Ipad Pro 2020 ou Ipad Air 4ème gen ?

Violette

Membre enregistré
18 Septembre 2020
7
2
26
Bonjour à tous,

J'ai terriblement besoin de vos conseils concernant mon prochain achat, un iPad. J'en ai envie depuis quelques temps, et depuis le début du mois je me suis dis alleeeeer, je vais sauter le pas.

Tout d'abord je vais vous décrire un peu ce que je veux faire avec mon prochain iPad : ProCreate (pour renouer avec le dessin sur tablette), Netflix, Youtube, Jeux, Prise de notes (je ne suis pas étudiante et mon job ne nécéssite pas d'iPad ou d'ordinateur portable, donc c'est de la prise de notes occasionnelle, en lisant ou bien pendant mes cours de musique par exemple...).

Tout naturellement, je me suis au départ tournée vers l'iPad Pro, car je voulais avoir l'Apple Pencil 2ème génération. Mais tout en étant consciente que l'iPad Air suffirait (je pense) à mon utilisation, qui n'aura rien d'intensive (bien que quotidienne) ou professionnelle.

Puis à l'approche de la Keynote, je me suis dis boooon, je vais attendre de voir si ils annoncent un nouvel iPad Air redesigné (car oui, je deteste l'allure des anciens) et c'est donc ce qui s'est produit, de plus doté d'une toute nouvelle puce (du coup si je ne m'abuse le nouvel iPad Air sera en terme de puissance égal au pro, non?), et compatible avec le nouvel Apple Pencil... Néanmoins, ce qui me chagrine, c'est le stockage proposé sur le nouvel iPad Air... 64 ou 256... J'aurais opté pour 512go de stockage sur un Pro. Mais là encore une fois, j'ai besoin de vos lumières, étant donné que je ne consommerais en terme de médias que du streaming, que niveau jeux j'en aurais pas 150, est ce que je pourrais me contenter de 256go ? J'ai peur que mon utilisation de Procreate notamment prenne de la place et que j'arrive "rapidement" à cours de stockage... Qu'en pensez-vous ?

PS : Le touch ID sur l'iPad Air me fait un peu bouder aussi, c'est pas que je suis chiante maaaais... :shy:
 
Bonjour à tous,

J'ai terriblement besoin de vos conseils concernant mon prochain achat, un iPad. J'en ai envie depuis quelques temps, et depuis le début du mois je me suis dis alleeeeer, je vais sauter le pas.

Tout d'abord je vais vous décrire un peu ce que je veux faire avec mon prochain iPad : ProCreate (pour renouer avec le dessin sur tablette), Netflix, Youtube, Jeux, Prise de notes (je ne suis pas étudiante et mon job ne nécéssite pas d'iPad ou d'ordinateur portable, donc c'est de la prise de notes occasionnelle, en lisant ou bien pendant mes cours de musique par exemple...).

Tout naturellement, je me suis au départ tournée vers l'iPad Pro, car je voulais avoir l'Apple Pencil 2ème génération. Mais tout en étant consciente que l'iPad Air suffirait (je pense) à mon utilisation, qui n'aura rien d'intensive (bien que quotidienne) ou professionnelle.

Puis à l'approche de la Keynote, je me suis dis boooon, je vais attendre de voir si ils annoncent un nouvel iPad Air redesigné (car oui, je deteste l'allure des anciens) et c'est donc ce qui s'est produit, de plus doté d'une toute nouvelle puce (du coup si je ne m'abuse le nouvel iPad Air sera en terme de puissance égal au pro, non?), et compatible avec le nouvel Apple Pencil... Néanmoins, ce qui me chagrine, c'est le stockage proposé sur le nouvel iPad Air... 64 ou 256... J'aurais opté pour 512go de stockage sur un Pro. Mais là encore une fois, j'ai besoin de vos lumières, étant donné que je ne consommerais en terme de médias que du streaming, que niveau jeux j'en aurais pas 150, est ce que je pourrais me contenter de 256go ? J'ai peur que mon utilisation de Procreate notamment prenne de la place et que j'arrive "rapidement" à cours de stockage... Qu'en pensez-vous ?

PS : Le touch ID sur l'iPad Air me fait un peu bouder aussi, c'est pas que je suis chiante maaaais... :shy:

Bonsoir!

en ce qui concerne le stockage, je t'invite à regarder du côté de ce que tu as actuellement sur ton oridinateur/tablette, cela permet d'avoir une petite estimation de ce dont tu pourrais avoir besoin et en function de ce que tu souhaites utiliser tu peux faire un plus/minus.
Sachant qu'il est toujours possible de stocker sur un disque dur externe/réseau/cloud.

