installer Tiger sur PowerBook

misteryoyo

Membre confirmé
11 Février 2007
12
0
57
Bonjour à vous tous !
J'ai un souci pour installer Tiger sur mon PowerBook !
Je vais expliquer en deux mots : mon lecteur intégrer est HS, je me suis renseigné pour le réparer ! mais la facture était un peu élever. Sous le conseil de certain j’ai acheté un lecteur externe en USB. Tout fonctionne bien.
Mais, j’ai voulu faire une mise à jour de Panther passer en Tiger avec un CD origine ! Mais, quand je veux le faire bouté, il ne prend pas le port USB. On m’a dit d’acheté un Disque Dur en FireWire. Mais, après un essai il ne bout toujours pas dessus.
Auriez-vous une idée ? Merci :siffle:

Si tu as un autre Mac sous la main avec un lecteur qui fonctionne (un Mac à puce PPC et non Intel pour des problèmes de compatibilité), fais l'installation via le mode Target (ou Disque Cible, c'est expliqué dans l'aide OS X).

Pour le reste, ton problème vient certainement de ce que ton lecteur CD est en USB. Je ne suis pas sûr que le Boot soit possible depuis un périphérique USB (disque externe ou lecteur), or tu as besoin de booter depuis le CD pour faire l'installation. Pour les Mac à puce PPC, il faut qu'il soit en FireWire.

Peut-être qu'une image disque du CD d'install sur le disque FireWire peut régler ton problème, mais jamais testé, donc pas sûr ;)

Pour un PPC, il faut du FireWire (sauf si on est assez balèze et que l'on a une machine parmi les ultimes générations de PPC).

Oui, j'ai un autre Mac ! mais c'est un Mac mini intel. (que je viens acheter)

Quand, je lance le PowerBook avec la touche alt enfoncer j'ai que mon disque dur interne qui s'affiche. Pas le lect. Ext. USB.
j'ai copié le DVD Tiger sur mon DD. ext en Firewire et je lance l'instal c'est la même chose il n'affiche pas le DD. Ext.

Je pensais instaler tiger sur le DD. Ext. mais comment formater le powerBook pour transferer après l'image du DD. Ext. (là je suis un peu neuvise sur Mac)

Merci de vos réponse.

Oui, j'ai un autre Mac ! mais c'est un Mac mini intel. (que je viens acheter)

Quand, je lance le PowerBook avec la touche alt enfoncer j'ai que mon disque dur interne qui s'affiche. Pas le lect. Ext. USB.
j'ai copié le DVD Tiger sur mon DD. ext en Firewire et je lance l'instal c'est la même chose il n'affiche pas le DD. Ext.

Je pensais instaler tiger sur le DD. Ext. mais comment formater le powerBook pour transferer après l'image du DD. Ext. (là je suis un peu neuvise sur Mac)

Merci de vos réponse.

alors:

1) tu relie tes deux macs en firewire, comme déjà proposé plus haut par paski
2) tu allume le PB en gardant la touche T enfoncée (apparaitra le logo firewire sur ton PB)
3) ton PB se comporte à ce moment comme un DD visible sur le bureau de ton mini
4) tu mets le dvd de Tiger dans le mini
5) lors de l'installation tu demande à le faire sur le DD firewire (ton powerbook donc)

ok ?

à+

ps: pense à faire un backup de tes données......

alors:

1) tu relie tes deux macs en firewire
2) tu allume le PB en gardant la touche T enfoncée (apparaitra le logo firewire)
3) ton PB se comporte comme un DD visible sur le bureau de ton mini
4) tu mets le dvd de Tiger dans le mini
5) lors de l'installation tu demande à le faire sur le DD firewire (ton powerbook donc)

ok ?

à+

ps: pense à faire un backup de tes données......

Je crains que ça ne fonctionne pas.... comme le Macmini est un Mac INtel, l'installation va installer un système pour MacINtel, or le POwerbook est un PPC!

Seule solution que je voies,
1 - formatter le disque dur externe firewire avec Utilitaire Disque depuis le POwerbook (souvent nécessaire pour que le disque devienne bootable) - Attention si ce disque comporte des données, elles seront définitivement effacées lors du formattage.....
2 - Utiliser Carbon Copy Cloner ou SuperDuper pour dupliquer le DVD d'install de Tiger sur le disque dur externe (attention à bien sélectionner le disque externe comme destination, et pas le disque interne...)
3 - Booter sur le disque externe qui devrait alors être accepté comme disque de boot (correctement formatté ET avec un système MacOS X valide)
4 - suivre la procédure d'installation

Je crains que ça ne fonctionne pas.... comme le Macmini est un Mac INtel, l'installation va installer un système pour MacINtel, or le POwerbook est un PPC!

ah oui, m*rde...... j'avais oublié celle là, sorry....

et il n'y a pas moyen de "partager" un lecteur..... et ainsi faire monter le lecteur du mini sur le PB........ ?

sinon, effectivement ta solution semble la plus appropriée......

....

et il n'y a pas moyen de "partager" un lecteur..... et ainsi faire monter le lecteur du mini sur le PB........ ?......

Je ne crois pas... en tous cas pas pour booter dessus!

• J’aime
Réactions: Arlequin
et il n'y a pas moyen de "partager" un lecteur..... et ainsi faire monter le lecteur du mini sur le PB........ ?
J'ai des doutes tout comme r e m y. Mais c'est à tester. Il faut introduire le CD dans le Mac Mini et le démarrer en mode target puis le brancher au PowerBook. Le disque d'install devrait apparaître en plus du disque interne du Mini sur le Bureau du PB. Pare contre, le boot depuis le CD sera-t-il alors possible ? Grande question. Peut-être faut-il tenter le démarrage avec la touche alt enfoncée et choisir le CD si celui-ci apparaît et non démarrer avec la touche C enfoncée ???? :confused:

je viens d'essayer, de clonner le dvd Tiger sur DD en firewire que j'ai formater. Et quand je redemarre le PowerBook avec la touche alt enfoncer il reconnait bien le lecteur ! je le clique dessus et quand il demarre j'ai un logo interdit qui s'affiche au lieu de la pomme.:confused:
Je viens d'essayer en demandant de demarrer sur le DD mais rien ce passe. Il reste ecran blanc avec la pomme.

Il ne suffit pas de faire ça pour que le volume devienne bootable et que l'on puisse l'utiliser pour installer Tiger, c'est du moins le souvenir que j'en avais.
Regarde ici pour une méthode simple d'installation sans rebooter d'abord. Cela devrait te convenir.

Merci pour l'info.
Grand dommage que c'est en anglais. Mais, trés intérréssant. Je viens d'essayer. Sa n'a pas fonctionner avec le DVD sur USB. Je refaire un clone sur mon DD. ext. en Firewire.

Je vous tiens au courrant. :zen:

Et ben ! non sa n'a pas fonctionné !
Bon ok j'ai été plus loin ! Mais, il a refusé l'instal !
En notant : BaseSystem ne peut pas être installé sur cet ordinateur.
Ce logiciel ne peut être installé sur cet ordinateur.

Bizarre ! Ne me dite pas qu'on ne peut mettre Tiger sur un PowerBook G4 12pc ??
J'ai Mac OS X version 10.3.9 Processeur 1Ghz 256 Mo

:rose:

Une question, ton DVD de Tiger il vient d'où ? C'est bien un Tiger acheté en version boîte et non celui fourni avec un matériel ?

C'est juste histoire d'écarter une raison possible de refus d'installation ;)

Sinon, tu as testé les divers mode target comme proposé précédemment ?

Une question, ton DVD de Tiger il vient d'où ? C'est bien un Tiger acheté en version boîte et non celui fourni avec un matériel ?

C'est juste histoire d'écarter une raison possible de refus d'installation ;)
Bonne question je vous remercie de l'avoir posé…

C'est limite saoulant, cette histoire. Crébonsouaire !!

C bon !!!!! J'y suis arrivé !

Avec l'iMac de mon pote en Firewire et en lançant l'application instal. Merci pour l'info Bompi
sans ta petite info !! il ne voulait pas s'installer.

C génial !! :)

Un grand merci à tout le monde de votre aide.

A Bientôt et encore merci:up:

De rien, mais n'oublie pas les rappels de DJ et d'autres : Mac OS X n'est pas très cher (comparé à Ouinedoze, par exemple) et utiliser un DVD comme tu sembles le faire n'est pas très licite ...