Réinstaller Tiger alors que le CD install 10.4 ne boote pas.

lamainfroide

Copain comme Cochon
Club iGen
3 Avril 2009
1 946
2 225
Sous le Soleil
'soir.
J'aimerais pouvoir faire une réinstallation de Tiger sur mon MacBook or il m'est impossible de faire fonctionner mon cd d'install.
En fait j'avais déjà remarqué ce problème voici 1 an à l'occasion d'un kernel panic de l'ordi.
Je m'étais bêtement dit "c'est pas grave, je vais redémarrer depuis le cd d'install et lancer l'utilitaire de disque pour faire des réparations si besoin".
Le cd dans le bousin, je redémarre en appuyant sur C.
Et là, rien.
Enfin rien, si le bruit du lecteur cd qui démarre puis s'arrête, démarre puis s'arrête, 4 ou 5 fois.
Puis le cd est éjecté.
Je recommence, pareil.
Je vous passe les détails, j'ai fait ça toute l'après-midi sans résultat.
Y avait pas que l'ordi qui était en panique.
Je me dis que mon cd est peut-être flingué et je m'endors (mal) là-dessus.
Le lendemain, grosse séance d'allumer-éteindre mais ce coup-ci sans le cd d'install.
Mon MB finit par démarrer.
Je fais un nettoyage de printemps à grand coup d'Onyx.
Puis comme je suis joueur je me dis qu'il est temps d'éteindre pour savoir si ça rallume.
Et effectivement tout fonctionne bien.
Je revis et j'oublie mon histoire de cd install défaillant (ou visiblement défaillant).
Jusqu'à Noël.
Là j'ai un ordi tout neuf. Alors je me fais mes transferts tranquille peinard histoire de me sentir chez moi dans le nouvel ordi.
Seulement voilà, maintenant que c'est fait j'aimerais me faire une bonne réinstallation système sur l'ancien.
Alors, n'écoutant que mon courage, je recommence avec mon cd d'install.
Ben pareil.
Quand l'ordi est démarré il ne monte pas le cd.
Donc évidemment, quand il est éteint il ne boote pas dessus.
Je me suis fait une petite réparation en single user en me disant que ça changerait quelque chose mais non.
Le plus étrange c'est qu'une fois (une seule petite fois) j'ai vu le disque d'install monter. Comme j'ai cru que ça allait mieux je me suis empressé de redémarrer +C. Mais tu penses bien, rien du tout.
Et toujours pareil : le lecteur tourne et s'arrête plusieurs fois et fini par me rendre mon cd.
Bref.
A part ça le lecteur cd fonctionne très bien avec d'autres cd.
Et pour finir le cd d'install monte sur mon nouvel ordi donc il n'est peut-être pas fichu (j'ai abandonné l'idée de copier mon cd d'install depuis le nouvel ordi pour essayer de démarrer l'ancien avec la copie car il est bien plus lourd qu'un dvd classique).

Alors, tout simplement, je suis tenté de demander.
Comment c'est possible que ce cd d'install monte sur un autre ordi mais ne fonctionne pas sur l'ancien ?
Mais surtout.
Comment je fais maintenant pour faire une réinstallation système sans ce satané cd ?
En même temps que je pose la question je me rends bien compte qu'on ne peut pas réinstaller quelque chose à partir de rien.
Est-ce que je peux utiliser les cd d'un pote pour mon ordi ? En partant du principe que j'en trouve un qui a Tiger (j'ai déjà ma petite idée de qui).

Merci de m'aider.

Quelques données utiles :
Ordinateur : MacBook 13' Noir de 2007 fourni avec Tiger et 2 CD d'install (aucun des deux ne monte).
Version actuelle de l'OS : 10.4.11 (10.4.8 à l'achat, enfin je pense puisque les cd sont estampillés 10.4.8)
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai plutôt l'impression de c'est ton lecteur DVD de ton MacBook qui a du mal avec le DVD d'install…

Essaie le mode Target : tu branches tes deux machines en FW (400 ou 800, en fonction des ports FW). Tu allumes le nouvel ordi en maintenant enfoncée la touche T; tu allumes ton MB noir (en espérant qu'il démarre) e le disque dur du nouvel ordi devrait monter sur le bureau.
Ensuite tu inséres ton DVD Tiger dans le lecteur du nouvel ordi… j'espère qu'il va monter ? et que tu vas pouvoir démarrer dessus ??

Autre idée : n'aurais-tu pas un lecteur de DVD externe ?
 
Je n'avais pas pensé au mode Target, c'est peut-être bien une solution.
C'est une manip que j'ai assez peu (disons jamais) utilisée.
Excuse donc mon ignorance en la matière.
Pourquoi faut-il que ce soit le nouvel ordi que je démarre en Target ?
Est-ce qu'ainsi il pourrait apparaître comme un lecteur dvd externe ?

Moi j'aurais plutôt fais l'inverse.
MB noir en target, ce qui le ferait apparaître comme un DD externe, et installation du système 10.4 dessus depuis le nouvel ordi (comme on ferait si on voulait installer le système sur un DD externe, en quelque sorte).

Autre chose.
Serait-il envisageable de créer un clef usb bootable en 10.4 ?
Je m'explique.
Avec le nouvel ordi je crée une image de mes cd d'install 10.4 (2 cd donc 2 images)
Puis je crée 2 clefs bootable, une avec chaque image (je l'ai déjà fait pour mon nouvel ordi grâce à l'utilitaire disque et ça semble fonctionner).
Puis il me suffit de démarrer le MB noir sur la clef n°1.
Ça me ferait des cd d'install mais sous forme de clef.

Bon, ça me fait quelques procédures à tester.

Ça ne m'empêche pas de me poser la question : Comment peut-on arriver, avec un lecteur dvd qui fonctionne visiblement bien, à avoir un problème avec un dvd en particulier (avec 2 dvd, en fait, puisque ce sont les deux dvd d'install qui ne montent pas) ?
C'est tout de même un monde, il faut que ça tombe sur ce dvd là.

En attendant que je teste les manip (il me faut encore trouver le temps), je reste à l'écoute de toutes vos expériences et suggestions.

PS @Sly : Tu penses bien que je n'ai pas de lecteur dvd externe.
 
C'est un dvd livré avec la machine ou un DVD noir ?
Un noir ne boot pas sur un MacIntel.
 
Les cd d'install sont les cd gris livrés avec mon MB.
Et c'est bel et bien sur mon MB que je veux réinstaller Tiger.
Et c'est bel et bien sur mon MB que ces cd ne montent plus.
 
Pourquoi faut-il que ce soit le nouvel ordi que je démarre en Target ?
Est-ce qu'ainsi il pourrait apparaître comme un lecteur dvd externe ?

Moi j'aurais plutôt fais l'inverse.
MB noir en target, ce qui le ferait apparaître comme un DD externe, et installation du système 10.4 dessus depuis le nouvel ordi (comme on ferait si on voulait installer le système sur un DD externe, en quelque sorte).
Possible que tu aies raison; je ne suis pas trop sûr de moi en indiquant la machine a mettre en mode Target. Néanmoins ton idée implique que le nouvelle machine devrait démarrer sur les DVD et ça, c'est pas sûr...

A titre perso, j'aurais testé le nouvel ordi en mode Target, puis l'ancien ordi si la 1e solution ne marchait pas.


PS @Sly : Tu penses bien que je n'ai pas de lecteur dvd externe.
Ca ne coutait rien que de le demander ;)
 
Possible que tu aies raison; je ne suis pas trop sûr de moi en indiquant la machine a mettre en mode Target. Néanmoins ton idée implique que le nouvelle machine devrait démarrer sur les DVD et ça, c'est pas sûr...
Tu as parfaitement raison, que le nouvel ordi lise les dvd n'implique pas forcément qu'il puisse démarrer dessus. C'est un fait.
D'autant que le nouvel ordi est sûr Lion, ce qui implique (ai-je cru comprendre) des changements conséquents entre les deux systèmes.
J'ai déjà eu la surprise de ne pas pouvoir utiliser l'assistant migration.
Cela dit, ça m'aura permit de faire un transfert beaucoup plus sélectif (mais plus pénible aussi car j'ai du agir de manière très structurée).

Ca ne coutait rien que de le demander ;)
Et je comprends que tu poses la question.
Notes que c'est une solution que je me réserve en dernier recours.
Mais je temporise car je devrais en acheter un. Et me connaissant j'éviterais soigneusement d'acheter un lecteur entrée de gamme.

Laisse moi le temps et je reviens avec des résultats sur le différentes solutions envisagées.
 
Après test je reviens pour vous livrer mon expérience.
Étant fort tétu (quand j'ai une idée...) je me suis engouffré dans mon idée de clef usb bootable.
Ça semble fonctionner.

Mais avant de vous exposer les faits, voici quelques rappels pour mémoire :
Mon ordi (que je nomme MB Tiger) tourne sous Tiger, updaté en 10.4.11.
MB Tiger est un MacIntel (ce n'est pas un PPC, c'est important).
J'ai mes disques d'install d'origine (disques gris, version 10.4.8, au nombre de 2), le premier comporte l'installation de base et permet le démarrage en vérif software "hold C" et en vérif hardware "hold D", le second comporte les applis additionnelles (notamment la suite iLife où l'on trouve iPhoto). J'ignore si la méthode qui suit fonctionne avec d'autres disques que ceux d'origine.
Mes disques ne montent pas sur cet ordi, même si le lecteur dvd semble fonctionner.
Ces mêmes disques monte sur un autre ordi (qui tourne lui sous Lion et que je nomme MBP Lion).
L'opération consiste à réinstaller Tiger sur MB Tiger.

J'ai pris le parti de tenter cette install à partir de clefs usb (l'idée ne me serait jamais venue si je n'avais pas lu qu'à partir de Tiger un MacIntel était bootable en usb).

