Internet et OS 9

turbin

Membre actif
20 Juin 2004
132
2
Bonjour,

Peut-on encore utiliser internet avec OS 9 ??
J'ai un G3 beige qui fonctionne à merveille pour la bureautique. Le problème se pose lorsque j'utilise explorer 5.1 sur le net (ADSL). Très régulièrement j'ai une fenêtre d'affichage m'annoncant qu'il me manque tel ou tel fichier : "erreur de script internet explorer, certains script de la page peuvent ne pas s'effectuer, erreur de compilation microsoft Jscript, ligne tant car. tant erreur tant. Voulez vous continuer l'exécution des scripts sur la page éffectuée SOURCE OUI NON".

C'est gênant car cela se produit sur de nombreux sites et cela peut aboutir à l'impossibilité d'accéder à certaines pages ou progresser par exemple sur le site airfrance dans la validation d'un billet.

De même je peux pratiquement jamais visionner une vidéo type avi ou wmv par ex. Macromédia me demande d'installer la dernière version de son Flash...

Existe-t-il une solution type plug-in ou un autre navigatuer compatible OS 9 avec les sites les plus récents? J'avais essayé MOZILLA 1.3.1 mais guère mieux. Finalement c'est avec NETSCAPE 7.02 que j'ai le moins de problème mais je ne sais pas pourqoui NETSCAPE ne me garde jamais l'historique.

Merci pour votre aide.
 
Au fur et à mesure qu'apparaissent de nouvelles technologies, elles sont utiliser par les sites web et malheureusement pas supporter par tes navigateurs sous Mac OS9, et pour cause cet OS est totalement obsolète.
Donc pour accéder à ces sites, il va falloir mettre à jour ton installation. Quelle est exactement ta configuration matérielle ? (processeur, RAM, DD)
Il est peut être envisageable d'installer à peu de frais un Mac OSX (10.3 ou 10.4 d'occasion) qui te permettra d'accéder aux dernières versions - ou du moins des versions relativement récentes - de Safari, Mozilla ou Firefox et à tous les plug-ins (Flash, Flip4Mac) pour accéder à tous les éléments des sites que tu visites.
 
Pratiquant sur un iBook 500 MHz avec 192 Mo, je trouve déjà cela limite. Donc sur ta configuration, c'est trop limite. Il faudrait au minimum gonflé la mémoire au maximum, mais je crains que tu ne puisses guère avoir plus (192 ?).
Il serait plus raisonnable d'envisager l'achat d'une machine d'occasion, par exemple G4 dernière génération (1,25 ou 1,42 GHz) avec un OS récent d'installer (10.3 ou 10.4), ou mieux si ton budget le permet. :zen:
 
Mac OS X.2.8 est le dernier OS admissible sur cette machine (sans xpost facto).
 
qu'est ce que tu veux dire par "sans xpost facto" ?

Mac OS X.2.8 on le trouve où pour l'installer ? Est-ce que je pourrais garder une partition OS 9 (pour certaines applications non OSX) ?
 
J'ai OS X sur un PB G3 à 233 Mhz 128 Mo de RAM, avec 10.3, safari marche très bien, surtout quand on voit qu'en plus ma connexion est faite par wi-fi avec une PCcard
. Par contre pas question de faire tourner trop de soft en même temps, ni de voir trop gros, word 2004 et d'ailleurs limite.


Effectivement si tu veux installer 10.3 et je te conseil, car sur les petites config, il est plus réactif que 10.2, tu devras passer par xpostfacto. C'est un logiciel qui change le mach de ton ordi au prochain démarrage. En somme, ton G3 passera pour un G4, et ainsi permettra l'installation d'un système officiellement non "installable" sur une telle machine
 
Tu peux aussi aller regarder sur le forum d'Os pour trouver d'autres solutions. :D
 
Pfff… Xpost Facto est un hack qui permet d'installer un système supérieur à ce que Apple conseille.
Mac OS X.2.x n'est pas terrible. Et les frais pour le faire tourner efficacement sont relativement importants (RAM, cartes PCI diverses [surtout pour Mac OS X.3.x], HD…).
Au point qu'à l'heure actuelle, on peut trouver un G4 pour la même somme, avec Mac OS X.3 ou 4 pré-installé
 
Pfff… Xpost Facto est un hack qui permet d'installer un système supérieur à ce que Apple conseille.
Mac OS X.2.x n'est pas terrible. Et les frais pour le faire tourner efficacement sont relativement importants (RAM, cartes PCI diverses [surtout pour Mac OS X.3.x], HD…).
Au point qu'à l'heure actuelle, on peut trouver un G4 pour la même somme, avec Mac OS X.3 ou 4 pré-installé

En somme tu contredis ce que j'avance ? Non pas que je soit profondément touchés, je cherche seulement à enrichir mes connaissances.

- Pour Xpostfacto tu dis que c'est hack, oui, c'est mignon, mais comment ça fonctionne ? Car quand j'avais mis 9.2.2 sur mon PowerMac 7200 avant de découvrir OS9helper, j'avais du faire une partie manuellement en changeant justement le mach de la machine pour celui d'un powermac G3

- Pour 10.3, là c'est ma propre expérience qui m'a faite découvrir que 10.3 était plus réactif que 10.2 (en tous cas avec ma config : cf message au dessus)

Voilà, mais il se peut que je me trompe, peut-être que xpostfacto utilise une autre méthode pour forcer l'installation d'un système officiellement non soutenu, et peut-être qu'il vaut mieux s'en tenir à 10.2 avec la config qu'à turbin :zen: