Installer Tiger : Questions et réponses

Voilà ce que je viens de lire sur Mac4ever :

Voici quelques nouveautés présentes dans Tiger, qui nous arrivent en vrac de différents
témoignages :

- pour l'installation, attention : il faut vraiment de la place (5GO environ)

- si vous avez un gros disque, ne faites pas la mise à jour sur votre machine de travail. Spotlight monopolise tout le processeur pour indexer le disque. Vous en avez vite pour la journée !


Si c'est 5 Go, je ne pourrai pas l'intaller sur mon iBook G4 12' dont le disque est assez plein.

Une journée de vacances pendant l'indexation par Spotlight (pas light d'ailleurs) et encore moins de chance de le mettre sur mon iBook car cette indexation doit prendre pal de place... Au fait combien?
 
Nico64 a dit:
Et si on ne dispose pas de DD externe branché en FW, quel est le meilleur moyen pour faire une clean install et sauvegarder son disque dur, moi aussi j'ai mon iMac depuis décembre 2004 et j'ai encore 60 Go de dispo. Je ne pense pas avoir encore accumulé trop de "crasse", mais bon tout le monde à l'air de dire que c'est mieux qu'une simple MAJ alors même si je suis plutôt du genre confiant, vamos!


Ps : J'ai pas de graveur DVD aussi.

C'est pour ca qu'une MAJ je trouvais ça bien pratique!

cf mon post plus haut
 
supermoquette a dit:
Mais pour ceux qui ont un backup complet sur un autre disque il y a un assistant de transfert, ce que je conseillerais.

Oui, c'est une super option. Elle fonctionnera pour tout ceux qui pourront soit installer sur une partition vierge, ou sur une machine propre, avec une sauvegarde sur une autre machine (reliée en firewire, par exemple).
L'installeur propose alors, après la clean install, de réimporter le dossier User, le dossier application, et le dossier préférences. Du bonheur. ;)
 
bonjour

je ne suis pas sur que ce soit le bon endroit pour poster
en meme temps c'est pour conseil d'achat

sur le site amazon.com tiger est proposé avec une reduction de 35 $ en ce moment soit un montant total de 94,99 $
et avec le cours du dollars ca nous fait finalement un peu moins de 73 euro

bien sur je veux mon tiger en francais

est ce que tous les dvd sont idem et chaque pays a la totalité des langues

car la ca peut valoir le coup

oh pire je vais aller voir sur amazon.fr si il propose la reduction aussi

reponse = NON

pourquoi on a jamais d'offre nous

bref si j'achete sur amazon.com
pourrais je au final avair tiger en francais comme si je l'avais achete sur amazon.fr ou l'apple store

merci d'avance
 
lebrisrm a dit:
bonjour

je ne suis pas sur que ce soit le bon endroit pour poster
en meme temps c'est pour conseil d'achat

sur le site amazon.com tiger est proposé avec une reduction de 35 $ en ce moment soit un montant total de 94,99 $
et avec le cours du dollars ca nous fait finalement un peu moins de 73 euro

bien sur je veux mon tiger en francais

est ce que tous les dvd sont idem et chaque pays a la totalité des langues

car la ca peut valoir le coup

oh pire je vais aller voir sur amazon.fr si il propose la reduction aussi

reponse = NON

pourquoi on a jamais d'offre nous

bref si j'achete sur amazon.com
pourrais je au final avair tiger en francais comme si je l'avais achete sur amazon.fr ou l'apple store

merci d'avance

je viens de lire plus en profondeur
et il semblerait que la remise de 35 $ soit sous forme de coupon
beaucoup moins interessant d'un coup
hormis le cous du dollars
 
Je replace ici mon post, car je pense pouvoir en dépatouiller quelques-uns...

Quand aux questions qui reviennent sans cesse... Tu es développeur ? Alors tu es encore un tout petit pressé de nous faire part de tes expériences...

Bref, arrêtez de vous inventer des problèmes à rallonge ! Et lancez-vous !



La solution que tu proposais, et que j'ai effacé, est intéressante. Elle a deux problèmes intrinsèques :

1. Elle est intéressante pour les machines qui n'ont pas de lecteur de DVD. Mais, outre qu'elle nécessite un lecteur de DVD pour transformer le DVD d'install en image disque, les gens qui sont dans ce cas auront la sagesse de commander une version d'installation sur CD. Ou alors, ils auront une licence familliale ET des machines équipées de port firewire, et ils pourront installer grace au mode target.