Voici donc, maintenant, la méthode suivie :

0) Même si tout ce qui se trouve sur MB Tiger et déjà transféré sur MBP Lion j'ai fait un check complet de la bestiole pour déterminer les applis que j'aimerais réinstaller et
j'ai fait une sauvegarde complète histoire de récupérer les fichiers importants tels que les keychains, quelques plugins et quelques preflists.

1) Avec le MBP Lion et via Utilitaire disque j'ai créé une Image Disque de chaque disque d'install ("Mac OS X install Disc 1.dmg" pour le dvd 1, "Mac OS X Install Disc 2.dmg" pour le dvd 2).

2) Toujours via Utilitaire disque j'ai créé une clef bootable pour chaque Image.
21) L'image 1 accuse un poids de 7,66 Go. Elle tient donc sur une clef usb de 8 Go.
211 Rendre la clef bootable
soit partitionner la clef en HFS+ avec un tableau de partition GUID (sélectionnable via les options)
212 Restaurer l'Image disque sur la clef
soit Sélectionner l'Image disque
Cliquer sur l'onglet "Restauration"
Définir la clef préalablement partitionnée comme Destination
Cliquer sur Restaurer
(l'opération peut prendre entre 10 et 20 minutes).
La clef se nomme maintenant "Mac OS X install 1"
22) L'Image 2 fait 8,12 Go, je n'avais pas de clef assez "grosse" sous la main j'ai donc pris le parti d'utiliser un disque firewire de 100 Go que j'avais sous la main.
J'ai donc appliqué la même méthode en rendant le DD bootable et en restaurant dessus l'Image 2.

3) J'ai connecté la clef 1 (afférente au dvd 1)

4) J'ai démarré MB Tiger, touche 'alt' enfoncée.
MB Tiger démarre sur un choix "Macintosh HD" ou "Mac OS X install Disc 1"

5) J'ai sélectionné "Mac OS X install disc 1" (évidemment)
Ouverture d'une fenêtre de choix de langue.

6) J'ai sélectionné "Utiliser le français"
Ouverture d'une fenêtre d'installation de système.
Déjà à ce niveau, on est bel et bien en présence de l'installateur. Ça semble gagné.
Il y a également l'onglet "Utilitaire" qui nous permet d'accéder aux utilitaires de base tel que l'utilitaire disque, le gestionnaire de changement de mot de passe, etc...
Enfin bref, comme-ci j'avais démarré avec le véritable disque d'install.

7) Je continue l'installation.
Ouverture de la fenêtre de choix : Mise à jour du système; Archiver et Installer; Installer (en formatant le disque de destination).

8) Je choisis "Installer" (la dernière option, qui me permet de faire une clean install du système).

9) Je choisis une installation personnalisée. Je me fous d'avoir les langues additionnelles, je me fous de GarageBand comme d'iWeb, je me fous des pilotes de Lexmark,etc...
Bien entendu l'installateur m'annonce que je dois préparer le disque d'install 2 car on va me le demander.
J'ai un petit moment de flottement car je m'interroge quand même. Quand je vais connecter le DD firewire, le mac va-t-il croire que c'est le disque d'install 2 ou m'afficher un point d'interrogation genre "moi pas comprendre" et me planter l'installation ?
Un ordi avec un OS à moitié installé c'est réparable à quel point ?

10) Tant pis, je me lance.
Aprés 15 minutes d'install mon MB Tiger redémarre et me demande le disque 2

11) Je connecte le DD firewire.
Alléluia, il est reconnu, l'install continue.
20 minutes aprés le MB Tiger redémarre sur la fenêtre de configuration.
Alors vous ne me voyez pas à ce moment là mais j'ai un sourire de satisfaction absolument égocentrique en même temps que j'écrase une larme d'émotion. C'est pas rien, je le retrouve comme au premier jour, son premier démarrage (la première fois où il m'a dit "papa", quoi).

Puis il m'a fallu sacrifier aux nécessités des mises à jour. À noter que la mise à jour combo pour passer de 10.4.8 à 10.4.11 ne fait que 330 Mo alors que dans le même temps pour passer de 10.7.2 à 10.7.3 c'est tout de suite 1,4 Go (Lion c'est drôlement lourdingue comparé à Tiger).
Avec mon système tout neuf j'ai quand même vérifié si mes disques d'install fonctionnaient. Ben tant pis pour moi, ils ne montent toujours pas.


Bref, avec de l'usb bootable ça fonctionne.
Cependant il est intéressant de constater que l'on ne peut pas démarrer "touche C enfoncée" pour accéder directement à l'utilitaire disque, tout comme l'on ne peut pas démarrer "touche D enfoncée" pour effectuer un test hardware.
C'est bien dommage que mes disques d'install ne fonctionnent toujours pas.
Si je pouvais comprendre ce qui a bien pu se passer pour en arriver là, je serais bien content.

Prochaine étape ?
Je vais peut-être essayer de :
1 faire une install MB Tiger en mode Target, avec les disques d'install dans le MBP Lion
et
2 faire une install avec les disques dans le MBP Lion et ce dernier en mode Target.

Ça pourrait faire avancer le débat.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54