iMac Installer SSD dans iMac 2017 - Retina - Apple Remote

pouppinou

Une vie de Chien et de Pommé, et je suis heureux !
Club iGen
17 Juin 2017
2 385
2 451
52
Niche.
Ayant acheté récemment un nouvelle iMac 27" i7 FD 2To, je suis un peu déçu par le gain de performance que je m'étais imaginé et par l'écran Retina qui me pose "problème".

1 - J'aimerai savoir si on peut installer un SSD interne à la place du FD 2To et si oui seul ou par un centre agrée Apple ?
Je n'avais pas prix l'option SSD car il me fallait au moins 1To et le prix sur le site Apple était prohibitif.
2 - Si je remplace le FD par un SSD, est-ce que la garantie saute même si c'est un centre agrée ?

L'écran Retina est sublime mais me pose des problèmes.
3 - Y a 'il un moyen de modifier la définition de l'écran ? L'image des films DVD est "pixelisée" au niveau des détourages et la vidéo de FaceTime est très mauvaise. A l'avenir vaut mieux prendre des BlueRay ?

4 - Petite question subsidiaire, puis-je utiliser mon ancienne télécommande Apple Remote avec mon nouvel iMac ? Essai sans succès.

PS: avant j'avais un iMac 2011 i7 32Go 1To (carte graphique HS)
 
Bonjour,

Tu pourrais envisager de travailler sur un SSD externe, c'est beaucoup plus simple et pas cher (surtout avec les soldes actuelles), en USB3 (pas cher) ou en Thunderbolt (plus cher) si tu as besoin de chainer plusieurs périphériques TB.

Autrement, pour 1) il vaut mieux passer par un centre agréer et pour 2) je pense que tu conserves la garantie, mais c'est à vérifier auprès du centre agréé Apple.

Pour 4), je pense que l'ancienne Apple remote avait besoin d'un port infra rouge; si les iMacs actuels n'en possèdent plus alors tu as la réponse (à vérifier dans la doc).
 
Bonsoir,

1 - J'aimerai savoir si on peut installer un SSD interne à la place du FD 2To et si oui seul ou par un centre agrée Apple ?
Je n'avais pas prix l'option SSD car il me fallait au moins 1To et le prix sur le site Apple était prohibitif.
2 - Si je remplace le FD par un SSD, est-ce que la garantie saute même si c'est un centre agrée ?

Une enseigne française le propose (ce n'est pas centre agréé) mais d'après ce que le vendeur m'a dit : cette opération faisait assurément sauter la garantie. Il déconseillait même de le faire avant la fin de la garantie.

4 - Petite question subsidiaire, puis-je utiliser mon ancienne télécommande Apple Remote avec mon nouvel iMac ? Essai sans succès.

L'Apple Remote non. Ainsi que le dit Sly54 fonctionne avec un récepteur infrarouge dont l'actuel IMac est dépourvu. Par contre, essaie de le faire avec un iPhone ou un iPad via l'application Remote (je pense qu'elle existe encore).


Courage, je sais que c'est rageant mais pour le SSD, je pense qu'il y a possibilité d'acheter un SSD, de le mettre dans un boitier externe (Thunderbolt 3 pour plus de performance) et de l'utiliser comme disque dur principal (boot). Essaie de faire une petite recherche pour voir si ça marche et ce que ça donne côté performance mais a priori, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas viable.
 
Dernière édition:
(Thunderbolt 3 pour plus de performance)
^^pas sûr : cf un post de @jeanjd63 d'il y a quelques jours, post dans lequel il y avait un lien montrant que les performances étaient identiques pour un SSD en USB3 versus TB (l'intérêt du TB étant, comme le SCSI et le FireWire, de chaîner plusieurs périphériques les uns aux autres).
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
^^pas sûr : cf un post de @jeanjd63 d'il y a quelques jours, post dans lequel il y avait un lien montrant que les performances étaient identiques pour un SSD en USB3 versus TB (l'intérêt du TB étant, comme le SCSI et le FireWire, de chaîner plusieurs périphériques les uns aux autres).

Merci, c'est bon à savoir. Je pensais naïvement que le Thunderbolt 3 argumenterait les performances.
 
Salut

Attention, ce test datait de 2012 et il faudrait en effet revoir tout ça avec thunderbolt 3.
Toute info est la bienvenue, en particulier sur les boitiers thunderbolt 3 si existants.;)
 
ce test datait de 2012 et il faudrait en effet revoir tout ça avec thunderbolt 3.

L'USB-3,1 a une bande passante maximale de 10 Gbit/s (1341 Mo/s) ; le Thunderbolt-3 une bande passante maximale de 40 Gbit/s (5368 Mo/s). Dans l'absolu > il n'y a donc pas photo.

Mais il faut tenir compte de ce qu'on connecte : un SSD 2,5 pouces SATA ne peut guère dépasser (monté en solitaire, sans RAID 0) un débit de 500 Mo/s. Il n'y a donc aucun intérêt, pour une connexion en externe à un Mac, d'attacher ce type de SSD autrement que dans un boîtier USB-3 UASP.

L'intérêt du Thunderbolt avec des SSD SATA 2,5 pouces concerne exclusivement les machines qui ont à la fois le Thunderbolt-1 et rien que l'USB-2 --> il est clair ici que le Thunderbolt-1 bat totalement en vitesse l'USB-2. Ce sont donc les Macs des années 2011 à 2012 (non retina) qui sont concernés et qui ont avantage à booter en externe sur un SSD 2,5 pouces dans un boîtier Thunderbolt-1 (par exemple mon MacBook Pro 17" Late_2011).

Par ailleurs > pour les Macs les plus récents équipés du Thunderbolt-3 > un boîtier Thunderbolt-3 permettant de connecter un ou plusieurs SSD PCie ferait passer évidemment dans une toute autre dimension > où l'on pourrait envisager du 3000 Mo/s. Par exemple : ☞OWC Mercury Helios 3 PCIe Thunderbolt 3 Expansion Chassis☜ (le prix est pour le boîtier vide)
 
Ayant acheté récemment un nouvelle iMac 27" i7 FD 2To, je suis un peu déçu par le gain de performance que je m'étais imaginé et par l'écran Retina qui me pose "problème".
...
L'écran Retina est sublime mais me pose des problèmes.
3 - Y a 'il un moyen de modifier la définition de l'écran ? L'image des films DVD est "pixelisée" au niveau des détourages et la vidéo de FaceTime est très mauvaise. A l'avenir vaut mieux prendre des BluRay ?
...
PS: avant j'avais un iMac 2011 i7 32Go 1To (carte graphique HS)

Je viens de tester un BluRay sur mon iMac 27" 2017 et effectivement je peux jeter mes DVD à la poubelle, si je puis dire, car il faut au moins des BluRay sur ce type d'écran 5K Retina pour avec une belle image.
La qualité des DVD sur ce type d'écran c'est comme à la sortie des DVD comparés aux cassettes VHS.