2. Ou alors, cette solution n'est destinée qu'à permettre à ceux qui se seraient procurés le système illégalement, ou qui souhaiterait l'installer sur plusieurs machines, d'éviter de faire fonctionner leurs méninges.

Et ce forum n'est pas là pour ça. Désolé.

rezba
 
Voilà ayant commandé Tiger, je veux me préparer à l'installation.
Je pense sauvegardez toutes mes données sur un disque dur externe, et téléchargez les dernières versions des logiciels. Si vous avez un moyen simple.
Pour cela je voudrais que vous me conseillez les logiciels indispensables que vous allez réinstallez sur Tiger.
Je dresse une petit liste déjà et si vous avez de meilleurs softs dites le moi ;)

VLC : pour les vidéos
iLife : pour la musique, la gestion des photos
Stuffit Expander : pour décompresser pleins de trucs.
UnRarX : pour les fichiers .rar
UnaceX : pour les fichiers .ace
Office 2004 : pour la bureautique
Adium : pour la messagerie (pas eu trop le tps de l'essayer, est-ce que c'est le meilleur, c'est surtout sur MSN que je me connecte voir exclusivement
IRC : Un logiciel équivalent à mirc ( je n'ai pas encore trouvé)
D-Vision ou Handbrake ou ffmpegX : pour compresser des vidéos (plutôt D-Vision les autres je connais moins)
MacTheRipper et Osex : pour extraire un dvd
Dvdremaster : pour compresser un dvd pour qu'il tienne sur un dvd, excellent programme :D
Captain FTP : pour le protocol FTP même si pour l'instant je l'ai jamais utilisée mais bon pour un site c'est pratique
Toast : pour la gravure, j'en ai pas essayé d'autres pour l'instant
Onyx et/ou ToolsX : pour la maintenance et l'optimisation
Candybar : pour changer les icônes mais je ne suis pas sûre de la compatibilité avec Tiger
ShapeShifter : pour changer de thème mais je ne suis pas sûre de la compatibilité avec Tiger
TransparentDock : pour modifier le dock mais même pb que précédement et je ne sais pas si cela prend de la mémoire ? (question valables pour les trois programmes pcdt)
Photoshop CS2 : pour la retouche d'images quand il voudra sortir
Azureus : pour les liens torrent et peut-être limewire ou amule mais je n'ai pas encore testé
DVDmanager ou Delicious Library : pour gérer une collection de dvd et de cd mais le deuxième ne supporte pas encore de site français


Des petites questions autres :
- Sous iTunes, quel fichier faut t'il garder pour ne pas perdre les étoiles mis au musique car ce n'est pas stocké dans la musique (sur un autre ordi avec iTunes, il n'y a plus les étoiles) ?
- Idem pour iPhoto avec les mots clés ? Je ne vois pas trop comment enregistrer mes photos d'iPhoto, y a t-il une option d'export des photos ?

Voilà n'hésitez pas à me conseillez d'autres logiciels, j'éditerais ce message pour compléter.
Merci
 
CrashRay a dit:
Voilà n'hésitez pas à me conseillez d'autres logiciels, j'éditerais ce message pour compléter.
Merci

Tu éditeras ce message pour compléter ? :D:D
Tu n'as que trois heures pour éditer ton message après l'avoir posté.
Tiens, je vais te donner deux réponses :

- la plupart des logiciels que tu cites devraient tourner sous Tiger. Certains nécessiteront des mises à jour. Elles seront prêtes rapidement ou non.

- il y a un fil dédié aux stratégies d'installation de Tiger. Ce fil même dans lequel je viens de transférer ton message.
 
Merci bien et désolé de pas avoir posté où il faut.
Y'as pas mal de trucs payant dans ce que j'ai dit mais c juste une liste pour voir les meilleurs logiciels. Office 2004 reste quand même une très bonne suite. Qui a-t-il d'autres sous mac ?
Appleworks ne m'a pas convaincu.
 
WebOliver a dit:
Je ne crois pas que cela ait été concrètement abordé. Qu'en est-il de la compabitilité avec d'anciennes applications, telles que Photoshop 7, Illustrator 10 ou InDesign 2?

Hmmmm... Les versions précédentes ? Bonne question... Pour ce qui concerne Adobe, ilos ne sont pas très prolixes là-dessus. Mais ils présentent CS2 comme LA solution de compatibilité, quand même... Pas fous...

En tout cas, on peut parier que peu de boites s'amuseront à faire des optimisations des anciennes versions. Les applis qui ne tourneront pas ne tourneront plus.

