MacBook Pro Investissement sur MBP 18 ?

Overdoz

Membre confirmé
6 Août 2018
15
0
32
Bonjour à tous ,
Après avoir consulté pas mal du sujetsport sur ce forum , qui est d'ailleurs très actif, je viens mettre ma question sur la toile .

Me concernant :
Je prépare ma rentrée scolaire, masseur-kinésithérapeute. Cela fait 2 ans que j'économise pour me payer l'école .
Je dispose d'un pc (gamer) (i7, nvidia gtx980m 8go dédié, 32go ram, ssd... en 17 pouces ) et je souhaite passer sur mac car je veux me consacrer aux études et avoir l'autonomie et la fluidité nécessaire pour gérer mes cours.

Quelles utilitées :
-bureautique /web
-prise de notes
-jeux (wow quand j'aurais le temps...)
-occasionnellement (garage band, retouche images et montage vidéo pour mon site de Coaching étant préparateur physique)

Ma question :

-Je cherche donc à remplacer mon pc "gamer" avec un macbook pro.
En tant qu'étudiant je cherche à prendre un combo Ipad (pour les dessins anatomiques, formules en physique et maths) + macbook pro .

1/ J'ai eu une proposition d'un macbook pro 13" de 2017 avec i5 2.3 ghz, 8go et 256ssd pour 1100€ (il a 8mois) + un ipad pro avec le gains d'argent.

2/ un macbook pro 13" de 2018 touch bar à 1999€ + un ipad 2018 pour la prise de note et ne pas trop faire grimper l'addition .

Je cherche , comme tout le monde a faire un bon investissement dans le temps et surtout si l'avanture mac ne me convient pas à pouvoir revendre sans trop de mal !
Le clavier du 2017 m'inquiète un peu et j'aimerais y retrouver un peu de puissance si il faut que je joue car je remplace mon pc gamer .

Dans l'attente de vous lire ,
je vous remercie
Overdoz
 
Dernière édition:
A ta place ... j'aurais pris la 2/

Le clavier du 2017 n'est pas à conseiller.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse bartolomeo,
Donc pour toi l'investissement des 99€ vaut le coup pour le macbook pro afin de trouver une fiabilité au niveau du produit ?

Si jamais il y a des étudiants sur le forum , je dis pas non à leur retours concernant l'utilisation de l ipad + macbook pro ?
 
Jouer sur WoW sans carte graphique (simple puce graphique sur les 13") me semble très hasardeux.
Pour moi il faut donc partir sur un 15" avec la facture qui va avec.
 
  • J’aime
Réactions: Overdoz
Je voulais dire :
Pour toi , les 900 € supplémentaires sur un macbook pro de 2018 valent la peine d'être mis ?

Merci pour ta réponse sly54, dans ce cas je garderai ma tour de pc de bureau pour faire tourné wow dessus. Car après ça fais un assez gros budget .
 
Merci pour ta réponse sly54, dans ce cas je garderai ma tour de pc de bureau pour faire tourné wow dessus. Car après ça fais un assez gros budget .
Bien d'accord avec toi.

Mais après, en reprenant ton 1er post, quelle urgence à acheter un MBP 13" ?
Car avec l'iPad tu auras la navigation Web + la prise de notes. Il va donc te manquer un ordi pour le traitement d'images + montage de videos, tâches qui pourraient être prises en charge par ton PC actuel). Ca pourrait décaler dans le temps ton investissement pour un 13"…
 
Tu soulève la une question très pertinente !
Je veux vendre mon pc portable "gamer" pour ne pas qu'il décote trop . Si jamais j'achète un macbook pro 13 je vendrai aussi ma "tour". Et dans ce cas là, finis le jeux .

Dans le cas où j'achète qu'un ipad , en effet je garde ma tour . Je voulais investir dans un mbp 13 par simple compatibilité entrès celui-ci et l ipad et par confort d'utilisation pour être sûr le même ios /os. Ça me permet aussi de pouvoir me faire la main avant d'attaquer la rentrée des classes et être opérationnel.

Pour toi le mbp 13" de 2017 ne vaut pas le coup ?

Merci de toutes vos réponses ! C'est très appréciable et ça m'aide beaucoup !
 
