Installer Tiger : Questions et réponses

Salut à tous.

Je pense passer sous tiger le 29 avril mais j'ai des petites questions.

Tout d'abord je compte faire une clean install mais pour mes sauvegarde (musique, photo...) je fais comment. A l'heure actuelle je n'ai qu'une seule partition sur mon disque, puis-je la redimensionner et en créer une autre? ou faut il que je fasse des sauvegarde sur mon ipod :-(?
En ce qui concerne ilife 04, une fois l'install de tiger faite comment je fais pour le réinstaller sachant qu'il se trouve sur les cd de récupéreration de mon emac?

Merci
 
greg_cd a dit:
Salut à tous.

Je pense passer sous tiger le 29 avril mais j'ai des petites questions.

Tout d'abord je compte faire une clean install mais pour mes sauvegarde (musique, photo...) je fais comment. A l'heure actuelle je n'ai qu'une seule partition sur mon disque, puis-je la redimensionner et en créer une autre? ou faut il que je fasse des sauvegarde sur mon ipod :-(?
En ce qui concerne ilife 04, une fois l'install de tiger faite comment je fais pour le réinstaller sachant qu'il se trouve sur les cd de récupéreration de mon emac?

Merci

Bonjour.

En général, pour faire des partitions ( avec le CD Utilitaire de Disque ), il faut, en même temps effacer le disque dur de l'ordi. Impossible, donc, sans sauvegarde préalable !
Cependant, il existe un logiciel payant capable d'éviter cela.Par curiosité, ici :
http://www.tri-edre.com/fr/products/diskstudio.html :nailbiting:
L'ipod peut peut-être suffire pour les sauvegardes ?

Pour sauvegarder les applications Apple, et les réglages utilisateurs et réseau,
il faut Archiver et Installer ( lors de la clean install ).
Toutefois, le nouveau répertoire Système créé ne contiendra aucune des composantes non-Apple ou personnalisées installées précédemment.
Un certain nombre d'applications envoient des informations au dossier système : elles seront perdues.Il faut soit partir à la pêche dans l'ancien dossier Sytème pour retrouver ce qui manque, soit ( et c'est mieux ! ), réinstaller les appli. :D
 
Le Gognol a dit:
'

Pour ce qui est des 3 méthodes d'installation... quel que soit le choix réalisé, le plus important est de SAUVEGARDER le système d'origine. Après cela rien n'empêche de faire une simple MAJ et de vérifier si tout va bien (et si c'est pas le cas revenir en arrière grâce à la sauvegarde, mais la plupart du temps sur un système en bon état ça se passe bien, sinon ce ne serait pas proposé), archiver et installer (qui a l'avantage de faire une installation propre du système tout en évitant d'importer soit même la plupart des données et réglages, et permet de conserver quelques temps de côté le système précédent placé dans un dossier séparé), ou faire une installation propre si on veut en profiter pour faire du ménage. Quant aux problèmes de place, n'oubliez pas que l'installation propose de ne pas installer certaines choses pas forcément indispensable (drivers d'imprimantes, langues exotiques, etc.)

'+
Je ne fais que citer.
Résumé :
SAUVEGARDEZ !!!
 
exactement, sauvegardez!

et sinon ne pas oublier de tester les boutons "options" et "personnaliser" en bas pendant l'installation. C'est là où l'on peut enlever les langue et imprimantes par exemple et choisir son mode d'installation.
Cela ne coûte rien de cliquer sur ces boutons on peut revenir en arrière si l'on veut rester standard. ;)
 
Bon voila j'ai fait mes sauvgardes sur mon ipod...

Ce va etre plus embettant pour les applis apple, moi qui voulais faire une install directe tiger je vais devoir d'abord installer panther puis le mettre à jour... j'aime pas trop ça, mais bon.

Sinon vous croyez que si je fais une sauvegarde du dossier "mail" dans la "bibliotèque" et que je le recopie apres, "mail 2" va apprécier?

