10.11 El Capitan Installeur El Capitan en Norvégien (!)

force

Membre actif
1 Septembre 2003
178
8
La Rochelle
Bonjour,
Pour le MacBook Pro 13 pouces de ma fille (fin 2011, Mavericks), j'ai téléchargé El Capitan et j'ai créé une clé d'installation avec Diskmaker, en vue de faire une clean install.
Mais quand je démarre son Mac sur cette clé, les menus et boites de dialogue sont en Norvégien !
J'ai quand même réussi à aller dans l'utilitaire de disque et effacer le disque dur.
Puis j'ai tenté d'installer El Capitan (toujours en Norvégien), et, normalement, la première étape de l'install consiste à choisir la langue (Language chooser), mais cette étape ne s'affiche pas (juste "Language Chooser" s'inscrit très très fugacement dans le menu en haut à gauche puis disparait), et l'installation se poursuit en Norvégien.
J'ai dû abandonner car les menus sont trop incompréhensibles.
Comment revenir au Language Chooser qui devrait apparaitre au début ?
Y a-t-il une manip avec le terminal qui permette de choisir la langue Française dans l'installeur ?
Merci pour vos conseils éclairés
 
Pourquoi faut-il arrêter d'utiliser Diskmaker ?
C'est quand même plus simple que la procédure d'Apple, non ?
 
Bonjour,

ton problème n'a rien à voir avec DiskMaker : toutes les clés d'intall d'El Cap que j'ai faites ou faites faire avec la procédure Apple ont exactement le même problème que celui que tu as décrit : lors de l'installation, le Language Chooser ne fonctionne pas.

Mais la solution est simple : dans la fenêtre qui s'affiche juste après le Language Chooser, tu as en bas, au milieu à gauche, un bouton pour "revenir en arrière" ("Go Back" en anglais, peut-être "précédent", ou "revenir" en français, en Norvégien je ne sais pas).

Clique dessus et tu reviendras au Language Chooser, en ayant le temps de sélectionner la langue de ton choix.

http://hpics.li/c252f84

Ceci dit, pour faire des clés d'install, utilise la procédure Apple, car DiskMaker a fait la preuve qu'il n'est pas fiable.
 
Merci Ma Dalton, je vais essayer ça...
 
Je suis du meme avis que moonwalker , je ne fais pas confiance a diskMaker , le fait d'installer une application pour créer une clé usb me derange , et entre nous la procedure d'apple est bien plus simple a réaliser .