Plantage à répétition : erreur-10810

nestor burmac

Membre confirmé
14 Décembre 2007
17
0
Bretagne sud
Bonjour,

Je patauge depuis une semaine avec des plantages à répétition. J'avais déjà mis un post ici, mais sans réponse je mets mon problème en nouveau sujet,... car je n'arrive pas à trouver mon bonheur sur les forums (les utilisateurs attentifs remarqueront que, bien que membre depuis 2007, je n'ai jamais encombré les forums car j'avais toujours trouvé des réponse en cherchant un peu)


Résumé des épisodes précédents :

J'ai un problème de finder sur mon i-mac (alu, fin 2007). Mon OS X snow leopard 10.6.8 à planté sur un compte utilisateur en utilisant firefox sur le net, sans ajout de logiciel ni de matériel ces derniers jours.
Plus aucune commande ne répondait, il a donc fallu forcer à éteindre (6 secondes au dos)
Impossible de rallumer le mac normalement : un écran bleu, qui devenais blanc pixelisé de noir, avec la roue colorée qui tourne, et qui tourne... voir photo jointe


La seule possibilité a donc été de le démarrer sans les extensions.

Malgré ce démarrage "en mode sans échec", l'écran présente des traces de pixellisation sur la fenêtre d'affichage des comptes, et le fonctionnement du finder est très lent quelque soit le compte, utilisateur ou administrateur, alors que les programmes fonctionnent normalement à partir du dock ! Et le finder fini par planter, sans possibilité de le relancer à partir de "forcer à quitter"
J'ai d'abord testé le disque, puis rechargé une sauvegarde à partir de Time machine. Cela a fonctionné jusqu'à ce que time machine plante sur une nouvelle sauvegarde lancée automatiquement.
J'ai ensuite réparé les autorisations, cela à re fonctionné jusqu'à une nouvelle utilisation de Time machine : après une sauvegarde, le mac s'est à nouveau bloqué quand j'ai fais "entrer dans Time machine".

Après différents essais j'ai testé mon disque dur externe : c'est lui qui nécessitait des réparations, que je suppose à l'origine des plantes de Times machine.
Est-il possible que la restauration de la sauvegarde soit à l'origine de la dégradation du DDE ? Jusqu'ici il avait toujours parfaitement sauvegarder ?

Nouvelle réparations des autorisation et ça remarche à nouveau, et les sauvegardes sont à nouveau possibles.
bref, mon systéme remis en ordre de marche fini par générer de nouvelle erreur finder : impossible d'ouvrir l'application erreur 10810.

A force de réparation des autorisations, de purge des caches, d'effacement des "xx".plist, et d'opérations de maintenance conseillées ici ou là (merci Onyx) le machin a fini par repartir plus ou moins normalement.

Mais, le système continue à planter au moins une fois par jour :

- sur Firefox lors des utilisation des ascenseur pour faire défiler un écran (version 18.0.2 mise à jour entre temps)
- lors de tentative de lecture de DVD, que ce soit avec le lecteur apple, ou en utilisant VLC...
- lors d'un scan d'un document

Je ne parviens pas à identifier de message d'erreur significatif sur la console, sans trop savoir à quel type de message il faut s'intéresser pour comprendre.

Les dernières plantes se résolvent avec un redémarrage simple. Mais le système replante moins rapidement si je fait une purge de la NVRAM (cmd+option+P+R) au redémarrage.

J'ai tenté le SAV apple, au motif que la mise à jour de SL à juste un an. Il n'ont rien trouvé à me conseillé que je n'avais déjà tenté, sinon un dépannage à 45 euros, ou une mise à jour par l'achat de Montain LION pour bénéficier des 90 jours d'assistance pour espérer résoudre le problème.

J'en suis à me dire qu'il faut que je tnte de réinstaller mon système, mais j'hésite sur la manœuvre.
Mon DVD d'installation d'origine est un 10.4.10 de 2007, faut il réinstaller celui là, puis réactualiser avec mon Snow L de 2012 ?
actualiser directement avec le Snow L de 2012.
Quels fichiers faut-il réinstaller ?
Est-ce que je risque d'effacer des données et de ne pas pouvoir les restaurer à partir de TM qui ne fonctionne par en 10.4 ?
L'aventure Montain Lion me semble un argument de vente, et je trouve qu'il y a beaucoup de plante avec ce système quand je survole les forums ?

Bref si quelqu'un à des lumières sur le sujet, je suis preneur.
les quelques infos que j'ai trouvé (en anglais que je ne maitrise pas) sur le sujet ne me laissent pas très optimiste : http://www.thexlab.com/faqs/error-10810.html
Un peu comme si une fois que le système avait commencé à planter, faudrait mieux changer de bécane...

J'ai été long, mais j'espère précis et compréhensible.
Merci de vos avis, et suggestions
 
Ce genre de plantages me fait généralement penser à des problèmes matériels, notamment côté disque dur.
Essaye de travailler quelque temps sur un disque externe (si possible un clone du disque interne, pour avoir une configuration logicielle équivalente). Si tout marche bien (un peu plus lent, bien sûr, qu'avec un disque interne à son meilleur), c'est que c'est sans doute le disque dur interne qui lâche.
 
Bonsoir,

J'ai fais tout ce qui pouvais m'être conseillé ici ou là, sauf le redémarrage à partir d'un clone car je n'ai pas le disque dur me permettant de le faire.

Devant l'impasse j'ai fini par réinstallé mon système snow léopard cette nuit, et mise à jour 10.6.8 dans la foulée : et ça plante toujours !

Les plantages se font plus particulièrement quand la carte vidéo est sollicitée me semble-t-il : lecture You tube sur Firefox ou Safari, lecture de DVD sous VLC ou le logiciel DVD du mac, jusqu'à un jeu aussi banal que Pac Man.

Ceci dit, mon dernier plantage a eu lieu alors que j'étais en train de rédiger une réponse sur ce forum (c'est pratique...)

Et pour l'instant je n'arrive à faire tourner le machin qu'en redémarrage sans les extensions...

Bref, je patauge toujours autant.

J'ai beau regardé les message de la console, je n'arrive pas à trouver quelque chose de parlant (faut dire que je n'y comprend rien en langage informatique). Ou faudrait-il chercher pour comprendre quelque chose .

Si le Apple Harward test n'a rien révélé de suspect, peut-il néanmoins avoir un problème matériel ?

Pourquoi ma réinstallation système n'a-t-elle rien donné, alors que pour d'autres histoires similaires cela semblait fonctionner ?

Si vous avez des idées, je suis preneur...

merci !
 
Au plan des probabilités, sur un Mac de plus de cinq ans, c'est ton disque interne qui flanche.

L'AHT n'est pas formel : il n'est qu'indicatif, il est sujet à des oublis et des erreurs.

Dans la Console, tu peux faire une recherche sur des lignes comportant un message du genre : "kernel disk0s2: I/O error" en passant par Tous les Messages dans la barre latérale, et en faisant une recherche dans la loupe (Chaînes correspondantes)
= c'est un message qui est très en faveur d'une défaillance du disque interne.

L'autre voie est de tester sur un disque externe, comme le rappelait bompi.
Là, tu aurais en plus l'avantage d'avoir une sauvegarde : il est peut-être déjà trop tard pour faire un clone (ton disque n'arrivera peut-être pas au bout), mais tu pourrais faire au moins une copie de ton dossier Maison (par simple-glisser-déposer via le Finder).
 
