sur G3

Thetys

Membre confirmé
3 Octobre 2005
25
0
42
Bonjour à tous,

J'essaye donc d'installer un OS X sur un G3 (panther 10.3) mais je n'y arrive pas. Tout simplement rien ne se passe lorsque l'ordinateur redémarre et boote sur le CD. L'écran s'allume comme si quelquechose allait se passer ou si il attendait une réponse de ma part (j'ai changé la résolution de l'écran au cas où..) mais rien ne se passe.
Quelqu'un m'a dit que sur les G3 on ne peux pas installer tous les OS X, si c'est le cas à partir de quelle version est ce possible?

Merci par avance
 
Bonjour,
quel est le type de ton ordi? iMAc, PM, iBook, PowerBook?
As tu un lecteur DVD?

:zen:
 
OK, et tu es sur d'avoir un lecteur DVD sur ton PowerMac?


Et as tu la configuration necessaire?


:zen:

Edit : désolé, j'avais pas vu que tu installais Panther :rose:
Et si tu inseres le DVD un fois démarré, monte-il sur le bureau?
 
Donc oui j'essaye d'installer panther. En fait je n'ai pas de lecteur DVD et l'install est sous forme de 3CD. J'arrive à consulter le premier CD lorsque je suis sous OS 9 et lancer l'installation (c'est à dire uniquement le redemarrage dans mon cas :) ). Et c'est là que l'écran s'allume..mais rien ne se passe..
 
Quelle version d'os 9 ? Tu as mis à jour le firmware ?
 
Alors la version que j'ai est OS 9.2. Oui il est toujours installé sur le mac en question. Et je n'ai pas particulièrement fait de mise à jour du firmware.
Pour les mises à jour faut-il nécessairement le faire avant l'installation? (ce n'est pas plus pratique de le faire après avec mise a jour de logiciels? )

J'ai une version OS X pour emac qui fonctionne mieux que mon panther. Je pense que je vas continuer avec elle. Mais en lisant les recommandations avant installation ils me demandent de mettre à jour carte graphique...

Y a t il un moyen de voir les modèles de carte graphique, de disque dur ... depuis OS 9 ?(désolé novice sous mac..je cherche..je cherche...et je cherche en permanence pour faire la moindre chose)
 
Oui, met ton firmware à jour, ensuite, vire Os 9 ça vaut pas le coup de le garder, sauf si tu utilises des applis qui tournent dessus... mais moi je m'en passe sans problème.
C'est quelle version d'OS X que tu as sur ton emac ? T'as deux ordis? Ton panther c'est un pack classic ou spécifique à une machine?
 
La version de panther c'est un pack classique OS X (10.3). Elle est en fait installée sur un G5 actuellement. L'autre version dont je parle et qui est sur un emac n'a pas de nom, juste c'et un OS X 10.2.
Je veux juste installer un OS X, sans préférence particulière, sur le G3 pour faire des tests avec un logiciel dont j'ai besoin.
Je vais faire ce que tu conseilles et je verrai bien :)
Merci en tout cas

Non non pour l'orthographe c'est bien thetys, je ne sais pas à quoi tu fais référence toi, mais en tout cas moi c'est thetys..
 
Je confirme pour la mise à jour du firmware ! Tu dois impérativement la faire avant toute installation de OS X, sinon tu risque de "griller" ton mac !!!!! J'en ai fait les frais sur un imac 400, ça plantait continuellement durant l'installation puis la carte graphique m'a laché, depuis écran strié, déformé, illisible !!!

bonne chance


a+
 
Quelques trucs:
- Sous 9, dans le menu pomme, tu as une fonction pour avoir les infos sur ton mac. Désolé le nom exact m'échappe.
- Une fois la mise à jour du firmware faite et la sauvegarde des documents qui sont sur l'iMac, tu peux installer X.
- Pour installer X: met ton cd 1 de Panther (oublie la version emac), redémarre et maintiens la touche "c" enfoncée.
- Tu devrais te retrouver sur le cd. Au moment de choisir la langue utilisée, va dans les menus pour lancer "utilitaires de disque"
- Efface le contenu de ton disque, fais une partition si tu le veux. Quitte Utilitaire de disque.
- Retour à l'installation d'X. N'oublie pas de personnaliser celle-ci. En particulier, tu peux te passer de pas mal de kits de langues et autres drivers d'imprimante. Voir d'un certain nombre d'applications. Enfin toi qui voit (et puis faut voir combien d'espace libre tu as sur le disque dur de ton mac)
- Fais attention au nom que tu te donnes, histoire de ne pas avoir un nom trop long à l'écran... (mais me demande plus lequel, je ne me souviens jamais duquel il s'agit)
- Une fois terminé et ton mac lancé, connecte-toi au net (de préférence via un modem ethernet), va dans le menu pomme et lance les mises à jour. Fais-le au moins deux fois de suite.
- Une fois les màj faites, va dans le dossier applications, lance utilitaires de disque et répare les autorisations.
- Prends une photo de ton mac sous x et mets là dans ce fil. ;)

Bon passage à Panther,

A.

ps:
Au fait, tu as combien de ram?
 
bon et bien toujours pas...
La mise à jour du firmware ne semble pas être nécessaire car l'ordinateur me répond, avant que j'installe quoi que ce soit, "firmware is up to date"
Et pour le lancement de panther, toujours pareil, je vois l'écran s'allumer, j'entend le CD essayer de se lancer dans le lecteur mais ne pas y arriver. (et identique si je maintiens la touche C enfoncée)

Pourquoi ne pourrais je pas installer la version de l'emac?
 
Généralement, les versions vendues avec les machines ne sont compatibles qu'avec ces dernières à part quelques exceptions il me semble.... mais je ne saurai pas te dire lesquelles...
 
Je n'ai vu nulle part de quel G3 il s'agit. Les spécifications des G3 Beiges précisent qu'au mieux, on peut y installer Jaguar Mac OS X.2.8. L'appellation G3 PowerPC est un rien courte pour qu'on puisse aider.
 
non non aucun soucis j'ai essayé d'autres cd et il fonctionne bien. En fait je peux voir ce qu'il y a dans le CD de panther, lancer l'install et la il redemarre et ce n'est juste qu'apres ce redemarrage que j'ai un ecran noir.