Pour finir j'ai commandé tiger sur l'apple store avec la remise étudiante, pour quand puis-je espérer recevoir tiger? L'enverront ils un peu avant le 29 ou pas?

....je creve d'impatience...
 
Allez, te laisse pas crever pour si peu ...

Le coup de la recopie de Mail, je ne te le conseille pas car tu risques de te retrouver avec des choses bizarres. Encore davantage si tu ne copies pas aussi les fichiers de préférences. Or il y a là aussi des modifs (dans les préférences). À mon avis, le mieux à faire est de recréer tes comptes mails dans Mail 2 puis d'importer les boîtes de Mail 1, enfin de remettre dans les bons comptes (qui font les bons amis ... désolé ...) les mails ainsi importés.
Comme cela, tout devrait bien se passer.
 
bompi a dit:
Allez, te laisse pas crever pour si peu ...

Le coup de la recopie de Mail, je ne te le conseille pas car tu risques de te retrouver avec des choses bizarres. Encore davantage si tu ne copies pas aussi les fichiers de préférences. Or il y a là aussi des modifs (dans les préférences). À mon avis, le mieux à faire est de recréer tes comptes mails dans Mail 2 puis d'importer les boîtes de Mail 1, enfin de remettre dans les bons comptes (qui font les bons amis ... désolé ...) les mails ainsi importés.
Comme cela, tout devrait bien se passer.

C'est vrai que j'oublie toujours cette fonction...

mail1.jpg


...et que j'ai plutôt tendance à rebalancer les boîtes à lettres dans le nouveau dossier (Bibliothèque -> Mail -> Mailboxes), manuellement...

mail2.jpg
 
greg_cd a dit:
Ce va etre plus embettant pour les applis apple, moi qui voulais faire une install directe tiger je vais devoir d'abord installer panther puis le mettre à jour... j'aime pas trop ça, mais bon.

Faire une MAJ sur un système tout neuf ne risque strictement rien. Rappelons que ça marche généralement bien sur un système pas neuf...

Sinon vous croyez que si je fais une sauvegarde du dossier "mail" dans la "bibliotèque" et que je le recopie apres, "mail 2" va apprécier?

Si tu as fais une sauvegarde de tout ton dossier utilisateur c'est encore le plus simple : tu copies tout le contenu dans les dossiers du nouvel utilisateur Tiger et basta. Non seulement tu auras tes mails mais aussi tout le reste. Faut juste que le nom soit le même bien sûr.

'+
 
Le Gognol a dit:
Si tu as fais une sauvegarde de tout ton dossier utilisateur c'est encore le plus simple : tu copies tout le contenu dans les dossiers du nouvel utilisateur Tiger et basta. Non seulement tu auras tes mails mais aussi tout le reste. Faut juste que le nom soit le même bien sûr.

'+

C'est ce que je fait toujours, mais Bompi me fait douter... :D
 
Tout simplement car avec les builds d'avant l'avant-dernière (!!!) j'ai eu de mauvaises surprises.
J'avais soigneusement recopié ce qu'il faut pour Mail mais il n'arrêtait pas de planter.
J'ai donc tout viré et fait comme indiqué ci-dessus. Après il ne plantait plus que pour des raisons "évidentes" (dossiers virtuels, recherches etc.) donc beaucoup moins. C'est empirique mais c'est du vécu :D :D

AU passage : je pense que maintenant on peut en parler : Apple nous avait dit que dans Tiger trois types de fichiers étaient possible "en natif". Si je me souviens bien : le classique, le XML et le binaire (SQLite). J'ai pu vérifier au moment de mes soucis avec Mail que les préférences (.plist) n'étaient par défaut plus en texte mais en binaire ... Donc il faut passer par l'éditeur de fichier préférences. De là à penser qu'il vaut mieux passer par les moulinettes d'Apple pour les mises à jour plutôt que de faire ça à la mimine il n'y a qu'un pas.
Le mackiste de base ferait bien de ne pas s'aventurer dans ces zones inconfortables :D
 
Je veux Mail 2 .! . il paraît que pour envoyer une image par mail, clic droit sur l'image et hop c'est parti, grrrrr je le veux tout de suite :D :love:
 
bompi a dit:
Tout simplement car avec les builds d'avant l'avant-dernière (!!!) j'ai eu de mauvaises surprises.

Perso je pars du principe qu'à partir du moment que tout est sauvegardé le danger est écarté. Donc même si Mail "explose" au lieu d'exploiter correctement les anciennes données c'est pas très grave, y'a juste à recommencer. Mais théoriquement ça ne le fera pas, puisqu'encore une fois sinon il ne serait pas proposé une MAJ depuis l'existant. Mail à la première ouverture va faire sa petite conversion de son dossier, et le fera probablement bien.

'+
 
kathy h a dit:
Je veux Mail 2 .! . il paraît que pour envoyer une image par mail, clic droit sur l'image et hop c'est parti, grrrrr je le veux tout de suite :D :love:

Je sais pas si Tiger le fait, mais en tout cas le menu Services de Panther le fait très bien :)

'+
 
Le Gognol a dit:
Perso je pars du principe qu'à partir du moment que tout est sauvegardé le danger est écarté. Donc même si Mail "explose" au lieu d'exploiter correctement les anciennes données c'est pas très grave, y'a juste à recommencer. Mais théoriquement ça ne le fera pas, puisqu'encore une fois sinon il ne serait pas proposé une MAJ depuis l'existant. Mail à la première ouverture va faire sa petite conversion de son dossier, et le fera probablement bien.

'+
J'aime bien ton optimisme. On verra dans les posts post-29 avril si ta vision est corroborée par les faits ;)

Mais je maintiens : il vaut mieux faire explicitement une importation. Être explicite, c'est toujours plus sain.
 
daffyb a dit:
Je ne fais que citer.
Résumé :
SAUVEGARDEZ !!!

si tu pouvais écrire un peu plus gros ça serait sympa pour ceux qui ont des problèmes de vue :D :D :D donc si je résume il faut "sauvegarder " c'est bien ça? première fois que j'entends parler de sauvegarde sur macgé :D :D :D :D :D :D :D
 
kathy h a dit:
si tu pouvais écrire un peu plus gros ça serait sympa pour ceux qui ont des problèmes de vue :D :D :D donc si je résume il faut "sauvegarder " c'est bien ça? première fois que j'entends parler de sauvegarde sur macgé :D :D :D :D :D :D :D
Hé oui, on n'est jamais à l'abris d'un soucis.
Imagine, tu fais la mise à jour et à 40%, paf, coupure de courant, le chien a appuyé sur le bouton de la multiprise, tu t'es pris les pieds dans le cable d'alimentation, ou tu as oublié de payer EDF ou encore, une grève manif de EDF qui te coupe tout ça :D
Ben voilà, ton OS est dans les choux. Et si en plus il était en train de mettre à jour ta base d'email, ben tu les as perdu etc. Donc voilà
SAUVEGARDEZ
 
daffyb a dit:
Hé oui, on n'est jamais à l'abris d'un soucis.
Imagine, tu fais la mise à jour et à 40%, paf, coupure de courant, le chien a appuyé sur le bouton de la multiprise, tu t'es pris les pieds dans le cable d'alimentation, ou tu as oublié de payer EDF ou encore, une grève manif de EDF qui te coupe tout ça :D
Ben voilà, ton OS est dans les choux. Et si en plus il était en train de mettre à jour ta base d'email, ben tu les as perdu etc. Donc voilà
SAUVEGARDEZ

mince ma facture EDF ( j'en suis au 2ème rappel et en plus c'est vrai )
:mad:
 
Tu passes trop de temps sur les forums et sur ton Mac :D :D
 
J'ai reçu aujourd'hui... le mail d'Apple (horodaté de 4h du mat') comme quoi mon colis Tiger est parti, quelqu'un d'autre a eu ce mail ?