Intérêt d'un FusionDrive

doudee

Membre actif
18 Juin 2009
326
3
Pezenas
Bonjour,
Actuellement propriétaire d'un macbook pro late 2008 5.1, je l'ai récemment équipé d'un ssd Crucial M4 de 128 go installé à la place du HDD d'origine. Ce dernier a remplacé le Superdrive.
J'ai installé Mountain Lion et Windows 7 sur le ssd. Le dossier utilisateur est déplacé sur le HDD.
Le macbook pro est devenu très rapide. Le démarrage de osx se fait en 24 secondes, Windows boot plus vite que Mountain Lion.

J'hésite à un FusionDrive. Hors mis le fait de n'avoir qu'un seul groupe logique quels sont les autres avantages du fusiondrive ? Y-a-t-il des inconvénients ?
 
Je pense que l'interêt principal de Fusion Drive est bien d 'avoir un seul volume logique et laisser le système optimiser les fichiers devant être placés sur la partie SSD et ceux à laisser sur le disque dur

Si la gestion est bien fait par le système, les fichiers auxquels on accède le plus souvent vont être déplacés sur le SSD et les autres sur le DD ce qui doit donner une meilleure réactivité qu'en figeant cette répartition manuellement et une fois pour toute (tous les fichiers système n'ont pas forcément besoin d'être sur le SSD, alors que certains fichiers de données peuvent utilement s'y trouver)

Maintenant si la gestion du FusionDrive n'est pas bonne (ou si le système ballade trop souvent des fichiers de la partie SSD au DD et inversement), ça peut au contraire entrainer des ralentissements (voire une usure prématurée de la partie SSD, dont le nombre de lecture/ecriture sur chaque cellule mémoire n'est pas infini)

Donc c'est le retour des premiers utilisateurs de FusionDrive qui pourront nous dire si cette gestion est vraiment efficace
 
Donc c'est le retour des premiers utilisateurs de FusionDrive qui pourront nous dire si cette gestion est vraiment efficace
D'ac avec ce que Remy a écrit.
Je crois qu'il va falloir attendre quelques mois, pour juger de l'efficacité de la solution, son intérêt dans le temps et l'adaptation des logiciels de récupération des données / réparation des disques durs… à Fusion drive.
 
Mes deux cents : mieux vaut s'organiser soi-même que laisser une nouvelle fois le système s'en charger.
Là, ce n'est pas compliqué : SSD pour le système, HDD pour les données (volumineuses notamment) à manipuler.

C'est simple, on comprend comment ça marche et ça a toutes les chances de fonctionner, justement.

Pour ce que j'en vois, Fusion Drive me paraît surtout une manière de gérer du cache : pratique quand on utilise un disque minable dans un ordinateur de bureau... Les effets de bords ne sont pas bien connus (si on débranche la prise, il se passe quoi, au juste ? on fait confiance au système de reprise d'activité du bazar ? voire...) et la complexité induite sur le partitionnement du disque ne m'inspire pas confiance.

J'ai noté, depuis que le système se met à réfléchir à notre place, qu'il n'y arrive pas si bien que ça... Autant je trouve que Mac OS X a apporté petit à petit une vision simple et compréhensible à UNIX, le rendant bien robuste et aisé à manipuler, autant une certaine tendance à le complexifier inutilement a pris le relais et je trouve que c'est fâcheux.
Parce qu'entre Bootcamp, la partition de secours et Fusion Drive, ça devient délicat de gérer au mieux son disque :)

Bref : aucun intérêt, sauf pour ceux que bidouiller n'effraient pas. Que ceux qui s'amusent à ça ne viennent pas se plaindre de devoir user du Terminal à l'occasion !
 
Si ton SSD est de taille suffisante pour ton sysème (avec Applications, petite Maison...), passes-toi du FusionDrive.
Ton système sera beaucoup plus performant sur "SSD pur" et tu évite les risques liés si ton HDD a un problème.
 
Si ton SSD est de taille suffisante pour ton sysème (avec Applications, petite Maison...), passes-toi du FusionDrive.
Ton système sera beaucoup plus performant sur "SSD pur" et tu évite les risques liés si ton HDD a un problème.

C'est sûr qu'un SSD de 2 To sera toujours plus efficace qu'un FusionDrive de même capacité.... :D
 
Bonjour,
Suite à un soucis avec l'os installé sur le ssd, j'ai du faire une clean install. J'en ai profité pour faire un fusion drive.
Les différents tuto sur le net sont très bien faits, j'ai du mettre 5 minutes pour créer le volume logique. Puis avec une clé usb bootable créée grâce à lionndiskmaker, j'ai réinstallé le système sur le volume logique.
Aucun lag, tout fonctionne super bien.
Bootcamp restauré grâce à l'application winclone.
Les seuls petits hics, c'est que Windows ne peut être installé ailleurs que sur le HDD, donc il met plus longtemps à démarrer.
D'autre part, l'application dvd player n'est plus utilisable pour lire des images de dvd. En effet, j'ai plus de superdrive, qu'il soit branché en interne ou en externe. J'y travaille pour essayer le trouver une solution.

Aucun bruit, l'ordi reste silencieux . On entend parfois le disque HDD gratter un peu lorsqu'il est sollicité pour les applis rarement sollicités.
 
D'autre part, l'application dvd player n'est plus utilisable pour lire des images de dvd. En effet, j'ai plus de superdrive, qu'il soit branché en interne ou en externe. J'y travaille pour essayer le trouver une solution.

Chez moi ça fonctionne, plus de superdrive mes dossiers DVD ont l'extension .dvdmedia (le dossier parent de VIDEO_TS).

A+
 
Bizarre, cette application : elle ne veut pas se lancer sur mon MBP, où j'ai supprimé le lecteur DVD mais bien sur le MBA, qui n'en a jamais eu...