Internat éducation nationale - connexion internet

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 230
44
Bonjour,

Ma fille vient d'intégrer une classe prépa dans un lycée public et elle est interne.
Donc elle bénéficie d'une connexion internet dans sa chambre via ethernet. Mais quand elle connecte son MBP 15" de 2007 (et oui il fonctionne encore !) qui tourne sous El Capitan, pas moyen de se connecter à internet…
Il suffit me direz vous de demander au responsable de l'internat… Oui sauf que les "surveillants" ne savent rien à ce sujet et que au sein de l'éducation nationale trouver le responsable du réseau de l'internat n'est pas chose facile.
Par contre d'autres internes équipés de PC Windows sont connecté sans problème. Elle suppose qu'il s'agit d'un problème de Proxy… ?
Moi je ne suppose rien et me tourne vers vous pour savoir si quelques uns ont été confrontés à ce type de situation et de quelle manière ils ont réussi à régler le problème ?
En vous remerciant.
 
Comment est-elle connectée ? Ethernet ou Wi-Fi ?
 
Ethernet. Et à priori il faut configurer le proxy
 
à distance comme cela, ce n'est pas facile. Il faudrait voir quelle est la configuration qu'ont les PC sous Windows
 
Salut omni

Il m'est arrivé une fois d'utiliser un cyber-café pour connecter mon Mac à Internet. La connexion se fait là aussi via Ethernet.

Pour obtenir la connexion > j'étais allé à : Menu  > Préférences Système > Réseau > Ethernet > Configuration (l'onglet tout en haut du champ de droite) => choisir : Automatique.

À Configurer  iPv4 : j'étais resté à l'option Via DHCP présentée par défaut. Presser le bouton : Appliquer --> et la connexion s'était établie sans problème.

=> est-ce que ce procédé ne marche pas pour elle ?
 
Salut omni

Il m'est arrivé une fois d'utiliser un cyber-café pour connecter mon Mac à Internet. La connexion se fait là aussi via Ethernet.

Pour obtenir la connexion > j'étais allé à : Menu  > Préférences Système > Réseau > Ethernet > Configuration (l'onglet tout en haut du champ de droite) => choisir : Automatique.

À Configurer  iPv4 : j'étais resté à l'option Via DHCP présentée par défaut. Presser le bouton : Appliquer --> et la connexion s'était établie sans problème.

=> est-ce que ce procédé ne marche pas pour elle ?
Et ne pas hésiter à cliquer sur "Renouveler le bail DHCP".
 
Bonsoir à tous?
Donc ce soir je l'ai ramené à l'internat et je m'y suis collé. En fait, il suffisait d'aller dans la partie Avancé des réglages réseau, puis onglet Proxy et là le plus dur consiste à sélectionner le "bon proxy" dans la liste.
Je les ai donc pris les uns après les autres et à chaque fois j'ai entré l'adresse du serveur (donnée par les deuxièmes années) puis le port…
Et hop le quatrième choix de proxy (proxy web sécurisé) fonctionne ! Ma fille peut désormais naviguer sur internet, enfin sur quelques sites non interdit par l'éducation nationale mais ça c'est un autre débat et compliqué de plus.
En tout cas merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre. Le seul soucis : je ne sais pas ce que j'ai fait… Oui car pourquoi ce proxy plutôt qu'un autre ? mais bon ça fonctionne.
 
Bonjour,

En complément, il est possible d'installer ce type de produit si l'on veut disposer du wifi dans un internat (pour les smartphones, par exemple). C'est ce qu'à utilisé mon fils en prépa. Sans faire de pub particulière (mes respects aux modérateurs) voici deux produits que j'utilise régulièrement : Le DIR-505 de D-Link ou le FileHubplus de RavPower