Interrupteur compatible Homekit, ampoules et prises connectées ?

lloydnet

Membre confirmé
12 Septembre 2021
28
4
43
Bonjour à tous,

J'ai essayé de trouver une réponse à ma question, mais j'avoue être encore un peu dans le flou.
J'ai pour l'instant un pont HUE (avec des ampoules HUE et IKEA via HomeBridge) + prises connectées MEROSS + la gestion de mes volets SOMY RTS via HomeBridge et un module RFXCOM, le tout totalement gérés dans l'application "Maison".

Mon objectif est justement de n'utiliser que l'application "Maison" et/ou Raccourcis et pas d'autres applications.

Je cherche actuellement à essayer d'avoir la configuration suivante :
  • remplacer un interrupteur classique (sans neutre) par un interrupteur connecté pour gérer un luminaire dans lequel je mettrai des ampoules connectées (Hue ou Ikea)
  • Je souhaite que ces ampoules soient contrôlées soit par cet interrupteur, soit par une scène plus globale faisant intervenir d'autres objets connectés, comme des prises ou les volets
  • et enfin je cherche un second interrupteur qui pourra donc éteindre les prises et ampoules connectées, fermer les volets et allumer le luminaire cité ci-dessus
J'ai regardé et testé un switch mural Philips HUE (à mettre derrière un interrupteur classique). L’inconvénient que je lui trouve est qu'il ne peut pas contrôler autre chose que des ampoules HUE. Même si dans Maison, on lui demande de gérer une prise connectée, il ne peut que l'éteindre ou allumer et ne fait pas les deux, car il n'associe qu'une seule action, car il n'y a qu'un bouton. C'était un interrupteur à bascule classique, peut être d'un poussoir pourrait faire mieux ?
J'ai regardé côté AQARA, mais les modules sont trop gros pour être intégrés derrière mes interrupteurs physiques existants. Le bouton interrupteur sans fil a aussi la limitation de ne pas gérer de retour donc dans Maison, il ne sait que allumer ou éteindre, mais pas les deux si j'ai bien lu.

Quelqu'un ici a t il une expérience avec les interrupteurs muraux AQARA sans fil ou avec fil mais sans neutre ?
Sinon peut être qu'un interrupteur NIKKO pourrait être la solution, mais ces 2 types d'interrupteur permettent ils de commander autre chose que des amploules connectées ?

Sinon, la solution qui me semble être la plus facile, mais esthétiquement pas la mieux serait d'utiliser un switch Philips HUE configuré dans Maison qui permet alors d'utiliser un bouton pour tout allumer, un autre pour tout éteindre et 2 autres pour ce qu'on veut.

En espérant avoir été clair ;)
 
Bonsoir,
De mon coté, j'ai remplacé certains interrupteurs que j'ai branché en direct et ensuite j'ai mis une ampoule Ikea et son interrupteur à la place de l'interrupteur "standard". Ca marche très bien !
Même en cas de coupure Wifi tu peux piloter tes lumières donc c'est plutôt cool.
Après je ne suis pas certain que tu puisses avoir 2 interrupteurs sur une seule lumière. A voir...

Je sais que le switch Philips Hue est très efficace également mais je ne l'ai jamais testé. Par contre je pense qu'il est quand même plus cher que les accessoires Ikea...
 
Merci pour ton retour @Moutaille :)

Tu coup, tu as aussi le hub IKEA j'imagine ?
Et autre question : peux tu configurer l'interrupteur IKEA dans l'appli "Maison" ?
Le plus difficile, je trouve, est de trouver un interrupteur qui puisse contrôler autre chose que des ampoules... et dans ce cas, il n'y a pas d'autre choix (logique finalement) que d'avoir au minimum 2 boutons : 1 pour une scène qui allume tout et l'autre pour tout éteindre.

Les wall switch Philips Hue sont bien dans le sens où tu peux garder ton interrupteur initial (ce qui peut être bien pour la déco) mais alors tu te limites à ne gérer que des ampoules connectées à ton pont HUE.
Le Dimmer switch Philips est à 20 euros et permet d'avoir 4 boutons configurables dans "Maison", donc à la vue des prestations, je ne le trouve pas si cher que ça ;)

Le système LEGRAND semble pas mal, mais tu ne vois pas les interrupteur dans "Maison" donc trop limité pour moi. Par contre, pour celui qui n'a pas besoin de cela, je trouve qu'ils ont fait un boulot assez bien intégré et plutôt simple.
 
Les interrupteurs Aqara sans fils (les boutons en fait) permettent de piloter ce qui peut l’être dans Maison (scènes ou accessoires), donc tout ce qui est pilotable, pas uniquement des lumières (Je ne sais pas si c’est le cas des interrupteurs qui se branchent sur le circuit électrique).
 
Salut tout le monde !!
Concernant les interrupteurs Ikea malheureusement, non, tu ne pourras pas piloter autre chose que les lumières Ikea. Ou alors la prise connectée Ikea mais rien d'autre.
En fait dans l'app Maison tu ne vois QUE la lumière, que tu peux bien entendu piloter avec son intensité ou ses couleurs par exemple.
Donc c'est quand même un peu plus limité que les boutons Aqara il semblerait.
 
