invalid memory puis forcer à quitter finder

geo comprenpatou

Membre enregistré
22 Février 2006
4
0
52
toulouse
Bonjour,
Il y'a deux semaines j'ai installé deux barrettes de mémoire (Dane-Elec 512mo) sur mon imac g5,
et que Mac Os X a reconnu.
La semaine dernière, j'ai eu un message au démarrage sur fond gris : "Invalid memory access at SRO-0000... etc. (...) Welcome to open Firmware (...) To continue booting, type "mac-boot" and press return... To shut down, type 'shut-down" and press return.
Après moultes réinitialisations de la PRAM et la NVRAM (en faisant Commande, Option, P et R) puis de l'Open Firmware, j'ai pu retrouver le bureau et je me suis dépêché de copier une partie de mes docs dans le DD externe jusqu'à ce qu'une copie tourne à vide, que je finisse par forcer le finder à quitter (j'ai peut-être un peu déliré, là...).
Depuis, j'ai réinstallé la mémoire d'origine mais je me retrouve avec le même message "memory invalid, etc." et en tapant "mac-boot", j'ai droit au point d'interrogation.
Je n'ai pas résolu ce problème avec le guide (allumer avec option enfoncé... cliquer sur disque dur puis flêche droite) je me retrouve avec un écran noir ou figé quand ce n'est pas une bande orange.
N'aurais-je jamais du forcer à quitter le finder pour espérer retrouver mes précieux documents ?
Comme disent tous les bleus : A L'AIDE!
 
Bonsoir et bienvenue à toi.

C'est peut-être un de tes connecteurs qui bat de l'aile (cela m'est arrivé sur un PowerBook).
Essaye en ne connectant qu'une barrette sur un connecteur puis sur l'autre connecteur. Si cela ne marche pas, au pire, essaye alors avec une autre barrette.

Tu peux aussi passer des tests avec le CD de test matériel fourni avec l'iMac. Et si erreur il y a, il ne te restera plus qu'à appeler l'Apple Center le plus proche.
 
Salut,
Effectivement je vais me rendre au SAV Apple après la découverte de condensateurs défectueux. Ce sont des vices de forme et le changement de la carte mère est prise en charge même hors garantie.
IMG3298.jpg
 
Là, je dois dire que je suis bluffé ... :up: