Il ne faut pas faire de ton cas particulier une généralité
Je ne sais pas si ta remarque s’adresse à moi.
J’ai ma réponse, au cas où.
Gwen parle de « ce genre d’enseigne », c’est d’une portée générale.
il y a peut-être une constante propre à un savoir-faire d’entreprise, relative selon les employés, mais on peut deviner une tendance. En plus, l’auteur du topic nous a parlé d’une enseigne « cash », qui a pas mal de magasins. J’ai évoqué l’autre « cash », comparable dans le placement commercial.
En plus, Gwen porte un jugement de son point de vue particulier. Je porte un jugement aussi particulier que le sien.
Et en plus, je ne fais pas de mon cas une généralité, je m’inscris droit dans le fil de cette discussion qui est animée par des cas particuliers qui évoquent des sujets de portée plus générale (ce qui peut se dire au sujet de ce genre d’enseigne, les « cash », est certainement plus vérifiable par l’expérience que ce que je dis, moi par exemple, au sujet de ma satisfaction, ce qui n’enlève rien au fait qu’une enseigne peut avoir une cohérence et un domaine qui s’appliquent à tous ses comptoirs, a priori, et que toute différence anormale ou imprévue relève d’autres cas particuliers, encore plus particuliers que le mien).
En gros, on doit distinguer le cas particulier qui généralise absolument tout ce qui lui arrive (quelqu’un d’hyper intéressé, ou en plein délire mégalomane, narcissique, autoritaire, etc.), du cas particulier qui est conscient de lui et qui participe à une discussion qui aborde parfois certaines choses plus générales. Dans ce cas, les participants s’élèvent au niveau général. Distinguos : moi-moi/soi-autre. Différence de discours : portée morale / portée allégorique.
Ta remarque est donc sensée, une fois que j’ai réussi pour moi et potentiellement pour d’autres y compris toi, à en clarifier la portée. Mais je n’en vois pas encore la raison.