Investissement en vue : MAC ou pas ?

macvalou

Membre confirmé
27 Février 2004
30
3
Bonjour,

Actuellement à la recherche d'un portable et utilisatrice de windows / Pack office .... pas Apple en clair, je suis tombée sur un article concernant le powerbook G4 17"...il est beauuuuuu. D'autre part je m'interesse au graphisme/web etc... et l'envie me titille depuis un moment de me lancer dans le remaniement d'image voir la création. Je sais que la technologie Mac est reconnue pour ça.

Mes problèmes :

- Mac est il toujours incompatible avec windows et notamment le pack office ? la version V de microsoft permet-elle d'utiliser des logiciels comme Excel ?
- l'apprentissage du Mac est-elle longue, difficile ... ou pas désespérée lorsqu'on part de zéro ?

Etant donné le prix du dit portable je voudrais avoir des réponses sérieuses avant de commettre l'erreur de ma vie !!!

Merci.
 
Le pack Office existe pour MacOS X. Il comprend Word, Excel, POwerPOint et Entourage.
Ces versions Mac d'Office, sont 100% compatibles avec les fichiers Office créés sur Windows.

(la compatibilité n'est d'ailleurs pas nouvelles!. Il y a plus de 10 ans que j'utilise les versions Mac de Word et Excel dans un environnement professionnel où mes collègues utilisent les versions Windows. Je n'ai JAMAIS eu de problème de compatibilité)
 
Salut,

A priori, sur un forum Mac, les gens te pousseront à choisir Mac.

Mais pour répondre à tes questions, la compatibilité avec MS Office est totale (dans Office v.X, il n'y a que le look qui change par rapport à office XP), avec Adobe, Macromedia et les autres aussi d'ailleurs.

Pour "l'apprentissage", ben si tu sais un peu te servir d'un ordi avec Windows, en 1 heure ou 2 tu sais faire la même chose sur Mac et avec 1 h de plus, tu sais faire des trucs en plus (je me souviens d'avoir été émerveillé par OS X).

En plus, les portables Mac sont objectivement très bien placé niveau qualité/prix. Note que si tu es intrigué par les Macs, tu as en fait déjà chopé le virus (même s'il n'y a pas de virus sur Mac)
smile.gif
Bon c pas grave, je me comprends.
tongue.gif


Le Powerbook 17" est top, mais juste une chose : pense à prendre de la RAM. Minimum 512 Mo (au total) pour faire de la photo intensivement (750 Mo ou 1 Go, là c carrément top). Pas obligé de l'acheter chez Apple (qui la vend cher) mais on en reparlera si tu es décidé.
 
Merci, j'espérais bien avoir des réponses de connaisseurs sur un forum Mac
wink.gif
...vu que je ne suis pas connaisseuse du tout sur le sujet, bref.

Du coup j'aurais d'autres questions :

- le site Apple est cher je suis bien d'accord : c'est quoi les autres possibilités ? FNAC ?

- il faut quoi comme logiciels pour démarrer confortablement sachant que j'ai impérativement besoin d'Access et Excel ? J'ai regardé sur le site d'Apple par rapport à la version V de microsoft, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit uniquement d'un système d'exloitation ou bien si cela inclu le Pack office (version PRO). Un anti virus est-il intégré (je n'ai pas trouvé) ou faut-il prendre Norton ou autres en plus ?....

Je crois être une utilisatrice pas trop mauvaise sur PC, en ce qui concerne Mac merci d'employer des mots simples, très simples
confused.gif
 
Alors j'étais dans le même cas que toi il y a un peu plus d'un mois. J'étais encore sur pc et sans hésiter, je suis passé sur mac. Et heureusement que je suis sur mac, car tu peux faire une multitude de chose avec peu de logiciel. I life est vraiment très très bien...e très complet.
Et pas de problème pour la compatibilité entre mac et pc, puisque je transfère des fichiers word, excel, powerpoint entre les ordinateurs...
 
macvalou a dit:
- il faut quoi comme logiciels pour démarrer confortablement sachant que j'ai impérativement besoin d'Access et Excel ?

Tu as dit la phrase de trop : Access n'a pas été porté pour Mac OS.... reste donc éventuellement la solution Virtual PC (faire tourner Windows par dessus Mac OS X mais ce n'est pas très rapide)...

