Intruos 2 : A4 ou A3 ?

RV

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
4 476
15
MALO-LES-BAINS
Il y a qqtps, il m'a semblé avoir entrevu un post sur les tablettes. Ça devait être au temps ou Yama a acheté la sienne. Mais je ne me souviens plus si le choix entre A3 et A4 s'est posé.
De toute façon cela est loin maintenant aussij aimerais-je votre avis sur les avantages et les inconvénients de ces 2 formats ?

je suis une star : on se souviens de mes post 6 mois apres
laugh.gif

bin j'ai une A4 et elle correspond quasiment a mon ecran 20" : donc echelle 1:1

voila mon argument

si tu as un ecran géant ou si tu as l'habitude de dessiner en grand (tres bon reflexe) prend une grande tablette sinon A4 c'est vraiment génial !!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yama:</font><hr /> je suis une star : on se souviens de mes post 6 mois apres
laugh.gif

bin j'ai une A4 et elle correspond quasiment a mon ecran 20" : donc echelle 1:1

voila mon argument

si tu as un ecran géant ou si tu as l'habitude de dessiner en grand (tres bon reflexe) prend une grande tablette sinon A4 c'est vraiment génial !!!
<hr /></blockquote>

6 mois déjà, comme le temps passe vite
confused.gif

J'ai un 17' TFT, mais je récupère souvent des tirages A3, alors c'est pourquoi je me posais la question de ce format. Par contre n'ayant aucune expérience des tablettes (ou plutôt une très ancienne en CAO avec les menus sur la tablette), je me demande si c'est génant 'en avoir une plus grand que l'écran ?
Et au point de vue des pilote avec jaguar, est-ce OK ?

Jaguar : no problème !

moi a mon avis ça sert a rien d'avoir plus grand si tu n'es pas habitué a des gestes amples du bras et du poignet

de plus ce qui compte c'est le rapport ecran tablette et non tblette impression (donc a mon avis A4 avec un TFT 17" est parfait !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yama:</font><hr /> Jaguar : no problème !

moi a mon avis ça sert a rien d'avoir plus grand si tu n'es pas habitué a des gestes amples du bras et du poignet

de plus ce qui compte c'est le rapport ecran tablette et non tblette impression (donc a mon avis A4 avec un TFT 17" est parfait !
<hr /></blockquote>

Mais comment je fais si j'ai un document A3 ?

L'autre question est : est-ce que tu te sers de la tablette pour tout y compris par exemple poir naviguer sur le forum ?

oui ma souris ne sert finalement aque au jeux maintenant et comme je joue pas trop....ben elle sert pas bcp en fait.

le ait que tu veuille sortir un document A3 ne change rien ! c'est comme si tu dessines à l'ecran avec ta souris : tu deplaces pas ta souris sur une surface A3 pour dessiner un A3 qui a l'écran sera selon tes zooms a différente échelles selon les détails que tu souhaites travailler.

la A4 est bien parce qu'il va correspondree a 1:1 a tes mouvement à l'écran.

maintenant la A3 est plus précise puisque tu y fait des gestes plus amples et donc plus précis.

mais la taille de la tablette dépend de ta manière de dessiner et de ton écran pas de la sorite finale.

tu n'as pas besoin d'un ecran A3 pour travailler un A3 : c'est pareil

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yama:</font><hr /> oui ma souris ne sert finalement aque au jeux maintenant et comme je joue pas trop....ben elle sert pas bcp en fait.

le ait que tu veuille sortir un document A3 ne change rien ! c'est comme si tu dessines à l'ecran avec ta souris : tu deplaces pas ta souris sur une surface A3 pour dessiner un A3 qui a l'écran sera selon tes zooms a différente échelles selon les détails que tu souhaites travailler.

la A4 est bien parce qu'il va correspondree a 1:1 a tes mouvement à l'écran.

maintenant la A3 est plus précise puisque tu y fait des gestes plus amples et donc plus précis.

mais la taille de la tablette dépend de ta manière de dessiner et de ton écran pas de la sorite finale.

tu n'as pas besoin d'un ecran A3 pour travailler un A3 : c'est pareil
<hr /></blockquote>

Je ne parlais pas de la sortie mais de "l'entrée" c.a.d. d'un document A3 que je met sur la tablette pour cliquer des points (je pense que par moment cela doit pouvoir être intéressant). Si je fais une réduction A4 d'un plan cela est beaucoup moins précis.

