10.15 Catalina Installer uniquement Catalina (même si compatible Monterey)

Goudurisc

Membre actif
23 Juin 2007
224
7
Bonjour,

Mon Mackbook air 2018 ne dispose que de 120Go de stockage et si je fais la mise à jour Monterey, l'essentiel de mon Disque va être sérieusement rogné.

Comme mes applis fonctionne a minima sur Catalina, comment effectuer cette mise à jour depuis Mojave alors qu'Apple semble imposer uniquement Monterey ?

Dur de ralentir cette marche en avant forcée !!

Bonjour
cela ne change rien sous catalina ou Monterey !
Ne te pose pas trop de questions, fais de la place sur ton disque interne, pour virer ce qui est inutile et fais ta mise à jour normalement ton Mac le supporte très très bien

• J’aime
Réactions: edenpulse
Je note juste les différences de poids :

Catalina : 12,5 Go (idem Mojave, mon système actuel)
Big Sur : 35,5 Go (un poids rédhibitoire pour beaucoup)
Monterey : 26 Go (Apple a compris qu'il fallait tenter d'alléger ses maj sous peine de voir de nombreux utilisateurs renoncer à leurs mises à jour, à commencer par les possesseurs de MB Air avec un stockage mini de 122 Go comme moi).

Il s'agit donc de diviser plus que par deux le poids du système dans la mesure où ce sont les applis qui sont prioritaires et non pas de nombreuses fonctions gadgets qui engraisse le système.

Monterey : 26 Go
Bonjour,
C'est (peut-être) la taille du fichier d'installation contenant les versions pour plusieurs machines, mais une fois installé il ne prends pas (beaucoup) plus de place que Catalina. Après oui c'est un problème lors de l'installation, mais tu peux déjà passer par une clé USB pour l'installer en prenant moins de place sur le SSD.
La solution clé USB te permet aussi de choisir ta version : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Catalina : 12,5 Go (idem Mojave, mon système actuel)
Big Sur : 35,5 Go (un poids rédhibitoire pour beaucoup)
Monterey : 26 Go (Apple a compris qu'il fallait tenter d'alléger ses maj sous peine de voir de nombreux utilisateurs renoncer à leurs mises à jour, à commencer par les possesseurs de MB Air avec un stockage mini de 122 Go comme moi).
Bonsoir,
Non c'est l'espace libre nécessaire pouvoir faire la MAJ.
Big Sur une fois installé (plutôt le volume pour macOS) pèse env 15GB.
Monterey env 15GB
Et Catalina env 11GB
Capture d’écran 2022-07-10 à 22.53.02.png
Comme mes applis fonctionne a minima sur Catalina, comment effectuer cette mise à jour depuis Mojave alors qu'Apple semble imposer uniquement Monterey ?
En téléchargent macOS depuis le Mac App Store, liens à ouvrir avec Safari:

Bonjour, Je reviens sur ce sujet et constate que mon dernier commentaire n'apparaît pas. désolé.
Je vous remerciais déjà pour tous les précieux conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair. Je vais lancer la maj Monterey après avoir fait un ménage redoutable sur mon Macbook Air, en espérant qu'Apple poursuive sa cure d'amaigrissement pour les maj à venir !

Bonjour, Je reviens sur ce sujet et constate que mon dernier commentaire n'apparaît pas. désolé.
Je vous remerciais déjà pour tous les précieux conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair. Je vais lancer la maj Monterey après avoir fait un ménage redoutable sur mon Macbook Air, en espérant qu'Apple poursuive sa cure d'amaigrissement pour les maj à venir !
merci
"en espérant qu'Apple poursuive sa cure d'amaigrissement pour les maj à venir !"
surtout qu'il arrête de faire des Disques de 120 Go sur des MacBook

• J’aime
Réactions: l'Ami-Râle