Mac Studio Investissement long terme mac studio

Iguana7

Membre actif
24 Janvier 2018
232
32
41
Bien le bonjour,
Je viens de revendre mon mbp 16 car je ne l'utilise pas assez en mobilité et mon iPad remplit très bien ce rôle.
Du coup je me tourne vers le Mac studio qui m'a complètement séduit. Je pense partir sur la version de base mais j'ai encore un doute sur le ssd. J'ai un abo icloud de 2 to, est il plus judicieux de prendre directement 1to ou alors le 512 tiendra t'il encore plusieurs années ?
Y a t'il des différences entre 1 to et 512 au niveau des perfs ?
Merci
 
Bonjour,


Y a t'il des différences entre 1 to et 512 au niveau des perfs ?
Attends les benchs pour le savoir.



Quant à ta question :
est il plus judicieux de prendre directement 1to ou alors le 512 tiendra t'il encore plusieurs années
C'est à toi de voir par rapport à ton volume de données.
A titre perso, je prendrais le 1To.
 
  • J’aime
Réactions: Iguana7
Bien le bonjour,
Je viens de revendre mon mbp 16 car je ne l'utilise pas assez en mobilité et mon iPad remplit très bien ce rôle.
Du coup je me tourne vers le Mac studio qui m'a complètement séduit. Je pense partir sur la version de base mais j'ai encore un doute sur le ssd. J'ai un abo icloud de 2 to, est il plus judicieux de prendre directement 1to ou alors le 512 tiendra t'il encore plusieurs années ?
Y a t'il des différences entre 1 to et 512 au niveau des perfs ?
Merci
Oui : la vitesse d'écriture augmente avec la taille du stockage.

Mais ça n'a aucun intérêt de le savoir : les perfs sont folles chez Apple (et chez d'autres) depuis quelques années même sur le stockage premier prix. A moins d'usage très très spécifique (que tu traites d'ailleurs généralement en externe), ce n'est plus un critère de choix ou un facteur limitant.

Pour le choix de la taille, c'est à toi de voir, rapport à tes besoins et habitudes. Apple continue de vendre du 256go en 2022 donc la question n'est pas la pérennité mais tes usages (que tu ne détailles pas).
 
  • J’aime
Réactions: Iguana7
De la vidéo que j'aimerai faire de plus en plus. Du digital painting avec un début d'apprentissage de blender 3d. Globalement tout ce qui concerne la création.
Mon abo icloud fait bien le taff et à part le système et les applis, il n'y a pas grand chose que je stocke sur le ssd interne. Sur mon ancien mbp, il me restait 200go en gros.
 
Oui : la vitesse d'écriture augmente avec la taille du stockage.
Il me semble que ça dépend d'abord du SSD : sur les portables et iMac d'il y a quelques années, les SSD 128 et 256 Go étaient moins rapides que les 512 Go et 1 ou 2 To. Mais je n'ai pas souvenir que les 2To étaient plus rapides que les 1To eux mêmes plus rapides que les 512 Go.
 
Il me semble que ça dépend d'abord du SSD : sur les portables et iMac d'il y a quelques années, les SSD 128 et 256 Go étaient moins rapides que les 512 Go et 1 ou 2 To. Mais je n'ai pas souvenir que les 2To étaient plus rapides que les 1To eux mêmes plus rapides que les 512 Go.
C'est toujours le cas sur les macs récents (notamment les M1 Pro / Max où l'info était ressortie), j'avais posé la question à Pierre Dandumont notamment, il m'avait fourni une explication, un peu vaseuse aujourd'hui dans ma mémoire, j'ai essayé de te la retrouver mais sans succès (pour le moment).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
De la vidéo que j'aimerai faire de plus en plus. Du digital painting avec un début d'apprentissage de blender 3d. Globalement tout ce qui concerne la création.
Mon abo icloud fait bien le taff et à part le système et les applis, il n'y a pas grand chose que je stocke sur le ssd interne. Sur mon ancien mbp, il me restait 200go en gros.
En vidéo, un stockage même de 8to, c'est pas lourd (taille maximale du SSD du Studio). L'externe est une obligation.

200 go de libre, c'est pas incroyable, mais tu ne donnes pas la taille totale du disque. Si c'est du 512 go, c'est que tu n'as pas vraiment besoin d'un gros disque.
 
  • J’aime
Réactions: Iguana7
J'avais bien un 512..
 
Bonjour,
Une remarque en passant : ça fait drôle ce nom de Mac Studio....La dernière fois que ce terme a été utilisé, c'était pour le Powermac 6500 appelé "Studio de Création", taillé pour le montage vidéo avec ses sorties et entrées vidéo analogiques, plus une carte Tuner-TV...C'était...il y a 25 ans, 1997...
J'en avais un. Je ne sais pas par contre si j'aurai un mac Studio version 2022 :)
 
  • J’aime
Réactions: Iguana7