Merci pour ton retour @Moutaille , car je trouve que ce type d'information n'est pas facile à obtenir... à moins d'acheter et de tester.

Donc ça sort du scope pour moi, je pense que pour faire ce que je veux, je vais tester en premier sur un dimmer switch Philipps HUE, puis peut être plus tard sur un interrupteur NIKO ou similaire (à 4 boutons).
Sinon il reste aussi l'AQARA, mais à un seul bouton (mais 3 types de pression).
 
  • J’aime
Réactions: Moutaille
Merci pour ton retour @Moutaille , car je trouve que ce type d'information n'est pas facile à obtenir... à moins d'acheter et de tester.

Donc ça sort du scope pour moi, je pense que pour faire ce que je veux, je vais tester en premier sur un dimmer switch Philipps HUE, puis peut être plus tard sur un interrupteur NIKO ou similaire (à 4 boutons).
Sinon il reste aussi l'AQARA, mais à un seul bouton (mais 3 types de pression).
Aqara c’est 2 boutons (double rocker wireless switch ) et 3 actions par bouton (simple pression, double pression et pression longue). Mais effectivement, il y a aussi un accessoire Aqara avec bouton simple.
 
J’ai deux prises Ève, une pour un luminaire (ampoule ordinaire) et l’autre pour ma chaîne hi-fi, tout fonctionne bien avec Maison depuis l’iPad et l’iPhone
 
Yes, c'est vrai, mais @Tiberius, le AQARA Wireless Remote Swtich (lien) peut avoir 1 ou 2 boutons et celui-ci n'est pas branché sur des fils existants, il est totalement autonome. C'est certainement aussi une bonne alternative. Après, il faut un pont dédié ou alors installer un dongle Zigbee car sinon à force, ça va faire beaucoup de ponts :D

Merci @soiziclecros pour l'info sur les systèmes EVE.
J'utilise pour l'instant des prises MEROSS sans soucis (qui fonctionnent en WiFi 2.4) aussi dans l'appli Maison (je n'ai même pas installé l'application Meross).

 
@lloydnet
Je me posais une question concernant tes prises MEROSS. Tu n'as pas des allumages/extinctions intempestifs de tes prises ?!
J'utilise des prises Homekit achetées sur AliExpress sans marque particulière mais elles sont vraiment pourries ! Elles s'allument avec les automatisations mais s'éteignent sans aucune raison apparente ! Et je dois les rallumer manuellement... Je comptais prendre des MEROSS mais j'attends ton retour ! :)
 
J'ai acheté mes premières il y a presque 1 an et je m'en serts basiquement pour éclairer un séjour au même titre que des ampoules connectées. Elles sont donc allumées en général le soir et je n'ai jamais eu de soucis intempestifs.
Parfois il arrive qu'elles mettent plus de temps à s'allumer ou s'éteindre, mais je crois que le soucis vient de ma box qui n'arrive plus à gérer autant de périphériques wifi connectés... une veille box SFR qui ne possède même pas de wifi 5 Ghz.
Le plus casse pieds avec ce type de prise et justement le fait de les appairer, car si tu as du wifi 5 Ghz, ça peut poser problème.
Je n'ai pas d'automatisation qui gère ces prises c'est un dinner switch Philpps qui permet de les allumer toutes ou de les éteindre. Et pour une autre je ne l'allume qu'au travers de l'appli Maison.
Par contre il te faut un "concentrateur" de type Apple TV ou HomePod Mini il me semble pour les utiliser.
J'ai des type FR ou EU selon les promos du moment où j'avais besoin d'en acheter.
 
Fais bien attention, car il y a des modèles avec et sans compatibilité homekit et vu les prix plus attractifs lorsqu'elles ne sont pas comptibles homekit, on a vite fait de se tromper ;)
 
  • J’aime
Réactions: Moutaille
En tout cas les prises Eve sont (beaucoup) plus chères, mais avec la techno Thread je n'ai aucune latence (bon, je n'ai qu'une prise pour l'instant) et pas de souci de Wifi ;). Mais bien sûr, il faut une Apple TV ou un HomePod, sinon ça passe en bluetooth, et la, niveau latence, c'est pas la même histoire...
 
  • J’aime
Réactions: Moutaille
Idem pour les MEROSS, il faut un concentrateur (apple tv ou homePod Mini) pour les utiliser en Wifi.
J'ai toujours entendu du bien des produits EVE, mais ça fait mal au portemonnaie ;)
 
D'accord il va falloir que je me pose les bonnes questions sur le tarif et la qualité que je veux!
Pas de souci j'ai bien un HomePod mini et une Apple TV !
 
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise des prises et interrupteurs/variateurs de chez Legrand et je les vois tres bien dans Maison. Mais il faut passer par un concentrateur Legrand, soit un module à mettre dans le tableau electrique (ce que j'ai fait) soit un module qui se branche sur une prise electrique traditionelle.