iPad Air 4 ou futur iPad mini 2021 ?

MiiMii

Membre enregistré
14 Janvier 2021
3
0
41
Bonjour à tous,

Je suis bien consciente qu'il existe beaucoup de demande sur des conseils d'achats notamment avec l'iPad Air 4, j'ai lu beaucoup de ceux-ci et je me fais déjà une très bonne idée de cet iPad qui m'attire beaucoup.

Seulement voila, aujourd'hui, j'ai un iPad mini 4 depuis 2015, il va encore très bien, il n'a pas non plus été super usé car avec les enfants en bas âge j'ai moins pris le temps de m'en servir.
Mais j'y reviens, et d'autant plus que beaucoup de jeux de société et jeu de plateau ont été adaptés sur iOS, et du coup, c'est mon utilisation principale. Sauf que, pour certains jeux, l'écran est un peu juste, je ne serais pas contre un petit zoom. ça plus le fait que mon fils de 6 ans commence à avoir des devoirs à faire sur certaines applications, je n'ai pas envie de devoir partager mon iPad, et surtout, j'aimerais pouvoir lui mettre un compte pour limiter son temps d'écran etc...

Bref, tout ça font que je voudrais prendre un nouvel iPad mais… lequel !!

En fait j'adore la portabilité et le poids de mon iPad mini, le fait de pouvoir l'utiliser à une main ou allongée dans mon lit !
J'ai vraiment peur de perdre tout ça avec l'iPad Air 4... Pourtant c'est la taille d'écran parfait...

J'ai lu les rumeurs d'un nouvel iPad mini qui sera comme un Mini Air… avec un écran de 8,4 pouces environ. Est-ce que ça vaut le coup de l'attendre ? Mais au final entre 7,9 ou 8,4p, je crois que la difference de taille d'écran ne sera pas énorme et mon souci sera toujours le meme...

Bref, je n'ose pas passer le pas sur le AIR 4 juste à cause du poids, de l'utilisation couchée au lit, et aussi car hier j'ai sorti l'ipad mini en salle d'attente, ça se fait vraiment facilement, quid du Air 4 ?

Merci pour vos avis et vos retours d'expérience.
 
J'ai lu les rumeurs d'un nouvel iPad mini qui sera comme un Mini Air… avec un écran de 8,4 pouces environ. Est-ce que ça vaut le coup de l'attendre ? Mais au final entre 7,9 ou 8,4p, je crois que la difference de taille d'écran ne sera pas énorme et mon souci sera toujours le meme...
Hello,

Pour un changement de taille, il y a des chances qu'on ait le même encombrement de l'iPad avec un écran plus grand et une suppression du bouton home.
Comme il s'agit ici de savoir si la taille te conviendrait, le mieux c'est d'aller regarder et essayer en boutique si ça te conviendrait de passer au Air.
 
Merci pour ta réponse,

Je suis passée en boutique, et il n'y avait que le 11 pro et l'iPad 8.

J'ai pris les deux en main, le pro pour l'encombrement et le 8 pour le poids.

Comme ça dans le magasin c'était top evidemment, mais ce n'est pas facile de se faire une idée sur l'utilisation quotidienne.

L'idéal serait de ne pas prendre de risque et d'attendre le nouveau mini, mais je ne pense pas y gagner non plus beaucoup en terme de taille d'écran. Pas toujours facile de choisir…
 
Les dimensions de l'iPad Mini : 203,2mm x 134,8mm x 6,1mm
Les dimensions de l'iPad Air 4 : 247,6mm x 178,5mm x 6,1mm

Poids de l'iPad Mini : 304g
Poids de l'iPad Air 4 : 458g

Au niveau des dimensions, il n'y a pas énormément à dire si l'on compare la taille des deux écrans : l'iPad Air 4 a des bordures bien plus fines, on y gagne au change. Personnellement, c'est au niveau du poids et de l'encombrement que j'ai un doute : dans le lit, ça ira sans problème. Par contre, il y aura une différence à sortir le Air et le Mini dans une salle d'attente par exemple...

Après tout est une question d'habitude, comme j'ai pu le dire plus haut au niveau des dimensions vous vous y ferez, je pense, assez rapidement (tellement le gain au niveau de la taille de l'écran sera agréable au quotidien). Après au niveau du poids... ça reste à voir. Vraiment, dans le lit, ça ira car vous serez dans une zone de confort, une zone que vous connaissez bien et où vous serez à l'aise... Par contre devant des gens dans une salle d'attente, je sais pas.
 
Les dimensions de l'iPad Mini : 203,2mm x 134,8mm x 6,1mm
Les dimensions de l'iPad Air 4 : 247,6mm x 178,5mm x 6,1mm

Poids de l'iPad Mini : 304g
Poids de l'iPad Air 4 : 458g

Au niveau des dimensions, il n'y a pas énormément à dire si l'on compare la taille des deux écrans : l'iPad Air 4 a des bordures bien plus fines, on y gagne au change. Personnellement, c'est au niveau du poids et de l'encombrement que j'ai un doute : dans le lit, ça ira sans problème. Par contre, il y aura une différence à sortir le Air et le Mini dans une salle d'attente par exemple...

