iPad Pro et photographie pro

AL_m

Membre confirmé
Bonsoir à tous,

J'ouvre ce sujet car je viens de me prendre le nouvel iPad Pro 12,9 mais ce n'est pas sûr qu'il convienne à mes besoins ; j'aimerais donc échanger avec les photographes de ce forum.

Je pars pour un voyage en backpack d'un an d'ici quelques mois et le but est d'être le plus léger possible et de ne pas avoir le duo macbook pro + tablette wacom mais de réunir les deux. Je dessine aussi en tant que professionnel ; la dessus l'ipad et procreate me conviennent parfaitement. Je veux juste partager mes photos sur le net pendant mon voyage facilement sans m'encombrer.

Le but n'est pas d'atteindre la perfection de la post-prod d'une photo de mode avec un écran calibré ; j'ai conscience de ça et j'accepte que mes couleurs ne soit pas parfaites ; là n'est pas le problème. Je ne cherche pas à récolter des avis de gens complêtement fermés à la possibilité de retoucher sur un ipad.

Depuis IOS10 les RAW sont lus et éditables sans soucis sur l'ipad. J'ai toute ma photothèque sur icloud dont tout mes RAW. Sauf que mon appareil photo fait des photos au format DNG (leica) et là l'ipad n'arrive pas les importer via la carte SD ; il importe la photo mais elle est pixelisée et inéditable. Aucun soucis avec un RAW Canon. Avez-vous observez le soucis ? IOS11 va peut être rêgler le problème ?

J'utilise la version payante de lightroom, mais sur l'ipad c'est très lent et le fait qu'il ait sa propre bibliothèque est assez redondant avec celle de "photos" ; je cherche une app plus rapide et fluide qui serait aussi complet mais qui éditerait les photos une par une ; sans bibliothèque. Des suggestions ?

J'aurais surement d'autres interrogations pendant ces prochains jours, n'hésitez pas a partager vos experiences ou vos questionnements !
 
Dernière édition:
Déjà, si tu veux avoir un logiciel photo performant qui te permet de faire toutes les retouches que tu veux, il faudrait voir du côté du nouveau logiciel d'Affinity : Affinity Designer pour iPad.

Je le teste en dilettante depuis sa sortie la semaine passée, et c'est pour ainsi dire "une tuerie".

Mais, ce n'est apparemment pas ce que tu cherches puisque tu parles de partage et là, je ne sais pas trop quoi te proposer. Cela plutôt dépendre de l'endroit où tu veux partager tes images : Flickr, instagram, Facebook, site perso, en privé... etc.
 
Merci Gwen pour ta réponse !

Effectivement Affinity à l'air bien complet comme photoshop d'appoint ; je vais essayer ça !
Je test aussi la solution snapseed de google ; qui est plutôt bien sympa pour l'éditing !

Je me suis mal exprimé ; c'est pour partager mes photos pendant mon voyage mais là dessus j'utilise instagram/flickr oui.
Je cherche vraiment les meilleurs solutions pour remplacer photoshop/lightroom que j'utilise depuis des années sur le mac.

Je trouve vraiment qu'adobe a raté le coche pour l'ipad .. que ce soit pour les dessinateurs qui sont tous sur procreate ou pour la photographie en ne proposant rien de très probant.
 
  • J’aime
Réactions: nicocel
J ai un IPad et je suis illustrateur j utilisé procreate qui est une tuerie ! J aimerai qu ils améliorent comme un système de calques illimités mais je m en plains pas , je vais prendre le nouveau car je manque de place dans mon IPad , une question pour gagner la mobilité vous chargez comment les photos sortant du reflex ? J ai le câble sd officiel mais ça rame à mort ( 5-10 min POur voir les photos )
 
Salut effoworld,

Oui procreate est vraiment parfait ; les calques ne sont pas illimités pour empecher d'avoir des ralentissements ; n'hésite pas a incrémenter en gardant une version non applati ; et d'écraser au fur et à mesure de ton avancer.

Effectivement avec les RAW sortant d'un reflex c'est vraiment lent ; c'est plus un pari de voir si c'est vraiment possible de se passer completement d'un ordinateur ; pour quelques images ça fait la blague ; je pense que ce n'est pas envore viable pour tout le monde ; si c'est pour importer tout un reportage ou un mariage par exemple c'est mort ..