Pour ce qui est de l'usage de procreate j'ai lu sur un Forum (peut-être ici) que le fait d'avoir beaucoup de RAM permettrait d'utiliser un plus grand nombre de calques. Pour l'instant il n'y a pas encore d'indication sur la taille de la RAM fournie sur l'iPad Air 4... l'ipad Pro lui dispose de 6GB et sur le long terme c'est mieux (multi-tâche, mise-à-jour logcielles etc)
Il faut attendre un peut les tests pour se faire une idée et il y aurra sûrement des comparatifs entre l'ipad 11 et l'ipad Air 4.

Autre paramètre à prendre en compte: la taille de l'écran, l'ipad pro est aussi en version 12.9", est-ce un critère pour toi?

Je suis un peu dans le même cas que toi, il y a un peu plus de 3 semaines j'ai eu l'idée de m'offire une tablette (ma première) pour l'utiliser avec le stylo dans le but d'y poser mes idées pour mes projets / dessiner etc. En essayant plusieurs produit mon choix c'est arrété sur l'ipad pro car j'ai trouvé le sytlet génial (peu de latence) et la tablette très fluide. Après des semaines d'essai en magasin j'ai toujours eu du mal à choisir entre la version 11" et la version 12.9" (personellement je la trouve un peu lourde) et comme toi, je savais qu'il y avait en Sepbmbre l'évènement Apple alors je me suis dit qu'il fallait mieux attendre...

Là je suis un peut perdu avec cette belle mise-à-jour de l'ipad Air 4 et je me dis peut être il y aurra une nouvelle surprise en Octobre ... alors j'attends Octobre pour le prochain évènement et voir :)
 
de plus doté d'une toute nouvelle puce (du coup si je ne m'abuse le nouvel iPad Air sera en terme de puissance égal au pro, non?)
Bonjour,
Oui proche au niveau CPU, il faut attendre les tests, mais sans doute encore un peu à l’avantage du pro (2018/2020, A12x/z) en multi-cœurs, par contre net avantage en mono-cœur pour l’A14.
Le GPU sera encore plus puissant surtout pour le 2020.
Le FAce ID est top et la caméra frontale est mieux sur le Pro.

Mais cette iPad air 4, a pas mal d’atouts, pencil de 2nd génération, compatible avec le magic Keyboard Du 11 pouces.

Aprés il risque d’y avoir un pro avec un A14x,z,... plus puissant que l’A14, mais quand?
 
Dernière édition:
Bonsoir!

en ce qui concerne le stockage, je t'invite à regarder du côté de ce que tu as actuellement sur ton oridinateur/tablette, cela permet d'avoir une petite estimation de ce dont tu pourrais avoir besoin et en function de ce que tu souhaites utiliser tu peux faire un plus/minus.
Sachant qu'il est toujours possible de stocker sur un disque dur externe/réseau/cloud.

Pour ce qui est de l'usage de procreate j'ai lu sur un Forum (peut-être ici) que le fait d'avoir beaucoup de RAM permettrait d'utiliser un plus grand nombre de calques. Pour l'instant il n'y a pas encore d'indication sur la taille de la RAM fournie sur l'iPad Air 4... l'ipad Pro lui dispose de 6GB et sur le long terme c'est mieux (multi-tâche, mise-à-jour logcielles etc)
Il faut attendre un peut les tests pour se faire une idée et il y aurra sûrement des comparatifs entre l'ipad 11 et l'ipad Air 4.

Autre paramètre à prendre en compte: la taille de l'écran, l'ipad pro est aussi en version 12.9", est-ce un critère pour toi?

Je suis un peu dans le même cas que toi, il y a un peu plus de 3 semaines j'ai eu l'idée de m'offire une tablette (ma première) pour l'utiliser avec le stylo dans le but d'y poser mes idées pour mes projets / dessiner etc. En essayant plusieurs produit mon choix c'est arrété sur l'ipad pro car j'ai trouvé le sytlet génial (peu de latence) et la tablette très fluide. Après des semaines d'essai en magasin j'ai toujours eu du mal à choisir entre la version 11" et la version 12.9" (personellement je la trouve un peu lourde) et comme toi, je savais qu'il y avait en Sepbmbre l'évènement Apple alors je me suis dit qu'il fallait mieux attendre...

Là je suis un peut perdu avec cette belle mise-à-jour de l'ipad Air 4 et je me dis peut être il y aurra une nouvelle surprise en Octobre ... alors j'attends Octobre pour le prochain évènement et voir :)


Alors j'ai 1TO sur mon ordinateur, mais c'est une utilisation tournée vers le gaming, j'ai pas vraiment grand chose d'autre de stocker dessus ^^
Oui c'est vrai que je pourrais toujours transferer et/ou stocker dans le cloud.
Effectivement, je n'avais pas pris en compte le détail pourtant important de la RAM... en effet, faut attendre les tests.
Concernant l'écran, la version 12.9" est tentante mais, un peu hors budget d'une part, et de l'autre je trouve ça trop massif pour une tablette, et je pense que ça peut vite devenir pas trop pratique et effectivement, c'est un peu lourd.
Tu crois qu'une autre évolution d'iPad serait annoncé en octobre ?
 
Bonjour,
Oui proche au niveau CPU, il faut attendre les tests, mais sans doute encore un peu à l’avantage du pro (2018/2020, A12x/z) en multi-cœurs, par contre net avantage en mono-cœur pour l’A14.
Le GPU sera encore plus puissant surtout pour le 2020.
Le FAce ID est top et la caméra frontale est mieux sur le Pro.

Mais cette iPad air 4, a pas mal d’atouts, pencil de 2nd génération, compatible avec le magic Keyboard Du 11 pouces.

Aprés il risque d’y avoir un pro avec un A14x,z,... plus puissant que l’A14, mais quand?

Bah ouais, le face ID une fois que t'y a gouté c'est difficile (je trouve) de retourner sur du touch ID ahah..

Et oui, pas mal d'atouts, le prix en faisant partie. Parce que quand il faut rajouter tout les accessoires ça monte vite.. :shifty:
Oui c'est sur, ils ressortiront un pro mais effectivement on ne sait pas quand, je vais attendre octobre et on verra bien si y'a des surprises ou non, mais bon si le potentiel nouvel iPad pro est encore plus cher, je ne m'y aventurerais pas.
 
Bonjour,
Oui proche au niveau CPU, il faut attendre les tests, mais sans doute encore un peu à l’avantage du pro (2018/2020, A12x/z) en multi-cœurs, par contre net avantage en mono-cœur pour l’A14.
Le GPU sera encore plus puissant surtout pour le 2020.
Le FAce ID est top et la caméra frontale est mieux sur le Pro.

Mais cette iPad air 4, a pas mal d’atouts, pencil de 2nd génération, compatible avec le magic Keyboard Du 11 pouces.

Aprés il risque d’y avoir un pro avec un A14x,z,... plus puissant que l’A14, mais quand?

Je trouve osé le marketing d'Apple... En effet tout le monde connait l'effet "psychologique" du 4,99€ ce n'est pas 5€ ....
Alors pour le numérotage des CPU ... Étant dans le domaine de l'informatique il y a des choses que je peux tout fait comprendre comme ce que tu dis par rapport au mono-coeur et multi-coeurs ... mais l'effet pschologique du numéro inférieur est là ... et je suis pas le seul dans ce cas... :) je pense qu'il est aussi humain de dire que pour certaines choses, de voir quelquechose de concret c'est plus facile à comprendre comprendre et expliquer au gens que ce CPU est multi-coeur il est mieux que l'autre même si le numéro est infŕieur c'est peut-être pas facile à apréhender..

Il est difficile de prédire si en Octobre il y aurra de nouveaux ipad pro, de ce que j'ai pu lire ici et là (des sites comme macrumors/appleinsider etc) on parle de premier trimestre 2021.

De mon côté je me dis que ca serait logique qu'ils les sortent en même temps que les nouveaux iphones, celà permettrait d'armoniser la game au niveau CPU. Mais le peuvent-ils ? (délais de fabrication en "retard" à cause du co-vid probable).

Vu que l'ipad Air 4 à eu son tarif de base augmenter, il ne serait pas impossible que pour différencier encore mieux l'ipad air des pros que le tarif des ipad pro soient revu à la hausse (de mon point de vue je pense à un modèle de base à 250GB pour 150€ plus cher que celui proposé actuellement).

Est-ce que Apple à dejà présenté ces nouveaux ipad en même temps que les nouveaux iphones?
 
Il n'y a pas eu d'iPad pro entre le modèle 2018 et le 2020.
De plus le 2020 est sorti en début d'année. Ce serait vraiment très bizarre qu'ils en sortent un nouveau en fin d'année... et peu de chance qu'ils en sortent un en début d'année prochaine.
 
  • J’aime
Réactions: Violette
mais l'effet pschologique du numéro inférieur est là ... et je suis pas le seul dans ce cas... :)
Oui, ce qui fait toutes la différence ici c'est le petit x (2018) ou z (2020). Qui indique que c'est une version "bodybuilder" de l'A12 (plus de coeurs CPU 8 (4Big+4Small)pour l'A12x/z contre 6 (2+4) pour l'A14, et pour le GPU 4Coeurs pour l'A14 contre 7(x) ou 8(z) pour l'A12x,z).
 