Les modèles 2018 devraient avoir moins (ou plus) de problèmes de clavier (pb avec la poussière).
Le modèle 15" a une carte graphique dédiée, c’est préférable pour wow
 
Je vois , et donc pour toi le problème du clavier est quelque chose de rédhibitoire concernant un nouvelle achat ?

Merci !
 
Pour le faire au quotidien, je trouve le combo iPad + machine fixe (iMac dans mon cas) parfait! A voir si iOS te suffit pour tes études... Je veux dire que si c'est pour que ton macbook pro 13 reste sur le bureau autant rester avec ta tour et prendre un iPad (pro avec clavier?) comme appareil mobile. Et dans le cas où tu trimballes ton macbook pro en cours, quel est la plus value de l'iPad? Oui la prise de note, mais jusque là on prenait des notes via un ordinateur aussi. Je trouve que 2 appareils mobiles fait un peu doublon.. Après ce n'est que mon avis et expérience hein :)
 
Merci pour ton retour Ng007!
Donc pour toi , l'utilisaction de l ipad pro peu rivaliser avec un macbook pro en quelque sorte en tout cas pour un étudiant ?
C'est un excellent retour ,
 
Oui enfin dans mon cas! Je ne suis plus étudiant depuis quelques années! Si tu es à l'aise avec iOS jusqu'à pouvoir prendre tes cours et travailler dessus, autant le faire puis faire ce que tu ne peux pas faire avec un iPad sur ta tour. Un macbook restera plus ouvert et tu pourras faire plus de chose avec. Mais je ne vois pas l'intérêt (en dehors de la prise de note) d'avoir ipad + macbook pro dans ton cas. (je connais beaucoup de personne qui utilisent leur macbook pro collé à leur bureau, surtout des 15 pouces). Une machine fixe reste supérieur pour ce type de situation.
 
  • J’aime
Réactions: Overdoz
Pour te répondre Ng007 , je reviens d'un apple store .
J'ai pu tester l'ipad 2018 , et les ipad pro ainsi que les macbook pro.
Le vendeur ma confirmé que pour ma simple prise de note l'ipad de 2018 était largement suffisant et que l'écart de prix avec le pro n'en valait pas la peine.

Concernant les macbook pro 13 pouces , honnêtement, ils me donne envie de travailler dessus , l'esthétique, mac OS, l'écran retina et le fait de pouvoir le brancher sur un écran externe quand je suis chez moi pour plus de confort.

Le fais d'avoir les deux me permet selon les cours de faire tout mes croquis formules sur ipad + macbook pour organiser mes traitements / fichiers ...

Qu'en pensez-vous de mon retour ?
 
Désolé double post , pour te répondre Ng007 .

Je bosse tout les jours dans un bureau , donc pas chez moi , et ce qu'il fait que je peux pas me trimballer avec mon fixe.
Je prendrais mon mbp 13 pour faire mes recherches et mes notes , croquis et formules sur ipad .

A savoir aussi que dans 1 an je pars étudier en Espagne ! Donc je dois partir légé et je ne ferai pas suivre ma tour .

Voilà pourquoi je pense à ce combo. Mais je prends en considération vos retours bien sûr qui sont les bienvenues ! Quand pensez vous
 
Dernière édition:
Prends toi un macbook pro 13' de 2018 et iPad 2018 et tu seras tranquille ...
Arrête de te prendre la tête !!!

Si t'es un gamer. Reste sur PC avec une vraie carte graphique !

