Installer Win 7 a partir d'un support USB

onclphil

Membre confirmé
20 Janvier 2014
59
2
41
Bonjour à tous :)

Je vous contacte pour savoir si il est possible d'installer Windows 7 sur un MBP (e-2011, OS X Maverick) via un un HDD USB ou clé USB ?

J'ai utilisé l'utilitaire Unetbootin pour créer un support USB bootable a partir d'un .ISO mais rien n'y fait : Lors du menu de sélection de boot au démarrage, le système propose uniquement le HDD interne ou un DVD, pas de support USB.

Avez-vous une piste ?

Merci :)

Oui c'est possible, et l'Assistant Bootcamp peut même te faire ta clé USB si (tu lui fait croire que) tu as une machine vendue sans lecteur DVD.

Mais si tu ne t'es pas encore renseigné sur le sujet et si u ne maitrise pas trop, tu vas gagner du temps à graver un DVDRW :)

Merci pour ta réponse.

OK, donc a priori, on peut le faire via USB.

Par DVD oui, je l'ai fait mais je souhaite faire cette manip' par USB car j'envisage de remplacer le SuperDrive par un HDD.

Comment peut-on faire pour que l'EFI du MBP detecte un USB bootable ? Est-ce justement le role de bootcamp ?

Un Mac founi avec un lecteur DVD interne n'a pas la possibilité de démarrer sur une clef USB formaté au format Windows; qu'elle soit créé avec l'Assistant BootCamp ou non, c'est une limitation firmware imposée par Apple.

Il est possible d'obtenir plus d'options de démarrage (et donc de démarrer sur une clef USB contenant l'installateur Windows) en utilisant un logiciel tiers comme rEFIT (abandonné, mais fonctionnel) ou rEFind (reprise de rEFIT).

Néanmoins malgré ce logiciel tiers, certains utilisateurs en fonction de leur machine n'arrivait tout de même pas à démarrer sur une clef USB au format Windows.

L'Assistant BootCamp n'est là que pour préparer l'installation, pas pour la faire, toutes les étapes hormis la création de la clef USB d'installation peuvent être faite sans utiliser l'Assistant BootCamp, que ce soit la création de la partition, le téléchargement et la copie des pilotes sur un support externe, ou encore le redémarrage sur le support d'installation.

Au passage, ce type de sujet a déjà été traité un bon nombre de fois déjà; rien que le mois d'Avril on a dû y répondre cinq ou six fois... Tu n'as donc pas effectué une recherche sur le forum avant de créer ton message, et donc tu n'as pas respecté les règles du forum (ça devient lassant d'écrire toujours le même type de réponse).

Via ce post ici (http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1662486), j'ai trouvé un moyen d'acriver l'option de création d'USB bootable de Windows.

Effectivement, comme tu l'as dit, le MBP ne détecte pas dans le menu de l'EFI au démarrage le support USB...

Il ne reste donc plus que la solution rEFIT...

PS : Je fais des recherches par moi même pour info. Je ne fais pas partie des kikoo-lol qui demandent une info avec pleins de fautes d'orthographe, et sans dire merci. Cependant, j'ai pas regardé en 1er sur ce forum.

Merci, j'ai donc suivi le tuto ici :

http://forums.macg.co/windows-sur-mac/tuto-bootcamp-windows-7-ssd-optibay-dvd-usb-1244975.html

Mais je trouve qu'il y a quelques imprécisions, notamment à l'étape 7 : Il faut monter quel .ISO ? Par défaut, j'ai choisi le fichier .ISO de Win 7 que je dispose sur mon ordi. De plus, quel intérêt d'installer Windows sur une Machine Virtuelle ?

Sinon, étape 13 : que fait cette commande "rsync -arv /Volumes/NOM_ISO/ /Volumes/NOM_BOOTCAMP/" ? J'ai remplacé NOM_ISO par mon .ISO Win 7 sur mon ordi et NOM_BOOTCAMP par la partition du HDD de mon Mac qui doit recevoir Windows.

Mais le gros problème est à l'étape 16 : Le mac refuse de booter sur la clé USB. J'ai utilisé ReFIT, puis ReFIND, qui détectent bien ma clé USB que j'ai créer par Bootcamp. Au démarrage, j'ai écran noir avec le curseur qui clignote. Même pas de message "no bootable device".

Je l'ai testé sur 2 clé USB différentes, essayé de créer l'ISO bootable via Bootcamp ou via l'outile Microsoft, mais rien n'y fait :(

Si vous avez une autre piste...

Merci d'avance.

Merci, j'ai donc suivi le tuto ici :

http://forums.macg.co/windows-sur-mac/tuto-bootcamp-windows-7-ssd-optibay-dvd-usb-1244975.html

1.Mais je trouve qu'il y a quelques imprécisions, notamment à l'étape 7 : Il faut monter quel .ISO ?

2.Par défaut, j'ai choisi le fichier .ISO de Win 7 que je dispose sur mon ordi. De plus, quel intérêt d'installer Windows sur une Machine Virtuelle ?

3.Sinon, étape 13 : que fait cette commande "rsync -arv /Volumes/NOM_ISO/ /Volumes/NOM_BOOTCAMP/" ? J'ai remplacé NOM_ISO par mon .ISO Win 7 sur mon ordi et NOM_BOOTCAMP par la partition du HDD de mon Mac qui doit recevoir Windows.

4.Mais le gros problème est à l'étape 16 : Le mac refuse de booter sur la clé USB. J'ai utilisé ReFIT, puis ReFIND, qui détectent bien ma clé USB que j'ai créer par Bootcamp. Au démarrage, j'ai écran noir avec le curseur qui clignote. Même pas de message "no bootable device".

5.Je l'ai testé sur 2 clé USB différentes, essayé de créer l'ISO bootable via Bootcamp ou via l'outile Microsoft, mais rien n'y fait :(

6.Si vous avez une autre piste...

Merci d'avance.

Alors pour te répondre dans l'ordre :

1. Je présume que si c'est une .iso de windows, bah c'est celle que tu as acheté sauf si tu as plusieurs versions.

2. l'interet d'une VM c'est de ne pas avoir une partition dédié à Windows si tu n'utilise aucun logiciel gourmand tel que les jeux vidéo, logiciels de post traitement...
c'est plus rapide à l'allumage et ça a aussi l'avantage de pouvoir utiliser plusieurs systèmes en même temps selon ce que tu fais.

3.4.5.6. je dirais que tu pourrais aussi poser la question à celui qui a créer le tuto.

...et pourquoi pas installer Windows "normalement" avec ton Superdrive, puis cloner la partition Windows sur le SSD après l'avoir mis dans le MAC ?