Sinon, Office v.X n'est pas un système d'exploitation : le système d'exploitation pour les Mac est Mac OS, fourni par Apple. Office v.X est donc une suite de logiciels bureautique : Word, Excel, Powerpoint et Entourage (Outlook) compatibles avec leur homologues pour Windows mais malheuresement sans Access....
 
MACVALOU => Un anti virus est-il intégré (je n'ai pas trouvé) ou faut-il prendre Norton ou autres en plus ?....

APCA => IL n'y a pas d'anti virus integré, tu peut toujours en acheter un plus tard si tu veut, mais ca n'en vaut pas trop la peine car les virus sous mac osx sont très très très très rare
sleep.gif
 
Apca a dit:
ca n'en vaut pas trop la peine car les virus sous mac osx sont très très très très rare
sleep.gif

Oui : zéro virus. L'intérêt est nul.
En revanche un petit firewall genre NetBarrier, ça ne fait pas de mal (même si c'est seulement psychologique)
smile.gif
 
macvalou a dit:
- le site Apple est cher je suis bien d'accord : c'est quoi les autres possibilités ? FNAC ?

- il faut quoi comme logiciels pour démarrer confortablement sachant que j'ai impérativement besoin d'Access et Excel ?

Effectivement Microsoft n'a pas porté Access sur Mac. En y mettant un peu de bonne volonté, tu peux faire tourner Access via Virtual PC : c'est un émulateur. C'est un soft qui simule un PC, mais pas très puissant : pas de jeux 3D et pas de calculs lourds. Mais si tes bases Access ne sont pas trop grosses (quelle est la taille critique ???), ça doit aller.

Sinon il existe Filemaker avec sêrement tout un tas de moyen de convertir les fichiers entre FM et Access. En plus FileMaker existe aussi sur PC.

Mais effectivement, Access sera l'appli qui te manquera sur Mac. C'est bizarre pcq tu parlais plus d'image au début du sujet.
confused.gif


Pour "démarre", il y a peu près tout : iLife (iTunes le super jukebox numérique, iPhoto pour gérer tes photos, iMovie super pour faire des vidéos, iDVD pour préparer et graver de chouettes DVDs et Garage Band pour créer un peu de musique je crois), Safari pour aller sur le net (comme Explorer). Il y a aussi le carnet d'adresses, l'agenda, etc. Appleworks, une petite suite bureautique qui mériterait un petit coup de jeune.

Pour les prix : Fnac (-6% si tu deviens adhérent), Boulanger, Darty, les revendeurs Apple. A éviter : l'achat de RAM supplémentaire sur l'AppleStore.

wink.gif
 
Accessoirement Word, Excel et FileMaker ont été créés sur Mac...
 
Si tu es salariée d'une entreprise, il est probable que via le Comité d'Entreprise tu puisses acheter des chèques FNAC avec une réduction de 10% (non cumulable en principe avec les 6% de la carte Adhérent FNAC)
 
r e m y a dit:
Si tu es salariée d'une entreprise, il est probable que via le Comité d'Entreprise tu puisses acheter des chèques FNAC avec une réduction de 10% (non cumulable en principe avec les 6% de la carte Adhérent FNAC)

Oui c'est pas cumulable, je confirme...
wink.gif
 
r e m y a dit:
Si tu es salariée d'une entreprise, il est probable que via le Comité d'Entreprise tu puisses acheter des chèques FNAC avec une réduction de 10% (non cumulable en principe avec les 6% de la carte Adhérent FNAC)

j'en ai profité pour acheter mon iBook et la différence m'a permit d'acheter une barette de 512 Mo
 
Vous avez du bol en France, en Belgique c plein pot, pas de réduc...
sick.gif
 
Merci tout le monde pour toutes ces réponses !
laugh.gif


concernant Access j'ai effectivement surtout parlé d'images au départ, mais mon futur portable doit aussi me permettre de bosser pour mon boulot (ou il n'y a pas de comité d'entreprise, trop petite, snif ! pas de 10 %
frown.gif
...)

Je pensais passer par le net via le site FNAC pour commander, finalement je crois que je ferais mieux d'aller voir sur place histoire de me faire expliquer plus avant les possibilités d'utilisation de ce crétin d'Access d'autant plus que je tape direct sur une base SQL, je suis mal si je ne l'ai pas...

Pour l'antivirus I am estomaqued : pas besoin vous êtes sur ???
ooo.gif
 
J'espère que tu trouveras quelqu'un de compétent à la Fnac.

Il risque de te persuader de passer sur pc (ils font beaucoup plus de marges dessus).

Bon courage quand même.