Bonsoir,
Juste pour la fonction ProMotion qui joue aussi sur le confort de travail avec le Pencil, je préconise un iPad Pro (quitte à prendre un modèle 2018 si problème de prix).
Commentaires intéressants sur le tout dernier iPad Air: https://www.youtube.com/watch?v=birLrfD3RHY

Vidéo très intéréssante, merci du partage.
Je vais peut-être attendre les tests, mais pour l'instant la balance penche vers le Pro ^^
 
Perso, je trouve que l’iPad est très pertinent en 12,9’, et au final assez maniable avec un poids très bien réparti. On gagne en confort pour le dessin, pour la consultation de contenu, au niveau du clavier (si on en prend un), bref c’est pour moi le format idéal. Son seul défaut, et j’en conviens, est son prix ... 1119e en prix d’appel, ça peut rebuter.
 
J'ai finalement pris un iPad pro 11 2020, après plusieurs passages chez la fnac et autre, à manipuler le 12,9 (qui me faisait de l'oeil) je me suis rendue compte que, pour moi, c'était pas l'idéal. J'ai des petites mains et des petits doigts (alors que je suis bassiste :cat:) et en mode paysage j'aurais jamais pu écrire convenablement à part en posant l'ipad, pour jouer pareil j'aurais été inconfortable, je suis d'accord au niveau du poids ça à l'air bien reparti, mais avec une coque et au bout d'une heure voir moins je pense que j'aurais fatigué, pour moi le 11" est une tablette qu'on utilise de temps à autre comme un pc portable, et le 12.9" c'est l'inverse, et j'étais réellement à la recherche d'une tablette. ^^
Je le reçois demain, j'ai hâte !

PS : C'est sur que pour le dessin et le multitasking le 12,9" est surement plus agréable à utiliser, mais de toute façon les deux tailles comportent des inconvénients.
A QUAND UN IPAD 12"???? :p
 
  • J’aime
Réactions: iex.new
J'ai finalement pris un iPad pro 11 2020, après plusieurs passages chez la fnac et autre, à manipuler le 12,9 (qui me faisait de l'oeil) je me suis rendue compte que, pour moi, c'était pas l'idéal. J'ai des petites mains et des petits doigts (alors que je suis bassiste :cat:) et en mode paysage j'aurais jamais pu écrire convenablement à part en posant l'ipad, pour jouer pareil j'aurais été inconfortable, je suis d'accord au niveau du poids ça à l'air bien reparti, mais avec une coque et au bout d'une heure voir moins je pense que j'aurais fatigué, pour moi le 11" est une tablette qu'on utilise de temps à autre comme un pc portable, et le 12.9" c'est l'inverse, et j'étais réellement à la recherche d'une tablette. ^^
Je le reçois demain, j'ai hâte !

PS : C'est sur que pour le dessin et le multitasking le 12,9" est surement plus agréable à utiliser, mais de toute façon les deux tailles comportent des inconvénients.
A QUAND UN IPAD 12"???? :p
Félicitations, le principal est qu’il te convienne ! Pour l’iPad 12et, j’avoue en avoir aussi fantasmé lorsque j’hésitais entre le 11 et le 12,9 ... D’ailleurs, au vu du nouvel iPad Air très similaire à l’iPad Pro 11’, je me dis que le prochain iPad Pro « petit modèle » sera peut-être un 12‘, qui sait !
 
J'ai finalement pris un iPad pro 11 2020, après plusieurs passages chez la fnac et autre, à manipuler le 12,9 (qui me faisait de l'oeil) je me suis rendue compte que, pour moi, c'était pas l'idéal. J'ai des petites mains et des petits doigts (alors que je suis bassiste :cat:) et en mode paysage j'aurais jamais pu écrire convenablement à part en posant l'ipad, pour jouer pareil j'aurais été inconfortable, je suis d'accord au niveau du poids ça à l'air bien reparti, mais avec une coque et au bout d'une heure voir moins je pense que j'aurais fatigué, pour moi le 11" est une tablette qu'on utilise de temps à autre comme un pc portable, et le 12.9" c'est l'inverse, et j'étais réellement à la recherche d'une tablette. ^^
Je le reçois demain, j'ai hâte !

PS : C'est sur que pour le dessin et le multitasking le 12,9" est surement plus agréable à utiliser, mais de toute façon les deux tailles comportent des inconvénients.
A QUAND UN IPAD 12"???? :p
Quelle taille de stockage as tu pris ? As tu optée pour un modèle 4G ?