Pour ma part je n'ai pas senti de différence entre ma graphire A6 et mon intuos qui n'est que A5, mais bon c'est tout de même le double en taille.Je ne suis pas sur que le rapport taille de l'écran et taille de la tablette soit si important car de toute facon lorsque l'on zoom le rapport entre le chemin parcouru par la pointe du stylet et la l'outil à l'écran change forcement et l'un des gros avantage de la tablette est de pouvoir zoomer pour affiner les détailles.Un ami à moi vient d'acheter la VOLITO dernière tablette de chez wacom au prix canon de 350 fr(oui c'est des fr ) c'est une A6 avec souris 512 niveau de préssion tout comme la graphire avec un design meilleur.A ce prix la les gens qui hésitaient doivent franchir le pas.

Pour ma part j'ai une A4.
tres bien, c juste le format pour etre a l'aise sans avoir a faire trop de grands gestes je trouve. Pis c deja assez cher.

A l'ecole j'avais testé une A3 : trop fatiguant. Pis moi je suis du genre minutieux donc meme quand je bosse en tradi je deplace peu l'avant bras. De toutes facons les zooms aident bien.

Une A6 : j'en ai essayé 2 chez des amis, je trouve ca inutile au possible.
j'ai aussi l'impression que les A5 sont trop petites pour une utilisation convenable (pas essayé). Voila pour mon avis

J'ai une intuos I A4, je trouve ça très pratique, quoique la surface de mon 22" apple ne corresponde qu'à une bande (1600 x 1024). Je ne m'en sert jamais pour pointer des docs imprimés donc je ne peux pas t'aider sur ce point. En ce qui concerne le finder, j'ai donné ma souris à mon épouse et mon port clavier n'est plus utilisé que par mon powermate. Je ne comprends même pas pourquoi on a eu besoin de ce périphérique si peu intuitif qu'il nécessite un apprentissage alors que le stylet est déjà enseigné en maternelle (version à encre). J'ai testé une A3 chez un ami qui ne jure que par elle : c'est sur que c'est plus sympa (il pose son clavier dessus, ce que je ne peux pas faire) mais ma A4 me convient bien et ma prochaine sera encore à ce format mais pas forcément de chez wacom (si jamais il surgissait une tablette apple).
Mon plus grand rêve serait en fait qu'Apple s'intéresse de près à ce périphérique pour enfin avoir des matériaux de qualité, un design élégant et un design plus étudié : l'épaisseur de ma tablette est énorme (plus de 10 mm !!!), les boutons du stylet ont un jeu épouvantable, le fil est très mal placé et cogne dans le clavier, le plastique est peu flatteur et vieillit très mal (ça va peut-être mieux sur la seconde génération ?).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> Pour ma part j'ai une A4.
tres bien, c juste le format pour etre a l'aise sans avoir a faire trop de grands gestes je trouve. Pis c deja assez cher.

<hr /></blockquote>

C'est vrai que ça n'est pas donné ces petites choses

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vieux Mac-User:</font><hr /> En ce qui concerne le finder, j'ai donné ma souris à mon épouse et mon port clavier n'est plus utilisé que par mon powermate. Je ne comprends même pas pourquoi on a eu besoin de ce périphérique si peu intuitif qu'il nécessite un apprentissage alors que le stylet est déjà enseigné en maternelle (version à encre)
<hr /></blockquote>

le périférique peu intuitif, c'est la souris ou le powermate ?

Vieux Mac-User a dit:
J'ai testé une A3 chez un ami qui ne jure que par elle : c'est sur que c'est plus sympa (il pose son clavier dessus, ce que je ne peux pas faire)

C'est pas génant de poser le clavier dessus ?
Pourquoi toi, tu ne peux pas le faire?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vieux Mac-User:</font><hr /> mais ma A4 me convient bien et ma prochaine sera encore à ce format mais pas forcément de chez wacom (si jamais il surgissait une tablette apple).
Mon plus grand rêve serait en fait qu'Apple s'intéresse de près à ce périphérique
<hr /></blockquote>

Tu penses que c'est imminent et qu'il est sage d'attendre un peu

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vieux Mac-User:</font><hr />
Mon plus grand rêve serait en fait qu'Apple s'intéresse de près à ce périphérique pour enfin avoir des matériaux de qualité, un design élégant et un design plus étudié : l'épaisseur de ma tablette est énorme (plus de 10 mm !!!), les boutons du stylet ont un jeu épouvantable, le fil est très mal placé et cogne dans le clavier, le plastique est peu flatteur et vieillit très mal (ça va peut-être mieux sur la seconde génération ?).
<hr /></blockquote>

Je pensais que les wacom étaient de qualité
confused.gif

Vieux Mac-User a dit:
J'ai une intuos I A4, je trouve ça très pratique, quoique la surface de mon 22" apple ne corresponde qu'à une bande (1600 x 1024).

laugh.gif
pourquoi?
confused.gif

T'aimes pas le 23'
laugh.gif
laugh.gif
zen.gif

RV a dit:
le périférique peu intuitif, c'est la souris ou le powermate ?
vu ta question, je pense savoir lequel est déjà en ta possession…
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />C'est pas génant de poser le clavier dessus ?
Pourquoi toi, tu ne peux pas le faire?
<hr /></blockquote>
Le format A4 n'offre pas une surface suffisante pour poser un claviercomplet mais il y a entre 5 et 10 cm tout autour de la zone sensible, juste assez pour trop l'éloigner. Sur la version A3, la zone "inutile" est assez grande pour supporter tout le cavier et même pour poser un gros mug…
confused.gif

RV a dit:
Tu penses que c'est imminent et qu'il est sage d'attendre un peu
Je n'en sais rien… ça semble logique côté utilisateur, mais côté marketing, c'est surement plus complexe.
confused.gif

RV a dit:
Je pensais que les wacom étaient de qualité
Si les monopoles conduisaient à la qualité…
wink.gif

RV a dit:
T'aimes pas le 23'
C'est prévu pour 2003…
wink.gif

Je te conseille sincerement la A4, a moins d'en avoir une utilité grandement specifique.

C'est deja comme je l'ai dit assez cher, et surtout suffisamment pratique.
SI tu nous avais dit : une A5 ou une A4 j'aurais émis plus de doutes quant à la A5.

Dans le meme registre aujourd'hui je me suis acheté un ecran TFT, car mes yeux n'en pouvaient plus de mon 19 ' sony cathodique.
Je pensais me prendre un grand ecran 18 ou 19 ' TFT, car j'avais peur de perdre mon espace habituel : mais finalement j'ai opté pour un 17 ' TFT EIZO à 1130 €, et je ne le regrette pas : je ne vois pas la différence avec avant.

Et je n'avais pas besoin speciquement d'un TFT 19 ' à 1500 € (car pour l'usage que j'en fait cad du graphisme divers en squatte intensif sur l'ordi), c'est deja largement bien !

Cela dit en passant : un TFT ca agresse largement moins les yeux… je sens la différence apres cette premiere journée, mon tractus optique est moins douloureux
laugh.gif

Mais revenons en a nos histoires :
Pour ma part j'ai aussi en complément une souris optique de chez MS : je vais plus rapidement avec dans le finder, sous xpress ou dans les softs qui ne requierent pas un geste dessiné. Cette souris optique est tres precise, véloce (il y a un tdbord supplémentaire), et je ne regrette pas son achat. Je garde donc devant moi la tablette, derriere le clavier, entre les deux le stylet que je saisis a l'occasion et a ma droite la souris opt'.

VMU, je ne sais pas comment tu fais pour tout gérer au stylet !
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

Je ne parlais pas de la sortie mais de "l'entrée" c.a.d. d'un document A3 que je met sur la tablette pour cliquer des points (je pense que par moment cela doit pouvoir être intéressant). Si je fais une réduction A4 d'un plan cela est beaucoup moins précis.
<hr /></blockquote>

aahhhhhh !

je vois qu'on a tous repondu a coté de la plaque, mais comme je suis allé a l'école je sais lire mais j'écrias comme un pied (les pieds c'est mauvais en orthographe c'est bien connu enfin !
laugh.gif
)

SI ! je dis bien SI ! tu dois faire du pointage sur des formts A3
je crois que tu peux répondre toi même a ta question : c'est bien une A3 qu'il te faut.

