iPad Air 4 iPad AIR 4 vs iPad PRO

micka260

Membre actif
14 Mai 2013
390
16
31
Bonjour à tous,

Je suis en grande hésitation entre le dernier iPad Air et le dernier iPad Pro, ce qui me fait hésiter ... la puce A14...
Concrètement, je suis photographe amateur, et je pense traiter mes photos RAW sur mon iPad, je pense aussi m'en servir pour plein d'autre utilisation, comme regarder des films, naviguer et autre.

D'un côté nous avons plus de luminosité sur le Pro ce qui peu être bien sur le traitement d'image, de l'autre nous avons une puce A14, mais y a t'il réellement une vraie différence avec la A12X ?

Le problème n'est pas le prix, étant donnée que mon besoin serai de 128Go, sur iPad pro j'aurai les 128Go, et sur le Air un peu plus de marge avec le 256Go, dans les deux cas le prix est identique ...

Le face ID ou Touche ID ne m'importe peu ...

Merci pour votre éclairement :)
 
D'un côté nous avons plus de luminosité sur le Pro ce qui peu être bien sur le traitement d'image, de l'autre nous avons une puce A14, mais y a t'il réellement une vraie différence avec la A12X ?
Bonjour,
Pour la partie CPU cela devrait être proche (sans doute encore à l'avantage de l'A12x,z en multi-coeur).
Pour le GPU l'A12x (2018) et surtout l'a12z (2020) seront encore devant en terme de puissance.

Dans les avantages pour la pro, il y a aussi l'écran 120Hz (pro motion), meilleur capteur avant.

Voir éventuellement l'iPad pro 2018, qui est presque identique au 2020, 1 coeur graphique de moins (7vs8),pas de wifi 6 et capteur photo arrière identique a l'iPad air 4.

https://forums.macg.co/threads/ipad-pro-2020-ou-ipad-air-4eme-gen.1344015/#post-13845171
 
Bonjour à tous,

Je suis en grande hésitation entre le dernier iPad Air et le dernier iPad Pro, ce qui me fait hésiter ... la puce A14...
Concrètement, je suis photographe amateur, et je pense traiter mes photos RAW sur mon iPad, je pense aussi m'en servir pour plein d'autre utilisation, comme regarder des films, naviguer et autre.

D'un côté nous avons plus de luminosité sur le Pro ce qui peu être bien sur le traitement d'image, de l'autre nous avons une puce A14, mais y a t'il réellement une vraie différence avec la A12X ?

Le problème n'est pas le prix, étant donnée que mon besoin serai de 128Go, sur iPad pro j'aurai les 128Go, et sur le Air un peu plus de marge avec le 256Go, dans les deux cas le prix est identique ...

Le face ID ou Touche ID ne m'importe peu ...

Merci pour votre éclairement :)

Bonjour,

À l’heure actuelle, un iPad Pro est très capable : j’y traite des RAW de 100 Mo chaque sans soucis. Pour le traitement photos j’ai désactivé True Tone et la luminosité automatique (je traite mes photos à 40 % de luminosité).

Compte tenu de ses caractéristiques, j’imagine que l’iPad Air devrait faire l’affaire.

Sauf que... perso, je ne me vois pas du tout bosser avec une telle taille d’écran, j’ai donc un iPad Pro de 12,9 pouces. Et également un stockage interne assez conséquent (1 To)... Qui peut le plus... mais là c’est un choix de confort car mes fichiers RAW par exemple n’ont pas vocation à demeurer en local sur mon iPad mais sont archivés sur un disque externe.

256 Go me paraît être un minimum.
 
D'accord, donc en gros l'A12X ou A12Z est meilleur que l'A14 ? :O je n'aurai pas pensé lol

En tout cas merci pour tout vos conseils très précieux :)
 
D'accord, donc en gros l'A12X ou A12Z est meilleur que l'A14 ? :O je n'aurai pas pensé lol
Il faut attendre les différents test.
Mais il faut souvent attendre 2 générations pour rattraper les versions X et 3 pour la dépasser.

Pour le différence A14 vs A12x,z.
Ce qui est sûr A14 nettement devant en mono-coeur, proche à l'avantage (??) de l'A12x,z en multi-coeur (CPU 8 Coeurs (4Big+4Small) pour l'A12x/z contre 6 Coeurs (2+4) pour l'A14.
Et pour le GPU apple parle de 30% de performance en plus pour l'A14 vs A12, mais l'A12z à 2 fois plus de coeur, donc 100% plus performant qu'un A12 classique (4Coeurs pour l'A14 contre 7(x) ou 8(z) pour l'A12x,z).
 
