Intel : le grand deballage

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
58
Puteaux région parisienne
Une chose est sûre, l'annonce du passage au processeur Intel par Apple aura au moins un mérite. Celui de nous permettre de bousculer nos habitudes. C'est ainsi qu'en allant sur le
site d'Intel on découvre le grand show de ce fondeur et surtout son langage très enthousiaste concernant ses ambitions sur le multicore. Bref franchement oon apprend des choses étonantes auxquelles nous n'étions pas du tout habituées. En tout état de cause l'évolution du multicore, ils le voient en TRES GRAND. Cela laisse deviner que les années à venir seront réellement passionnantes.
N'hesitez surtout pas à lire ces articles. pour une fois qu'on sait où on va, il faut pas gacher ce plaisir. En tout cas ça se laisse dévorer avec plaisir.

c'est vrai que pour etre motivés, ils sont motivés .. et dire que steve a vu la roadmap sur 10 ans .. enfin méfions nous quand meme, on nous promet mnot et merveilles mais le cout d'un tel développement pourrait se farei sentir sur les ordi (faut pas esperer et ca sra toujours moins cher qu'IBM) et méfiance concernant les dégagement de chaleur ..

a vouloir fonder trop vite ... :o

maitenant qu'intel a nu Vrai patenaire design (apple) ca serait bien qu'il refonde aussi leur site :D

fedo a dit:
peut etre qu Intel a decide de redevenir le leader technologique du secteur apres s etre fait depasser par AMD sur les procos pour desktop et serveurs.
Vous n'avez pas idée du fossé qui sépare intel des autres fondeurs, c'est une abyme :D
et les moyens que possèdent intel sont tout simplement collosaux
quand intel etait en l'an 2000 avant le crash de l'industrie à $24,405M ibm est 15eme a $3,517M motorola est 5eme a $6,475M
pour info le deuxieme NEC etait a $8,898M soit 3 fois moins :bebe:

une anedocte a propos de leurs fabs (les usines ou sont construites es microprocesseurs)
elles sont toute identiques, TOUTES, donc si par exemple une machine tombe en rade au us, plut^to que de bloquer la production a cause de la dite machine, les wafers sont envoyé vers une autre usine et hop vive le flux tendu, sortez de vore carcan idm ppc blabla et voyez les choses en face
c'est un fabricant industriel, comparé a ibm et sa fab toute automatisé (un rêve d'inge ça :p) qui plante a tire la rigo avec leur transport de wafer :bebe:

naas a dit:
Vous n'avez pas idée du fossé qui sépare intel des autres fondeurs, c'est une abyme :D
et les moyens que possèdent intel sont tout simplement collosaux
quand intel etait en l'an 2000 avant le crash de l'industrie à $24,405M ibm est 15eme a $3,517M motorola est 5eme a $6,475M
pour info le deuxieme NEC etait a $8,898M soit 3 fois moins :bebe:

une anedocte a propos de leurs fabs (les usines ou sont construites es microprocesseurs)
elles sont toute identiques, TOUTES, donc si par exemple une machine tombe en rade au us, plut^to que de bloquer la production a cause de la dite machine, les wafers sont envoyé vers une autre usine et hop vive le flux tendu, sortez de vore carcan idm ppc blabla et voyez les choses en face
c'est un fabricant industriel, comparé a ibm et sa fab toute automatisé (un rêve d'inge ça :p) qui plante a tire la rigo avec leur transport de wafer :bebe:

je pense exactement comme toi d'ailleur amd n'a jms fait d'ombre a intel !!!

naas a dit:

Vous ne parlez pas de la même chose, fedo parlait des perfs de l'Athlon64 et de l'Opteron, et pas du nombre de fabs ou du chiffre d'affaire des sociétés.

MiniMe a dit:
Vous ne parlez pas de la même chose, fedo parlait des perfs de l'Athlon64 et de l'Opteron, et pas du nombre de fabs ou du chiffre d'affaire des sociétés.

moi j'ai juste adherer a l idee que intel reste meilleur :)

MiniMe a dit:
oui... et non ;)
parce que autant intel a pu se faire larguer sur l'athlon (ce que en toute honneté j'ignore :zen: ) par contre je connais la capacité de réaction d'intel de plus intel en interne est en train de profondément evoluer pour la première fois de sa courte vie :)
cela nous reserve de belles surprises

de toute façon, ça risque de ne pas être pour notre bonheur, car la démarche d'apple est d'abord de prendre des parts de marché (chez les windowsiens) pour engranger du benef supp.
pour ce qui est de notre interet, je ne vois pas trop :confused:

sioux a dit:
de toute façon, ça risque de ne pas être pour notre bonheur, car la démarche d'apple est d'abord de prendre des parts de marché (chez les windowsiens) pour engranger du benef supp.

Tu résumes tout à une part de marché. Bien au contraire, les ambitions au niveau processeur d'Intel vont être un puissant moteur pour Apple. En effet Apple comme nous le savons a une capacité d'intégration soft et hard qui est assez unique dans l'industrie. C'est le gros cauchemar du monde PC où l'OS est développé par Microsoft pour caler à des machines aux qualités de fabrication très diverses.

La panoplie des procs d'Intel va permettre justement à Apple de ne plus se soucier des problèmes d'approvisionnement et donc lui permettre de se concentrer à produire des machines qui tireront profit de ces processeurs. Il n'est par exemple pas utopique de penser que les prochaines versions d'iPod puissent embarquer un XSCale avec une version d'OS X allégé et des fonctionnalités inédites.

Bref Apple pourra donner libre ours à son immagination. Et nous savons tous que pour ça ils sont très forts.
Je peux vous assurer que Mac OS X sur Intel c'est de la BOMBE. Et croyez moi avec des processeurs qui seront utilisés par Apple sur les machines sous Intel qui sortiront l'an prochain, ça va proprement décoiffer.

Et croyez moi avec des processeurs qui seront utilisés par Apple sur les machines sous Intel qui sortiront l'an prochain, ça va proprement décoiffer.

effectivement si le yonah debarque dans les powerbook (avec le nouveau FSB a 667 Mhz qui pourrait embarquer jusqu a 4 Go de RAM) ca risque de faire tres mal.

par contre et pour preciser mon precedent propos, le Xeon franchement ne fait plus le poids face aux Opteron. Apple fait bien d attendre un successeur a ce proco avant de lifter sa gamme de powermac avec de l Intel.

toujours au chapitre Intel (et comme j avais lu une rumeur de proto de "very high end work station" apple utilisant un Itanium, pour rappel il est 64 bits celui la, architecture EPIC), ils ont annonce l Itanium dual core.

enfin peut etre qu on s approche des architectures massivement paralleles a moyen terme dans les station pro, chez Intel et chez AMD. j ai pu lire 1 ou 2 trucs la dessus mais ca restait tres vague, serait ce du marketing ?

pour ce qui est de notre interet, je ne vois pas trop
confused.gif

franchement je pense que les procos Intel monteront plus vite en puissance (oubliez la frequence) dans les annees a venir que chez Freescale ou IBM. qui plus est, ils seront moins chers l achat.

bauer a dit:
moi j'ai juste adherer a l idee que intel reste meilleur :)

Les capacités d'Intel sont beaucoup plus importantes financièrement et au niveau des fabs. AMD va quand même lancer une nouvelle usine et comptait aussi augmenter sa capacité de production en passant un accord avec Chartered (d'ailleurs c'est pas gagné). Intel sera le premier a produire en 65 nm, mais AMD devrait suivre sous peu.

Au niveau processeurs la situation est assez partagée. Le Pentium-IV (Willamette, lancé en 2000) a été critiqué au début, mais au fur et à mesure avec la montée en fréquence le P-IV Northwood a été considéré comme plus performant que l'Athlon XP. Le lancement de l'architecture AMD64 en 2003 a bouleversé la hierarchie, et dernièrement le P-IV (Prescott) marque le pas. De son côté le Pentium-M a transfiguré les portables PC et survole cette catégorie même si AMD revient dans la course grâce au Turion.

Tout le monde a pris le virage dual-core, dans ce domaine l'architecture d'AMD est plus séduisante que celle d'Intel grâce à l'intégration du contrôleur mémoire et à une communication entre les cores facilitée, voir l'article de PCINpact (liens directs sur la présentation de l'offre AMD & Intel). Le processeur Intel comparé aux AMD dans cet article n'est pas un dual-core, et je ne trouve pas d'articles en français comportant des benchs. On peut quand même consulter des benchs in english, dans lesquels l'Athlon 64 X2 4800+ a l'avantage sur les Pentium dual-core 820 D et le 840 XE, et lire la conclusion de clubic à propos des Pentium dual-core (sans bench). Elle est loin d'être enthousiaste, et le manque d'applications multithreadées sur PC n'arrange rien.

La situation sera sans doute assez différente sur Mac, Apple vend des biprocesseurs depuis l'an 2000, ce qui a sensibilisé les développeurs, Mac OS X Tiger semble avoir encore amélioré la gestion des threads et les CHUD tools indiquent même que le support de quatre processeurs logiques est envisagé (on se dirigerait vers un bi-processeur embarquant deux dual-core).

Même si le dual-core ne représente pas un énorme pas en avant pour l'instant, à cause des capacités de Windows XP et du manque de logiciels pouvant réellement en tirer partie, Intel va malgré tout investir massivement sur des solution dual-core, puis multi-core. Les dual-core devraient représenter un pourcentage important de leurs ventes dès l'an prochain, y compris dans les portables. Le Yonah sera d'ailleurs plus intéressant techniquement que le Pentium D, les deux c½urs auront accès aux 2 Mo de cache L2 alors qu'actuellement la cache n'est pas commune.

La tendence va s'accentuer avec l'arrivée progressive à partir de 2006 des processeurs Merom, Conroe etc, basés sur une nouvelle architecture (il faudra faire un point à ce moment là pour voir si l'Athlon64/Opteron sont encore considérés comme supérieurs par les différents sites hardware), puis des quadri-core, mais pas avant 2007 au plus tôt.

AMD n'a pas encore communiqué sur ses plans à long terme (ébauchés ici) mais ils devraient proposer eux aussi du quadri-core. Une nouvelle architecture devrait prendre la suite du K8, mais quand ? Ceux d'Intel passent par le multicore massif, à ce sujet on peut consulter divers documents Intel (1 et 2), ainsi qu'une synthèse en français sur x86-secrets (raisons du passage au multicore et vision à long terme).

naas a dit:
de plus intel en interne est en train de profondément evoluer pour la première fois de sa courte vie :)

Je devine que tu es relativement satisfait de la nomination du nouveau CEO, Paul Otellini. :D

fedo a dit:
toujours au chapitre Intel (et comme j avais lu une rumeur de proto de "very high end work station" apple utilisant un Itanium, pour rappel il est 64 bits celui la, architecture EPIC), ils ont annonce l Itanium dual core.

Je n'ai vu aucune indication du support d'IA64 chez Apple, au moins pour l'instant. :)

• J’aime
Réactions: molgow et mac-aïoli
Ouaip, j'arrivais pas à localiser un test dual-core contre dual-core rédigé en français, c'était toujours un dual-core d'une marque contre un mono-core de l'autre marque. :D :up:

sioux a dit:
Aller, un petit effort, on allume le 2è neuronne :D