Après tout est une question d'habitude, comme j'ai pu le dire plus haut au niveau des dimensions vous vous y ferez, je pense, assez rapidement (tellement le gain au niveau de la taille de l'écran sera agréable au quotidien). Après au niveau du poids... ça reste à voir. Vraiment, dans le lit, ça ira car vous serez dans une zone de confort, une zone que vous connaissez bien et où vous serez à l'aise... Par contre devant des gens dans une salle d'attente, je sais pas.

Merci beaucoup pour ta réponse.

En effet je pense que le confort de l'écran va vite prendre le dessus.

Pour ce qui est de sortir la tablette en public en salle d'attente par exemple, c'est vrai que ça n'est pas la majorité du temps, ça arrive même très rarement de me retrouver dans cette configuration. Je ne prends pas non plus les transports en commun etc.

J'avais opté pour l'iPad mini car je prenais beaucoup l'avion et j'ai senti la différence, notamment dans la file d'attente pour embarquer, mais une fois encore ce n'est plus le cas.

Je vais me laisser tenter par cet iPad Air 4 alors… Faut que j'arrete de me cramponner au mini (iPad mini, iPhone 12 mini que j'ai également).

Et c'est vrai qu'en étant passé de l'iPad à l'iPad mini, j'avais aussi senti la différence sur la lecture des BD, que je ne fais plus du coup….
 
C'est sûr que plus l'écran est grand, mieux c'est MAIS...
J'ai eu un Mini 1 que j'adorais (jusqu'à ce que les iPhone Plus à 5.5' prenne le pas comme device unique) et plus tard un Mini 4 (pas très longtemps). Plus récemment j'ai eu pendant quelques mois un iPad Pro 11' (en pseudo-remplacement de mon MacBook 12).

J'arrive à plusieurs conclusions:
_ Un iPhone ne remplace pas un iPad, fut-ce une méga-phablette de 6.7', tout simplement à cause du from-factor dégueulasse en mode "ticket de caisse" uniquement adapté au scroll sans fin des réseaux (dits-)sociaux: le form-factor 4/3 des iPad est juste parfait pour beaucoup beaucoup de choses (web, traitement de texte, mindmap, photo...).
Il n'y a que pour le visionnage vidéo que le Mac et son classique 16/10 est mieux (et l'iPhone au format 21.5/9 n'est pas plus adapté: bandes noires dans l'autres sens !). Et aussi pour la lecture de magazines (j'étais souvent obligé de zoomer) ou de BD (mais si on va par là, même le Air 4 n'est pas optimal: seul le 12.9' s'approche du format A4).
_ Le 11' (ou le 10.9' de l'Air 4, peu ou prou la même chose) est bâtard: on a souvent envie de plus grand (je comprends même certains frustrés par le 12.9' qui pour certains usages voudraient encore plus de surface), mais ce format n'est déjà plus suffisamment compact...
Le Mini peut se tenir d'une main, en terme de poids déjà et aussi en terme de préhension, certes avec les doigts en hyper-extension mais c'est possible. Or tout ça est à oublier avec l'iPad 9.7/10.2/Air 10.9 ou Pro 11.
La préhension est une chose, et contrairement à ce que dit @Nathan008 il n'y a pas vraiment de zone de confort: c'est pour ma part inconfortable au lit et plus encore sur un canapé ! C'est paradoxal mais je suis plus à l'aise avec l'iPad bien calé sur une table !!! Donc finalement pas du tout en mobilité (et d'ailleurs avec un Smart Keyboard - pour le Magic Keyboard je n'ai pas de retour d'expérience - c'est impossible à utiliser sur les genoux car bancal... alors que j'ai en permanence mon MacBook sur les genoux: canapé, WC, lit...).
Mais plus que la préhension c'est le poids qui est gênant: le Mini est au maximum de ce qui est supportable en usage porté je trouve, au-delà ça n'est pas ergonomique.
_ Un iPad ne remplace pas un Mac, et donc autant le cantonner à son rôle intermédiaire entre iPhone et Mac (ce qu'il remplit à merveille). Avec la nuance aujourd'hui qu'on peut en faire beaucoup beaucoup plus et que notamment grâce au Pencil et à iPadOS, on est passé d'un outil de consultation à un outil de création.
J'ai plusieurs fois entendu des YouTubeurs qui considéraient d'ailleurs le Mini 5 comme parfaitement complémentaire à leur iPad Pro 12.9' (qui lui-même était parfois intercalé en-dessous d'une grosse station de bureau genre iMac Pro).

Bref, chacun voit ses propres usages.
Ça me démange de prendre un iPad, je regarde d'ailleurs souvent les PA occasion des Mini 5, mais j'ai décidé de patienter jusqu'au Mini 6 (que j'espère être un Air Mini et non un iPad "classic" mais plus petit comme c'était le cas jusque maintenant).
J'espère qu'il sorte dans les semaines (jours ?) à venir. D'autres rumeurs font état du second semestre. Et parfois des rumeurs courent très longtemps (le Mini 5 par exemple n'en finissait plus d'être annoncé à l'époque): on n'est pas à l'abri de le voir en 2022, ou de ne pas le voir tout court !