Interface pour que le client ajoute images et texte

Little Wing

Membre confirmé
3 Juin 2009
20
0
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et j'utilise depuis plusieurs jours un iMac, et en ai le souffle coupé tellement c'est bien!

Je me lance à développer des sites, et ai obtenu ma première commande, mais le client veut pouvoir changer par lui même photos et texte de la page "stock" du site.

Y a-t-il une interface simple pour lui pour changer texte et image, qui soit aussi simple pour moi car je suis loin d'être au top question technique!

Merci d'avance pour vos conseils,

Faut utiliser un cms. ;)

Merci, mais ce que je trouve nécessite PHP et MySQL, ça me fait deux languages / systèmes de plus à apprendre, alors que c'est vraiment histoire de changer 2 ou 3 images par mois.

N'y a-t-il pas un moyen simple d'avoir une page avec mot de passe dans le site, ou le client se contente de mettre une image et du texte?

Merci bien

Avec un CMS l'avantage c'est que tu n'as pas nécessairement besoin de t'y connaître en PHP/MySQL pour pouvoir l'utiliser. Il suffit de lire la procédure d'install et de l'appliquer :)

Après il faut savoir les bases de l'administration de MySQL mais ça n'a rien de très compliqué avec les outils d'aujourd'hui ;)

Merci bien,
J'ai trouvé Plume CMS qui a l'air bien.

Donc une fois que j'ai compris le truc je peux faire un truc facile pour le client, qui n'est pas exactement à l'aise avec un ordi!

Plume CMS ça fonctionne un peu comme Textpattern :

C'est très simple à installer par toi et très simple à utiliser par le client (aussi simple qu'un forum).

Les personnalisation sont pratiquement infinies car ça repose sur des gabarits HTML/CSS que tu peux éditer toi même à volonté.

Dans ces gabarits sont insérés des balises propres à chaque CMS (qui appellent en fait des boucles PHP/MySQL mais sans que tu aie besoin de connaitre ce langage).

Par contre pour cette personnalisation il y a un temps de prise en main non négligeable quand-même… En général le premier site est plus ou moins à perte si on compte le temps d'auto-formation. Du coup le choix du CMS est primordial : on n'en change pas facilement et il vaut donc mieux en choisir un très polyvalent, au développement assez dynamique et régulier, à la communauté active et aux plugins nombreux et fonctionnels… C'est justement ce qui m'a fait quitter Plume (dont je ne nie pas certaines qualités) pour Textpattern à l'époque où les CMS corrects au niveau XHTML-CSS étaient rares (aujourd'hui beaucoup les ont suivi…).

Cela dit on peut aussi se baser sur des gabarits et des designs personnalisables gratuits proposés par d'autres utilisateurs…