Bonjour françois,

j'ai fais la recherche console : rien ne répond à kernel disk0s2: I/O error
ni sur la phrase complète, ni sur les morceaux de part et d'autre des ":"

Pour la proposition de Bompi, mon DD externe n'est pas formaté pour un clone de redémarrage. J'ai fais néanmoins un clone avec CCC, et le disque est allé jusqu'au bout. Seule Bizarrerie, chaque dossier de mon disque source est stocké séparément sur le disque externe, alors que je m'attendais à avoir tout dans un seul dossier.

bref... je reste en panade
 
déja fait le AHT étendu, mais je fais refaire car c'était peut être à partir du disque Snow léopard.

voici ce que je trouve sur la console à propos du dernier plantage (ma fille regardait une vidéo via firefox...) :

20/02/13 13:14:55 com.apple.coreservicesd[75] ThrottleProcessIO: throttling disk i/o


merci
 
tout juste ! La ça fonctionne bien tant que je touche pas à la vidéo, sans même un nettoyage Onyx, juste un redémarage sans les extension, puis démarrage normal

aurais tu une idée de ce que signifie :

20/02/13 13:14:55 com.apple.coreservicesd[75] ThrottleProcessIO: throttling disk i/o

sur la console ?

Merci de ton aide en tout cas
 
bonsoir,

j'ai une nouvelle fois réinstallé mon système 10.6.3, puis mise à jour combinée 10.6.8v1.1, et les opérations Onyx (réparation des autorisations, nettoyage, maintenance, etc...), cette fois en mode sans les extension, suggestion trouvée sur je ne sais plus quel forum, et c'est reparti pour un tout petit tour...:mad:

Comme j'ai l'impression que les plantages se font principalement sur les mouvements d'écran je me suis fait un "pacman" : plante au bout de 10 minutes :

écran bloqué, mais Itune continue a fonctionner. Seul l'écran est figé, et ni souris ni clavier ne fonctionnent...:eek:

Extinction forcée, redémarrage ; erreur finder 10810 à nouveau constatée sous différentes session administrateur ou utilisateur...

j'ai donc redémarré sans les extension ce qui me permet d'écrire sur le forum en ce moment

J'ai beau fouiller dans tous les coins, je ne trouve pas....

je mets ci dessous ce que m'affiche la console à propos de cette nouvelle plante

Je n'ai pas l'impression que le disque interne flanche : AHT positif, le disque st loin d'être plein, et tout fonctionne bien sur des travaux courant (traitement de texte, courriel, son...)

Je me demande si mon snow leopard n'est pas définitivement HS du fait d'incompatibilité logicielle plus ou moins aléatoire, et si un passage à Lion serait une solution ?

Merci de vos avis:zen:


console : "rapport de diagnostic système" :

Date/Time: 2013-02-22 22:43:38 +0100
OS Version: 10.6.8 (Build 10K549)
Architecture: x86_64
Report Version: 7

Command: Finder
Path: /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/MacOS/Finder
Version: 10.6.8 (10.6.8)
Build Version: 13
Project Name: Finder_FE
Source Version: 6650801
Parent: launchd [117]

PID: 123
Event: hang
Duration: 4.94s (sampling started after 2 seconds)
Steps: 9 (100ms sampling interval)

Pageins: 22
Pageouts: 0


Process: Finder [123]
Path: /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/MacOS/Finder
UID: 501

Thread 30c DispatchQueue 1
User stack:
9 ??? (in Finder + 20824) [0x100005158]
9 ??? (in Finder + 20885) [0x100005195]
9 NSApplicationMain + 364 (in AppKit) [0x7fff835963b0]
9 -[NSApplication run] + 395 (in AppKit) [0x7fff8359d68f]
9 -[NSApplication nextEventMatchingMask:untilDate:inMode:dequeue:] + 155 (in AppKit) [0x7fff835d7801]
9 _DPSNextEvent + 708 (in AppKit) [0x7fff835d7eb2]
9 BlockUntilNextEventMatchingListInMode + 59 (in HIToolbox) [0x7fff82a414ac]
9 ReceiveNextEventCommon + 148 (in HIToolbox) [0x7fff82a41551]
9 RunCurrentEventLoopInMode + 333 (in HIToolbox) [0x7fff82a417ee]
9 CFRunLoopRunSpecific + 575 (in CoreFoundation) [0x7fff854b0dbf]
9 __CFRunLoopRun + 468 (in CoreFoundation) [0x7fff854b1464]
9 __CFRunLoopDoObservers + 519 (in CoreFoundation) [0x7fff854d5b37]
9 _handleWindowNeedsDisplay + 678 (in AppKit) [0x7fff83602aba]
9 -[NSView displayIfNeeded] + 969 (in AppKit) [0x7fff83607c0e]
9 -[NSView _displayRectIgnoringOpacity:isVisibleRect:rectIsVisibleRectForView:] + 3516 (in AppKit) [0x7fff8368e71f]
9 CAViewEndDraw + 98 (in QuartzCore) [0x7fff80780252]
9 semaphore_wait_signal_trap + 10 (in libSystem.B.dylib) [0x7fff87dcbdc2]
Kernel stack:
9 semaphore_wait_continue + 0 [0x22a88f]