Maintenant je ne pense pas qu'une A3 soit plus confortable pour dessiner qu'une A4 : voila

réponse claire et précise !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vieux Mac-User:</font><hr />
vu ta question, je pense savoir lequel est déjà en ta possession…
<hr /></blockquote>

Non c'était juste une question, je n'ai pas de powermate.
Son aspecte m'a intrigué, mais cela me semble, à priori, un périférique compliqué.
Moi je n'ai que la souris d'origine à un click (on peut pas dire bouton : y en a pas)

Le format A4 n'offre pas une surface suffisante pour poser un claviercomplet mais il y a entre 5 et 10 cm tout autour de la zone sensible, juste assez pour trop l'éloigner. Sur la version A3, la zone "inutile" est assez grande pour supporter tout le cavier et même pour poser un gros mug…
<hr /></blockquote>

on arrive à poser un clavier sans que cela affecte la zone de sensibilité de la tablette.
Je ne comprends pas bien? la tablette est beaucoup plus grande que A3 ou la zone untile est inférieure au A3

Je n'en sais rien… ça semble logique côté utilisateur, mais côté marketing, c'est surement plus complexe
<hr /></blockquote>

t'as vu passer des infos, ou des bruits au sujet d'une tablette apple. Ça me ferait rager un peu s'il sortait une nouvelle tablette juste après avoir acheter la mienne

non mais c'est ce que vantent tous les tests ou comparatifs que j'ai pu lire sur les wacom
<hr /></blockquote>

C'est prévu pour 2003…
wink.gif
<hr /></blockquote>

en 2003,
smile.gif

c'est un 24' à 6899 € (HT, bien sûr) qui verra le jour
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> Je te conseille sincerement la A4, a moins d'en avoir une utilité grandement specifique.

C'est deja comme je l'ai dit assez cher, et surtout suffisamment pratique.
<hr /></blockquote>

Je suis d'accord, c'est d'ailleurs pour ces raison que j'hésite :
coût, encombrement, ergonomie (là je n'ai aucune idée)
même si comme je le disais plus haut le format A3, m'intéresse pour glisser des plans en-dessus.
Donc cette utilité je l'ai, mais il faut que je la mette en face des inconvénients précités.
Il n'y a que sur le plan de l'ergonomie où je sens des avis divergents

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr />
Dans le meme registre aujourd'hui je me suis acheté un ecran TFT, car mes yeux n'en pouvaient plus de mon 19 ' sony cathodique.
Je pensais me prendre un grand ecran 18 ou 19 ' TFT, car j'avais peur de perdre mon espace habituel : mais finalement j'ai opté pour un 17 ' TFT EIZO à 1130 €, et je ne le regrette pas : je ne vois pas la différence avec avant.
<hr /></blockquote>

Mais la taille d'un TFT 17' est sensiblement la même que celle d'un 19' cathodique.
J'ai même entendus des personnes qui le trouvait un peu plus grand, mais je pense qu'il s'agissait d'impressions subjectives dûes à la planéité du TFT (qu'on ne retrouve pas même dans les catho plats

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr />
Mais revenons en a nos histoires :
Pour ma part j'ai aussi en complément une souris optique de chez MS : je vais plus rapidement avec dans le finder, sous xpress ou dans les softs qui ne requierent pas un geste dessiné. Cette souris optique est tres precise, véloce (il y a un tdbord supplémentaire), et je ne regrette pas son achat. Je garde donc devant moi la tablette, derriere le clavier, entre les deux le stylet que je saisis a l'occasion et a ma droite la souris opt'.
<hr /></blockquote>

Mais avec les intruos, il y a également une souris livrées avec, je me trompe ?

