Interaction MySQL et FileMaker

@ybee

Membre expert
Club iGen
18 Mai 2001
1 039
14
41
Embourg, Belgique
antoine.olbrechts.eu
Hello hello!

Dans le cadre d'un important projet que je commence, je dois travailler sur un système de gestion d'exposants pour des foires commerciales.

En résumé, mon concept est de proposer un site web, avec accès limité, pour les explosants. Ces derniers auront la possibilité tout d'abord de s'inscrire ou de modifier leurs donnée existantes si ils sont déjà inscrits. Ensuite, ils auront accès à toute une série d'option de commande du nombre de pages dans le catalogue du salon, les infos sur les photos d'oeuvres qu'ils envoient, etc etc.

Je suis pour le moment à la recherche d'un maximum d'informations sur deux choses que je dois développer:

1. Pour le moment tous les exposants existants sont encodés dans une base de données FileMaker. Il me faudrait pouvoir idéalement importer et exporter de l'un à l'autre. N'ayant aucune envie du web companion de Filemaker, j'aimerais pouvoir exporter initialement les données existantes de FileMaker et les injecter dans une base de données MySQL du site web. Dans un second temps, il me faut aussi pouvoir exporter ce qui se trouve dans la base MySQL pour réimporter dans FileMaker pour que les données soient synchronisées.
(déjà, premier problème, ne pas éditer les deux bases en même temps :rateau: )

2. Exporter les données du MySQL vers un fichier XML, qui serait directement importé dans InDesign pour la mise en page automatisée du catalogue, pour directement appliquer aux infos de chaque exposant la mise en page du catalogue.
(idée: utiliser aussi le XML pour passer de FileMaker à MySQL et inversément?)



Bref,, j'en suis aux tout débuts du projets là, toutes les idées y sont, il me faut maintenant appliquer et me documenter, donc si quelqu'un à des pistes, surtout pour l'exportation FileMaker (que je ne connais que très peu) ce serait très sympa :D


Merci!
 
Bonjour,

@ybee a dit:
1. Pour le moment tous les exposants existants sont encodés dans une base de données FileMaker. Il me faudrait pouvoir idéalement importer et exporter de l'un à l'autre. N'ayant aucune envie du web companion de Filemaker, j'aimerais pouvoir exporter initialement les données existantes de FileMaker et les injecter dans une base de données MySQL du site web. Dans un second temps, il me faut aussi pouvoir exporter ce qui se trouve dans la base MySQL pour réimporter dans FileMaker pour que les données soient synchronisées.
(déjà, premier problème, ne pas éditer les deux bases en même temps :rateau: )
Il y a des outils comme FmPro Migrator, qui le font très bien....

@ybee a dit:
2. Exporter les données du MySQL vers un fichier XML, qui serait directement importé dans InDesign pour la mise en page automatisée du catalogue, pour directement appliquer aux infos de chaque exposant la mise en page du catalogue.
(idée: utiliser aussi le XML pour passer de FileMaker à MySQL et inversément?)
Pour cette partie, je te conseil plutôt de partir de FileMaker et d'utiliser une extension comme celle d'EM Software, "incatalogue, qui te donnera beaucoup plus de souplesse lors de la mise en page...
 
Bon alors en fait je vais tout simplement migrer vers MySQL et abandonner FileMaker.

Ma question est: je connais bien entendu phpMyAdmin et je l'utilise tous les jours, mais pour un end-user ce n'est pas super user-friendly. Existe-t-il un genre de GUI pour gérer le contenu d'une base de données MySQL ou je suis bon à tout écrire moi-même ?
Je rêve en cherchant quelque chose qui va remplacer à 100% FileMaker, mais quelque chose qui du moins s'en rapproche...
J'avoue ne m'être jamais intéressé à ce genre de trucs car je code d'habitude tout à la main pour mes sites web en interaction avec une ou plusieurs bases MySQL...

Merci pour votre aide!
 
Je pige pas trop pourquoi tu veux un GUI alors que tu fais un site web... pourquoi ne pas faire ton interface en php?

M'enfin pour répondre à ta question tu peux toujours utiliser Navicat 6.2.1 compatible Windows OS X Universal et linux...

Mais selon moi le mieux serait de faire ton interface en web...


Marc-André
 
Non mais en fait il y aurait deux parties je vais dire ...

Le front-office, avec le formulaire où les exposants peuvent éditer leurs données perso, envoyer une photo pour le catalogue etc

Le back-office, pour notre bureau d'infographie, qui aurait un full access à la base de données, pour éditer les fiches (éventuellement en batch) etc etc... En gros, ce qui se fait actuellement dans FileMaker, avec toutes les fonctions de FileMaker ...

(non, je suis pas très clair, je sais :D)