Thread 30f DispatchQueue 2
User stack:
9 start_wqthread + 13 (in libSystem.B.dylib) [0x7fff87de5aa5]
9 _pthread_wqthread + 353 (in libSystem.B.dylib) [0x7fff87de5c08]
9 _dispatch_worker_thread2 + 252 (in libSystem.B.dylib) [0x7fff87de62de]
9 _dispatch_queue_invoke + 185 (in libSystem.B.dylib) [0x7fff87de67b4]
9 kevent + 10 (in libSystem.B.dylib) [0x7fff87de4c0a]
Kernel stack:
9 kevent + 97 [0x47a699]

Thread 312
User stack:
9 thread_start + 13 (in libSystem.B.dylib) [0x7fff87e04e89]
9 _pthread_start + 331 (in libSystem.B.dylib) [0x7fff87e04fd6]
9 PrivateMPEntryPoint + 63 (in CarbonCore) [0x7fff83fe00d1]
9 TSystemNotificationTask::SystemNotificationTaskProc(void*) + 514 (in DesktopServicesPriv) [0x7fff88f6d326]
9 CFRunLoopRun + 70 (in CoreFoundation) [0x7fff854b0b46]
9 CFRunLoopRunSpecific + 575 (in CoreFoundation) [0x7fff854b0dbf]
9 __CFRunLoopRun + 1698 (in CoreFoundation) [0x7fff854b1932]
9 mach_msg_trap + 10 (in libSystem.B.dylib) [0x7fff87dcbd7a]
Kernel stack:
9 ipc_mqueue_receive_continue + 0 [0x210d84]

Thread 33d
User stack:
9 thread_start + 13 (in libSystem.B.dylib) [0x7fff87e04e89]
9 _pthread_start + 331 (in libSystem.B.dylib) [0x7fff87e04fd6]
9 ??? (in Finder + 23781) [0x100005ce5]
9 ??? (in Finder + 24081) [0x100005e11]
9 ??? (in Finder + 173833) [0x10002a709]
9 __semwait_signal + 10 (in libSystem.B.dylib) [0x7fff87e06a6a]
Kernel stack:
9 semaphore_wait_continue + 0 [0x22a88f]

Thread 342
User stack:
9 thread_start + 13 (in libSystem.B.dylib) [0x7fff87e04e89]
9 _pthread_start + 331 (in libSystem.B.dylib) [0x7fff87e04fd6]
9 select$DARWIN_EXTSN + 10 (in libSystem.B.dylib) [0x7fff87e0f932]
Kernel stack:
9 sleep + 52 [0x49115a]

(et ça continue pendant des lignes et des lignes...)

:confused:
 
j'ai donc redémarré sans les extension ce qui me permet d'écrire sur le forum en ce moment
Il est donc possible que ce soit une de tes extensions tierces qui bloque,
et qu'il puisse suffire de la mettre à jour ou de la désinstaller.


On trouve la liste de ces extensions avec le Terminal :
Bloc de code:
kextstat | grep -iv apple
= ça donne le nom du soft et du développeur de chaque extension tierce.
 