Fais ton choix camarade ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Overdoz
Mon petit grain de sel... (bien que je n'ai pas d'expérience de WoW)
Quitte à être limité à 8Go de RAM et 256Go de SSD dans les deux cas, je réponds sans la moindre hésitation un modèle 2017 à 1100€ ! Je doute que le modèle 2018 t'apporte grand chose et sa décote sera bien plus douloureuse si tu dois le vendre dans 2 ans pour une raison ou une autre.
4-core vs. 2-core ne seront sans doute pas décisif pour des jeux sans carte graphique dédiée.
Cela pourrait être un avantage si tu étais amené à faire tourner Windows avec une machine virtuelle pour lancer des logiciels spécifiques pour des professions libérales de santé (gestion de base de patients...), mais avec seulement 8Go RAM, tu n'iras pas beaucoup plus loin avec un 4-core qu'avec un 2-core.
Le clavier reste une question assez aléatoire puisque personne n'a encore de longue expérience de la nouvelle version. Comme tu ne travailles pas dans des environnements très sales et poussiéreux, achète plutôt une petite bombe d'air comprimé pour donner une petit coup chaque semaine.
Le modèle 2018 ajoute une puce T2 pour la gestion de tâches essentielles et les retours des tests me laissent très dubitatif: en laissant de côté les témoignages de crashs intempestifs de l'ordinateur (trop peu d'infos pour juger de leur importance), il est avéré qu'elle pose des contraintes restricitves pour sauver tout seul son ordinateur si le SSD doit être totalement remis à zéro (pour moi cela signifie que la pérennité de la machine dépend encore plus du SAV Apple, de sa disponibilité et de son coût) -> voir http://macbidouille.com/news/2018/08/06/macbook-pro-2018-neffacez-pas-le-ssd et le fil de discussion qui va avec.
Pour l'iPad, c'est vraisemblablement égal, rien ne pose l'iPad Pro devant l'iPad normal dans ton cas, à part l'écran peut-être.
N'oublie pas d'inclure les solutions de sauvegarde dans le budget (peut-être un nouveau disque dur externe ?). Et j'imagine qu'il te faudra un hub Thunderbolt3 ou USB pour brancher des disques (et clés USB à échanger avec tes collègues) qui ne sont pas USB-C.
J'ignore combien tu compte tirer de ton PC en le revendant; mais si tes tests de jeu ne sont pa probant avec le Mac et que c'est "capital" pour toi, tu pourras le garder avec un peu de chance et jouer confortablement (MBP 2017 + iPad normal reviennent à 900€ moins cher que ton option 2).
 
  • J’aime
Réactions: Overdoz
Bonjour white.spirit et merci pour ta contribution qui est plus que complète !

Je suis complètement d'accord sur le fait que pour mon utilisation , le macbook pro 2018 ne va m'apporter que très peu de choses par rapport au 2017 ( et même moins d'autonomie avec ce plus gros processeur et la touch bar !)

Le plus gros point noir pour moi , et le clavier du 2017 , si 900€ de plus pour avoir un 2018 m'empêche de passer ma vie au sav alors je n'hésiterais pas (surtout si dans un an je par à l'étranger, pas pratique) et puis acheter un pc pour les études pour pas pouvoir étudier, si ça tombe en période d'examen je serai bien bloqué. .. Mais comme tu le dis nous n'avons pas encore assez de recul sur le 2018.

Le choix est dur ... a ce prix là ne pas avoir une machine fiable et terrible ...
Et tu pense que la décote du 2018 va être importante plus que le 2017 ?

Merci pour ta participation en tout cas !!
 
J'ignore combien tu compte tirer de ton PC en le revendant; mais si tes tests de jeu ne sont pa probant avec le Mac et que c'est "capital" pour toi, tu pourras le garder avec un peu de chance et jouer confortablement (MBP 2017 + iPad normal reviennent à 900€ moins cher que ton option 2).
Je compté le vendre 1100 à 1200€ .
 
Le plus gros point noir pour moi , et le clavier du 2017 , si 900€ de plus pour avoir un 2018 m'empêche de passer ma vie au sav alors je n'hésiterais pas (surtout si dans un an je par à l'étranger, pas pratique) et puis acheter un pc pour les études pour pas pouvoir étudier, si ça tombe en période d'examen je serai bien bloqué. .. Mais comme tu le dis nous n'avons pas encore assez de recul sur le 2018.
...et bien que les plaintes soient bruyantes, il n'est pas dit que la majorité des utilisateurs de Macbook et Macbook Pro 2016-2017 sont dans la purée à cause de leur clavier. J'ai cru comprendre que c'était un problème d'encrassement: un utilisateur averti prendra un minimum de précautions, que ce soit un modèle 2017 ou 2018 d'ailleurs.
Dans un sens, j'aurais été plus hésitant entre un modèle 2017 8Go/256Go et un 2018 16Go/512Go, bien que la différence de prix soit encore plus énorme, parce que là, ça peut changer beaucoup de choses à l'utilisation.
Bref, je ne vais pas chercher à insister, ce n'était que mon grain de sel, je pense que tu m'as compris. Au final, c'est toi qui choisit et te fait plaisir ;)
 
  • J’aime
Réactions: Overdoz