VMU, je ne sais pas comment tu fais pour tout gérer au stylet !
smile.gif
<hr /></blockquote>

J'attends également sa réponse, car cela m'intrigue

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yama:</font><hr />

aahhhhhh !

je vois qu'on a tous repondu a coté de la plaque, mais comme je suis allé a l'école je sais lire mais j'écrias comme un pied (les pieds c'est mauvais en orthographe c'est bien connu enfin !
laugh.gif
)

SI ! je dis bien SI ! tu dois faire du pointage sur des formts A3
je crois que tu peux répondre toi même a ta question : c'est bien une A3 qu'il te faut.

Maintenant je ne pense pas qu'une A3 soit plus confortable pour dessiner qu'une A4 : voila

réponse claire et précise !
wink.gif
<hr /></blockquote>

Merci,
mais effectivement c'est à moi de décider s'il me faut une A3.
Dans l'absolu, c'est oui je peux en avoir l'utilité dans le cas de pointage, ou de recopie manuelle de plans lors d'esquisses.
mais ce confort et cette précision (par rapport à une réduction A4) comme je le disais précédemment doit être mis en face des inconvénients inhérents au format.
Ce que je retiens c'est qu'il semble que le A3 semble être un format peu utilisé, puisque je n'ai rencoontré sur ce thread, personne qui l'utilisait, ou qui désirait l'utiliser.
Ces inconvénients (encombrement, coût, etc.) semblent l'emporter sur le confort (et même cela semble sujet à caution) qu'il est susceptible d'apporter.

Et toi, Yama, pour rebondir sur les attentes de VMU, n'as-tu rien dans bruits de couloir sur une tablette apple

Pour répondre a ta question : coté ergo, je trouve que la A4 est pafaite; je le redis comme + haut : la A3 est trop grande pour moi et oblige a des geste trop importants.

Raison pour laquelle je n'utilise pas la souris sur la A4 puisque : taille tablette = taille ecran dont a chaque fois qu'on veut aller d'une extremité de l'ecran a l'autre faut se taper un grand geste : c lent et peu pratique ;
la souris etant exponentielle dans son mouvement (plus tu la bouges vite + elle se deplace loin, donc avec des gestes nerveux tu ne fais jamais de grands mouvement s du poignet) est plus pratique - ce me semble et pour moi - pour se depacer dans le finder et autres applis.

Raison pour laquelle aussi je prefere utiliser une souris wacom sur les petites tablettes (puisque taille ecran = taille tablette) A5 ou A6 que sur les grandes A4 ou A3.

Mais comme dit Yama : si tu dois faire de la recopie taille 1 avec ta tablette depuis des A3, prend la A3.
Je trouve cependant que de mettre un dessin sur la tablette et rebosser dessus est peu précis et pas evident, je prefere pour ma part scanner et foutre le dessin en fond avec un opacite pour l'avoir sur l'ecran. Mais bon : je n'ai surement pas la meme pratique et les memes necessités que toi sur la chose.

la tablette me semble donc pratique lorsque l'on a besoin d 'un geste dessiné ou d'une sensation plus proche de l'intuitivité manuelle (painter, aero toshop et courbes de bezier illustrator pour la precision offerte par le stylet)

Pour Xpress et le reste, ma souris rempli parfaitement son role.

Je trouve cependant que de mettre un dessin sur la tablette et rebosser dessus est peu précis et pas evident, je prefere pour ma part scanner et foutre le dessin en fond avec un opacite pour l'avoir sur l'ecran.
<hr /></blockquote>

L'un n'empêche pas l'autre (encore que je n'ai pas de scan A3), et n'ont pas tout à fait le même but.
Le scan a une plus grande précision, mais dans le cas d'esquisses, je trouve mieux de recopier à la main le plan à chaque alternatives de recherche, car la compréhension du contexte du projet (son environnemnt) est plus efficace qu'une simple recopie par un procédé automatique.
Mais comme je le postais + haut, il ne faut pas non plus que les inconvénients du A3, l'emportent sur les avantages. Et c'est ce qui semble ressortir de la discussion.
Une question, car la tablette est vraiment inconnue pour moi : taille écran = taille tablette quelque soit la taille de la tablette, ou s'agit-il d'un paramétrage ?