Interférence MacBook et Nokia 6230i?

Carlito64

Membre enregistré
31 Août 2006
8
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et aussi un récent acquéreur d'un MacBook 2GHz blanc qui fonctionne très bien, sauf que je viens de me rendre compte que depuis que je l'avais et que je l'utilisais en wifi via une borne airport express, je n'avais que des problèmes de connexion avec ...mon téléphone portable! Impossible de recevoir des appels sans hachurage puis coupure automatique de la ligne rapidement (moins de 5 minutes). Mon interlocuteur n'entend tout d'un coup plus rien après un bataillage avec voix de "robot". Et surtout, il semble que l'effet se produise quand je suis connecté en wifi et que je suis proche de mon Macbook! Plus je m'éloigne mieux ça va.
Mais de nombreux tests avec le Macbook éteint et la borne express débranchée ont abouti aux mêmes résultats, certes moins rapidement, mais reproductible dès que je m'approche du Macbook...
Bref, je ne peux plus téléphoner!!!

Si quelqu'un connait une solution...Excusez moi si c'est évident, mais je le répète je suis un newbie...Merci d'avance.

Félicitation pour ton achat :up:
Je ne sais pas si ca va changer quelque chose mais si tu coupes le bluetooth ? ca fait quelquechose ???:mouais:

Le 6230 est un modèle très sensible aux parasites.

Parfois même à ceux qu'il génère lui-même (il peut "planter" et s'éteindre, ou sauter des plages en cours de lecture audio quand les conditions de réception changent brutalement).

Pour ma part, je garde mon 6230 éloigné de plus d'un mètre de l'antenne de mon adaptateur Wifi, et tout va bien.

Carlito64 a dit:
Mais de nombreux tests avec le Macbook éteint et la borne express débranchée ont abouti aux mêmes résultats, certes moins rapidement, mais reproductible dès que je m'approche du Macbook...
Par contre là, j'ai un doute.

Tu dois peut-être avoir un problème de mauvaise réception GSM à l'endroit où tu as installé ton Mac. Pour le vérifier, regarde l'indicateur de qualité de réception (barre verticale de gauche) et déplace-toi lentement (car il ne réagit pas immédiatement) dans la pièce.

Le problème c'est que je dois m'éloigner de 15m... et encore même dans le jardin ça coupe. Sinon à l'étage ça va un peu mieux.

Le bluetooth des deux appareils est éteint.

Ca me fait halluciner quand même.

Va-t-il falloir changer de téléphone portable??? Vive le progrès.

PA5CAL a dit:
Par contre là, j'ai un doute.

Tu dois peut-être avoir un problème de mauvaise réception GSM à l'endroit où tu as installé ton Mac. Pour le vérifier, regarde l'indicateur de qualité de réception (barre verticale de gauche) et déplace-toi lentement (car il ne réagit pas immédiatement) dans la pièce.

J'ai 6 plots sur 6...partout dans la maison: ça fait deux ans que j'y vis et jamais eu un seul pb de connexion téléphonique et pourtant, avec un forfait millenium, j'en ai passé des appels longs!

Le simple fait de m'approcher du Mac book éteint (certes de façon très proche, environ 1m) avec l'airport express débranché, suffit à faire grésiller la communication de mon fixe vers mon portable gsm et la fait finalement couper... :(

Autre explication possible: si le 6230 est excessivement sensible aux parasites, il est possible que la batterie soit en cause. En vieillissant, elle s'affaiblit (son impédance interne augmente) et supporte de moins en moins les appels de courant (impulsions). Sans que l'indicateur de charge de la batterie ne le montre, cela peut entraîner des dysfonctionnements dans le téléphone en cours d'utilisation.

As-tu la possibilité d'essayer avec un batterie assez neuve et bien chargée ?

Carlito64 a dit:
Le simple fait de m'approcher du Mac book éteint (certes de façon très proche, environ 1m) avec l'airport express débranché, suffit à faire grésiller la communication de mon fixe vers mon portable gsm et la fait finalement couper... :(
Si ça grésille, c'est que quelque chose est allumé.

Ça pourrait aussi venir de l'alimentation du MacBook (alimentation à découpage externe).

As-tu encore le problème quand l'alimentation est débranchée du secteur et que le Mac fonctionne sur batterie ?

Merci Pa5cal pour tes explications. Ceci dit, nous avons ma femme et moi deux téléphones (un 6230 et un 6230i) qui sont tous deux affectés des mêmes problèmes... Et on a fait des tests croisés pour essayer de comprendre d'où venait le pb, mais j'avoue atteindre mes limites. Par contre, quand ma femme me tél d'en dehors de la maison, la communication est nickel... tout comme elle l'était avant qu'Apple rentre chez nous :(

oui Macbook débranché ET éteint totalement (pas en veille). Ceci dit, Macbook allumé sur batterie avec wifi = méga problème (pas de communication téléphonique supérieure à 1 minute)

Quand je parlais de débrancher, il s'agissait bien du bloc d'alimentation du MacBook par rapport au secteur, qui peut générer énormément de parasites s'il est défectueux.

Si tous les appareils sont éteints, il est bien évident qu'aucun parasite électromagnétique ne peut être généré... A moins que ton MacBook soit hautement radioactif, ce dont je doute.

Comme le problème persiste quand le Mac est éteint, c'est que ce dernier est hors de cause. La source du problème doit donc probablement être un appareil électrique en cours de fonctionnement (voire même en veille) présent dans les environs (bloc d'alimentation, variateur de lampe, écran, TV, périphérique informatique, etc.).

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je vais tester ça mais il me semble bien avoir tout débranché chez moi. Je te tiendrai au courant mais merci de ton aide en tous cas.

Pour ma part mon 6230i marche pour l'instant parfaitement a cote de mon macbook 2ghz avec un imac g5 qui sert de borne d'acces au wifi ... :)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et aussi un récent acquéreur d'un MacBook 2GHz blanc qui fonctionne très bien, sauf que je viens de me rendre compte que depuis que je l'avais et que je l'utilisais en wifi via une borne airport express, je n'avais que des problèmes de connexion avec ...mon téléphone portable! Impossible de recevoir des appels sans hachurage puis coupure automatique de la ligne rapidement (moins de 5 minutes). Mon interlocuteur n'entend tout d'un coup plus rien après un bataillage avec voix de "robot". Et surtout, il semble que l'effet se produise quand je suis connecté en wifi et que je suis proche de mon Macbook! Plus je m'éloigne mieux ça va.
Bref, je ne peux plus téléphoner!!!

Si quelqu'un connait une solution...Excusez moi si c'est évident, mais je le répète je suis un newbie...Merci d'avance.
Bizarre, j'ai le même téléphone et le même MAc et ça marche impec !

J'ai changé depuis hier le canal de la borne airport, pisque, selon la notice, c'est ce qui pourrait altérer le fonctionnement d'autres apareils. Depuis, ça va mieux. Est ce un concours de circonstances? Est ce que le résau SFR a été perturbé depuis qq jours? A suivre. Merci pour vos conseils. Je vois que certains ont bons gouts... ;)