:up: j'ai ouvert terminal et rentré le code :
kextstat | grep -iv apple
et voilà ce que ça donne :

kextstat | grep -iv apple
Index Refs Address Size Wired Name (Version) <Linked Against>
41 0 0x35214000 0x2b000 0x2a000 at.obdev.nke.LittleSnitch (2.2.05) <7 5 4 3 1>
113 0 0x35a31000 0x5000 0x4000 net.telestream.driver.TelestreamAudio (1.0.5) <96 5 4 3 1>
nestorburmac:~

Mais une fois que j'ai ça qu'est-ce que j'en fait ? :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 21h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h49 ----------

:up: j'ai ouvert terminal et rentré le code :
kextstat | grep -iv apple
et voilà ce que ça donne :

kextstat | grep -iv apple
Index Refs Address Size Wired Name (Version) <Linked Against>
41 0 0x35214000 0x2b000 0x2a000 at.obdev.nke.LittleSnitch (2.2.05) <7 5 4 3 1>
113 0 0x35a31000 0x5000 0x4000 net.telestream.driver.TelestreamAudio (1.0.5) <96 5 4 3 1>
nestorburmac:~

Mais une fois que j'ai ça qu'est-ce que j'en fait ? :confused:
 
LittleSnitch et TelestreamAudio s'affichent :
regarde s'ils sont bien à jour dans ton Mac,
et s'ils le sont, désinstalle-les (en cherchant le mode d'emploi sur les sites développeurs).
 
  • J’aime
Réactions: nestor burmac
François m'a dit :
LittleSnitch et TelestreamAudio s'affichent :
regarde s'ils sont bien à jour dans ton Mac,
et s'ils le sont, désinstalle-les (en cherchant le mode d'emploi sur les sites développeurs).


Donc j'ai mis à jour Telestream Audio ( à savoir le logiciel Screen Flow et FLIP4Mac) et virer LittleSnitch pour qui la mise à jour était maintenant payante.

Quand je fais la même ligne de code dans le terminal ça me donne :

Last login: Sun Feb 24 22:46:14 on ttys000
You have mail.
nestorburmac:~ kextstat | grep -iv apple
Index Refs Address Size Wired Name (Version) <Linked Against>
nestorburmac:~

Donc je vais tester voir si ça plante ou si ça va mieux.... Dans tous les cas, merci, et je dis ce qu'il en advient :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 23h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h59 ----------

Et il n'en advint rien !

Tout semblait bien reparti, j'ai donc essayer un petit pac man, vu que c'est avec les lecture de DVD et de vidéo sur You Tube l'un des déclencheurs du plantage, et je n'ai même pas eu le temps de faire une partie :

Dés l'application lancée, l'écran est devenu noir avec la bande son qui béguayait sur 2 tons...

Je suis donc revenu sur le forum après un nouveau démarrage sans les extensions.pour faire le point sur mes misères.. Bouh.... !!!! :eek:
 
En général, une bonne méthode pour avancer consisterait à cloner le système sur un disque externe puis redémarrer sur ce dernier.
Et tester si ça marche mieux ou pas.
a) si oui : c'est donc que le système de fichiers est corrompu ici ou là, voire que le disque est lui-même en train de fatiguer sévèrement, entraînant ladite corruption. Reformater le disque interne voire carrément le changer.
b) si non : c'est soit un problème de matériel (carte graphique mal en point ?) soit un problème système avec un composant qui n'est pas compatible ou va savoir quoi. Dans ce cas, toujours sur le disque externe réinstaller un système propre et réimporter sa configuration avec l'assistant de migration.
À nouveau :
b.1) si c'est bon, c'est bon ! et tu peux recloner en sens inverse (externe->interne)
b.2) sinon, tu peux de nouveau réinstaller proprement le système sans réimporter ta configuration et retester.
b.2.1) si c'est bon, il faut alors réimporter à la main ta configuration, bout par bout.
b.2.2) sinon, c'est sans doute un problème matériel quelque part. Mais où... ?