Mac mini Interface réseau 10 Gb dormante après 24h

tryphoncosinus

Membre enregistré
11 Mars 2020
1
0
49
Bonjour,

Je fais face à une machine au boulot que je n'ai jamais utilisée auparavant : un ordinateur Mac.

C'est un Macmini avec i7-8700B, 64Gb RAM et interface réseau 10 Gb. Une belle bête connectée à un réseau 10 Gb isolé et parfaitement fonctionnel avec un câble Cat 6e.
Deux OS sont dessus : Catelina et Windows 10 Pro.

Pour l'accès à l'internet, je le fais avec une clé USB WiFi.

Voici le problème : 24 h (environ) après le démarrage d'un OS, la connexion 10 Gb s'arrête et l'OS informe que le câble sur l'adaptateur 10 Gb est déconnecté; ce qui est faux physiquement. Oui, quelque soit l'OS démarré, c'est le même refrain.

J'ai débranché et rebranché le câble : aucune réaction.
J'ai redémarré le routeur du réseau 10 Gb : aucune réaction.
J'ai redémarré le commutateur réseau 10 Gb : rien.
J'ai changé de port sur le commutateur 10 Gb : nada.
J'ai redémarré les OS : aucun changement.
J'ai désactivé la connexion 10 Gb puis je l'ai activé de nouveau (dans les deux OS) : la connexion fait toujours le mort.
J'ai changé le câble : encore mort.
Je connecte le Macmini sur un autre réseau : mort!

Mais, lorsque j'éteins complètement le Macmini et que je démarre sur l'un ou l'autre OS, la connexion est ressuscitée pour ... 24h. Aucune des autres machines (PC) sur le réseau 10 Gb n'a ce problème.

Je n'ai jamais vu ça auparavant.

Je ne connais pas le monde des Macs. Y a-t-il un truc à régler dans un genre de BIOS? Est-ce une sécurité activée par défaut quelque part? Autre chose?

Merci beaucoup pour votre aide.
 
Hello :coucou: ,

Tu peux déjà essayer la procédure ci-dessous :

Tu cliques sur la  en haut à gauche et tu descends sur "Préférences Système".
Tu as tous les icônes de réglage des "Préférences".
Tu cliques sur l'icône "Réseau".
Tu as alors sur la partie gauche de la fenêtre ouverte les différentes connexions réseau (Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet, etc ...).
En bas de cette fenêtre, tu as +, -, et un petit pignon avec une flèche vers le bas.
Tu cliques sur le pignon et tu descends vers le menu "Définir l'ordre des services ...".
Tu as alors une nouvelle fenêtre "Ordre des services" et tu prends "Ethernet" et tu le places en haut des services.
Puis tu fait OK et sur la fenêtre Réseau, tu cliques alors sur "Appliquer".
Tu redémarres le Mac et tu nous tiens au courant dans 24h.

Amitiés