Merci pour vos réponses.
Je viens d'avoir Apple au téléphone, alors ils me confirment que la puce A14 est bien plus puissante que la A12z ... il n'y a que le promotion qui peu faire la différence du coup, mais 60Hz c'est déjà pas mal ... surtout s’il n'y a pas de jeux vidéo.
 
Merci pour vos réponses.
Je viens d'avoir Apple au téléphone, alors ils me confirment que la puce A14 est bien plus puissante que la A12z ... il n'y a que le promotion qui peu faire la différence du coup, mais 60Hz c'est déjà pas mal ... surtout s’il n'y a pas de jeux vidéo.

Oui, moi je me fais pas de soucis concernant le moteur. Plutôt la taille écran et le stockage. Mais si cette taille te convient...
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Je viens d'avoir Apple au téléphone, alors ils me confirment que la puce A14 est bien plus puissante que la A12z
;) En même niveau marketing je vois mal apple dire le contraire.

C'est vrai en mono-coeur (très nettement) et pour:
"L'A14 apporte également un nouveau processeur de traitement d'image et un Neural Engine doté de 16 cœurs (deux fois plus plus performant pour les calculs d'apprentissage automatique face à l'A12)."

Mais pour le reste:
Voila les chiffres officiel d'apple GPU A14 30% plus performant que le GPU de l'A12, mais le GPU de de l'A12z est 100% plus performant que celui de l'A12. https://browser.geekbench.com/v5/compute/compare/1553062?baseline=1553061
Pour le CPU apple donne l'A14 40% plus performant que l'A12. (L'A12 et l'14 on 6Coeurs 2Gros et 4petits) L'A12x,z a 2 gros coeurs de plus (8 Coeurs 4+4) il est env 60% plus performant que l'A12.
https://browser.geekbench.com/v5/cpu/compare/3921439?baseline=3921728

Il y a aussi le RAM, l'iPad Pro de 2020 a 6GB (4GB pour le 2018 et 6GB pour le 1To de 2018).
Combien de ram a l'iPad Air ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'ai beau chercher un peu partout personne ne parle de la RAM de l'iPad Air 2020, mais c'est vrai que l'iPad pro a tout en mieux, et la A12Z chauffera peu être moins du fait d'une gravure plus large et du multi coeur ...
 
Ouais c'est ce que je viens de me rendre compte sur le comparatif ... Il devrait donc mieux supporter les taches intenses ...
 
En gros nous pouvons résumer le comparatif ainsi :
  • Puissance GPU : iPad Pro
  • Puissance CPU : Équivalent
  • RAM : iPad Pro apparemment d'après ce que je trouve il y aurai 6Gb contre 4Gb
  • Capacité : iPad Air (256Go pour 800€) mais si on recherche de gros stockage l'iPad Pro
  • Écran : iPad Pro (Promotion)
Mais les petits avantages de l'iPad Pro coute quand même 250€ a capacité équivalente ... Est-ce que le ProMotion, et les 600 nit justifie ce prix (L'appareil photo et le LIDAR ne m'interesse pas)
 
Mais les petits avantages de l'iPad Pro coute quand même 250€ a capacité équivalente ... Est-ce que le ProMotion, et les 600 nit justifie ce prix (L'appareil photo et le LIDAR ne m'interesse pas)
Bonjour,
Il y a aussi FaceID, je ne l'ai pas sur iPhone (SE2), mais sur iPad Pro c'est vraiment Top (il fonctionne en mode portrait et paysage).

A noter que l'iPad Air 4 est aussi compatible avec les accessoires de l'iPad pro 11" (2018/2020).
Pencil de 2nd génération, magic keyboard.
 
Pour le FaceID est-il possible d'entrer plusieurs visages dessus ? Car si ce n'est pas le cas le Touch ID m'intéressera mieux :)
 
Non, sur le face ID, c'est un seul visage, à moins que Apple ai changé les choses avec ios 14.
 
@micka260
Il y a des benchs de l'A14
https://www.igen.fr/ipad/2020/10/pr...-lipad-air-4-lipad-pro-ne-demerite-pas-117937
mg-eba40313-6323-4fa0-a5a5-w1000h906-sc.jpg
 
Oui, mais si tu réussi à saturer l'IPad pro, chapeau ! Parce que tu n'as pas d'applications qui nécessite autant de puissance.
Après c'est les premiers tests, et il est pas encore sorti officiellement, donc à prendre avec des pincettes.
 
Je disais juste que avoir autant de puissance ne servait pas à grand chose et que la petite différence ne se ressentira pas à l'usage.
Désolé