intitulés menus Finder part en vrille

Lord GreaTed

Membre confirmé
20 Août 2011
23
1
www.lordgreated.fr
Bonjour,
Après quelques recherches infructueuses, je vous expose mon problème en espérant trouver parmi vous une solution.

Je suis l'heureux possesseur d'un Macbook pro (unibody Core i5) d'occasion depuis 1 mois. Jusque là, tout fonctionnait à merveille.
Depuis un plantage de Safari qui a entrainé un plantage en cascade de toutes les autres applications ouvertes (y compris Finder), j'ai dû forcer un redémarrage.
C'est la seule explication que j'ai pu trouver au symptôme que j'ai découvert quelques jours plus tard : certaines lignes dans les menus du Finder (menus contextuels y compris) sont renommées bizarrement par des codes (cf. capture d'écran).
J'ai tenté une réparation des autorisations. J'en avais une sacrée brouette à réparer. Hélas, une nouvelle vérification après réparation trahissait l'absence de réparation effective.
J'ai refait la manip en mode single user avec Applejack. Même topo.

Une suggestion ?
 
J'ai tenté une réparation des autorisations. J'en avais une sacrée brouette à réparer. Hélas, une nouvelle vérification après réparation trahissait l'absence de réparation effective.
J'ai refait la manip en mode single user avec Applejack. Même topo.

Une suggestion ?
T'en moquer = http://support.apple.com/kb/TS1448?viewlocale=fr_FR

et chercher ailleurs : cache des Polices, réparation du Disque, plist du Finder, etc.
 
Merci pour vos réponses !

Problème de polices ?

Faire un démarrage en mode sans extension, attendre deux trois minutes sur la fenêtre de login et redémarrer normalement.

J'ai essayé cette solution par deux fois sans succès.

Du coup, comme l'a évoqué FrancoisMacG (que je remercie au passage pour m'avoir aiguillé au sujet de la fausse piste des autorisations irréparables),
  • j'ai supprimé les fichiers com.apple.finder.plist et com.apple.sidebarlists.plist selon cette méthode ("using Finder") : http://www.thexlab.com/faqs/finder.html
    Pas de changement.
  • j'ai ensuite supprimé le cache des polices selon la méthode
    Bloc de code:
    sudo atsutil databases -remove
    dans le Terminal.
    Pas de changement.
  • j'ai revérifié l'état de mon disque dur via l'utilitaire de disque qui ne détecte rien d'anormal.

D'autres idées ? Un rapport avec un fichier de localisation française du système ? (traduction des menus)
 
D'autres idées ? Un rapport avec un fichier de localisation française du système ? (traduction des menus)

Mouai. C'est aussi une piste.

Passer en anglais pour s'en assurer.

Préférences Système>Langue et texte

Dans la liste, tu glisses English en premier et tu redémarres.
 
J'ai essayé et ça n'a rien changé au problème. Les mêmes éléments de menus sont remplacés par ces séries de chiffres/caractères en majuscules. :mad:
Ca n'affecte que les menus du Finder, pas les applications.
 
Infos complémentaires :
  • En safe mode, les menus sont toujours problématiques.
  • En démarrant depuis un disque externe (avec un système propre), les menus sont normaux.
  • En remplaçant /Système/Bibliothèque/CoreServices/Finder.app par une version "non polluée", les menus restent transformés
 
  • une réinstallation du système (uniquement l'OS, pas les applications et documents perso) ne change rien,
  • idem en réinitialisant la PRAM.

Si cela ne provient pas de fichiers systèmes auriez-vous une hypothèse sur l'origine du problème ?
 
  • une réinstallation du système (uniquement l'OS, pas les applications et documents perso) ne change rien,
  • idem en réinitialisant la PRAM.

Si cela ne provient pas de fichiers systèmes auriez-vous une hypothèse sur l'origine du problème ?

Cette réinstallation, tu l'as faite après avoir effacé totalement le disque ?
 
Non. Ca pourrait provenir du disque dur ?

Pourrait-il y avoir un fichier dans les dossiers /Bibliothèque, /Utilisateurs, ou /Applications (qui sont les dossiers qui ne sont pas réinstallés lors d'une réinstalllation système) qui serait corrompu et qui interfèrerait avec les intitulés des menus du Finder ?
Je rappelle que seul le Finder est affecté (en fait pas seulement les menus, il y a aussi des intitulés dans la barre latérale des fenêtres, et ceux des boutons des fenêtres comme illustré ci-joint).
 
Les voies de l'informatique resteront impénétrables cette fois-ci.
Je me suis résolu à tout réinstaller (ce que j'ai pu me permettre, ayant une sauvegarde récente de mes fichiers personnels).
Retour à la normale de mes menus, même si je considère que le problème n'a pu être résolu.