Faudra essayer... ;)
 
cilwang a dit:
Dites les amis macgenerationeux,


Je me tate avec plusieurs personnes a acheter un pack familial pour faire les choses dans la légalité (c marrant sous windows, personne ne se posait la question d'acheter un os, et sous mac, personne ne se pose la question de le pirater !!!)...

Or comme nous sommes des relations de bureau, nous nous disons que avoir 5 licenses c'est bien mais qui va garder Le dvd d'install ?

Est-ce donc légal, et évidemment possible, de se faire 5 copie dvd du dvd original, pour que nous ayons chacun la nôtre ?

Encore une fois, je tiens à bien préciser que je parle de copie légale, u que nous aurons 5 licenses...

Merci d'avance de vos conseils !

Salut ami Macgénérationnel,

Ta question renferme la réponse qu'elle attend. Tu ne peux acheter un pack familial dans le cadre de relations de travail... à moins que vous poussiez l'amitié «*salariale*» jusqu'à vivre sous le même toit.

Le pack familial est entendu comme un accord de (cinq) licence(s) accordé dans le cadre... familial, c'est-à-dire dans un cercle restreint à une cellule familiale.

Toutefois, Apple, dans le cadre de cette licence, est plus généreuse que la définition juridique de la famille puisqu'elle considère le cercle familial comme tout groupe de personnes vivant sous le même toit (appartement, maison, copropriété). Du reste, c'est très bien expliqué sur le site lui-même (même si peu lisible), et je t'en donne la teneur :

Le contrat de licence logicielle du Pack Familial permet d'installer et d'utiliser un exemplaire du logiciel Apple sur un maximum de cinq (5) ordinateurs agréés par Apple sous réserve que ces ordinateurs soient situés dans le même foyer et utilisés par les personnes qui occupent ce même foyer. Par "foyer", nous entendons une ou plusieurs personnes partageant le même logement tel qu'une maison, un appartement, un mobile home ou une copropriété. Cette licence ne s'étend pas aux étudiants qui résident dans des chambres universitaires séparées, ni aux entreprises, ni aux artisants et commerçants.

Tu le vois bien, les conditions d'éligibilité au pack familial sont assez strictes.

Espérant avoir répondu à ta question,

Je te souhaite de continuer dans ta quête de légalité et te conseille d'acheter une licence par personne.

Cordialement,

Zenop.
 
Tout d'abord, merci zenop pour ta réponse !

Ensuite, je vais vous conter mon expérience d'avant hier soir, ca pourra servir a certains j'espère.

J'ai un ami bêta testeur qui est venu avec sa dernière build chez moi hier soir. J'ai un ibook 12' 800mhz et un imac 17' 1.6ghz.

Sur l'ibook, j'ai fait une clean install de tiger sur une autre partition que 10.3.9 et après j'ai fait une importation des paramètres de la 10.3.9 avec les applis et les comptes. Tout s'est déroulé sans souci, tout marche bien (sauf windows media player... bizarre ;-) et j'ai eu un petit souci sur le dock qui a disparu apres un relancement du finder)


Sur l'imac, ou j'ai le plus de données sensibles, 6000 photos de vacances, et autres, j'ai fait une sauvegarde complète sur un dd firewire externe, puis fait une mise a jour de panther par tiger. Encore une fois, tout s'est déroulé à merveille, tout marche (a part winswitch, et le logiciel qui permet de couper le son de démarrage, et bien sur windows media player). L'indexation de spotlight a duré une petite 20aine de minutes pour 80go + 160 go en externe.

Je teste tout cela depuis avant hier soir, et je dois dire que tout roule plus que nickel. Le plus dur, ça va être maintenant de repasser les deux machines sur panther, en attendant que ma copie de Tiger arrive dans ma boite aux lettres :)

Tout ça pour dire que la maj n'a posé aucun souci, ni un import de données. Vive Tiger ! Je vous laisse, je vais repasser sous panther.. snif !!! J-7 !!!
 
Vous vous foutez de ma g....., ou quoi ?
Les considérations sur Tiger qui marche, c'est dans une semaine. Avant, vous remballez vos égo et vos builds à la noix, installées par des béta-testeurs (elle est bien bonne, celle-là).
Sinon, c'est vous qui partez aux fraises pour la semaine qui vient.
 
OK, OK... Je savais que mon post était HS, mais j'ai oublié, accaparé que j'étais par quelque chose de beaucoup plus important, de l'éditer et de le modifier par un simple : «*pas de quoi, tout le plaisir était pour moi*» à l'attention de cilwang.

Sorry Sir.
 
Tu as trois heures pour éditer, après un post. Tu es dans les temps.