Moi je fais de la photo de rue ou de voyage ; l'idée c'est plus de n'importer que les meilleurs images et de supprimer les autres ; d'avoir un trie drastique dès le départ .. et de le faire après chaque session ; j'en ai déjà l'habitude mais le truc c'est que le viewer d'importation de "photos" est trop petit ; je cherche une autre alternative.

Et deuxieme probleme ; les DNG du leica merdent totalement avec photos ; ils sont pixelisés dans "photos" alors qu'ils s'affichent très bien dans snapseed après coup ..
 
Merci ! Mais comment tu transfères les photos de ton reflex à celle de l IPad je cherche une solution pratique et rapide surtout
 
@AL_m, il est possible que le problème de vitesse de @effoworld soit simplement un problème de vitesse de l'usb. Ton iPad permet d'utiliser l'usb 3 alors que d'autres iPads n'exploitent que l'usb 2.
 
Cherche pas ça vient de là du coup ;

Concernant les DNG de leica ; l'ipad les importe bien mais "photos" n'affiche qu'un jpeg un peu sale mal compressé ; mais le RAW est bien là et il est éditable par certaines app tierces ; à savoir si le soucis sera ou non rêglé dans les prochaines versions..

Pas top top quoi
 
Cherche pas ça vient de là du coup ;

Concernant les DNG de leica ; l'ipad les importe bien mais "photos" n'affiche qu'un jpeg un peu sale mal compressé ; mais le RAW est bien là et il est éditable par certaines app tierces ; à savoir si le soucis sera ou non rêglé dans les prochaines versions..

Pas top top quoi

Donc la solution est de racheter le câble ?
 
IPad Pro premiere génération mais le câble je l ai achete il y a 6-5 ans !
@effoworld, si ton ipad est un pro 12,9" de première génération, il te suffira d'acheter ce périphérique mais si ton ipad est un pro 9,7" de première génération, le changement de périphérique ne suffira pas car cet ipad n'exploite pas l'usb 3.
 
Salut. Jusqu'à très récemment (et en fait depuis la sortie de Affinity Photo sur iPad) je ne m'étais jamais lancé sur le développement et la retouche photo sur iPad. J'ai donc fait quelques essais sur l'iPad Pro 12,9 (dernière génération).

J'ai un Leica et Affinity Photo sait parfaitement lire ses DNG sans problème. Plus problématique avec Photoshop Fix (à mon avis il faut passer par un autre format, genre PSD). Je n'ai pas testé l'usage de carte SD : mes fichiers venaient directement du cloud.
Ensuite je pense que tout dépend de ce que tu veux faire réellement. Si c'est du développement (correction exposition, contraste...) comme tu le sous entend, ça doit être relativement adapté (mais je te conseille de t'entraîner avant). Perso j'ai beaucoup plus de mal avec la retouche pure et dure et l'utilisation de calques sur l'iPad Pro et Affinity Photo par exemple. Lightroom est sans doute très bien pour un travail dit "léger" (mais je n'ai pas testé : impossible d'importer un fichier depuis le cloud).

Enfin, il faut quand même parler de l'écran, c'est important - selon moi - même pour un travail de base. Je ne parle de la colorimétrie mais des reflets et des traces de doigts. Par moment ces deux soucis cumulés deviennent franchement désagréables et vraiment problématiques.

Conseil : achète un iPad Pro, teste le sérieusement avant les 14 jours de rétractation (qui sont fait pour ça d'ailleurs).
[Edit] Conseil pas à propos vu que tu as déjà un iPad Pro... j'avais mal lu.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Chris,

Content de voir une autre personne avec un Leica sur ipad !

En gros, c'est assez bizarre mais effectivement un DNG venant du cloud ; que t'auras importer de ton mac va être lu sur "photos" sans soucis, sur les autres softs d'editing également ; là ou ça se corse c'est quand tu veux purement et simplement n'utiliser que l'ipad et donc importer tes photos directement de ta carte SD ; là ou un RAW passe sans soucis le DNG va passer aussi mais seulement "photos" va préférer afficher un vieux JPEG compressé ; le DNG sera tout de même présent et lisible sur affinity et Snapseed notamment. Une fois le DNG édité tu peux très bien le rebalancer dans "photos" dans un autre format. C'est seulement pour trier tes photos en sorti de carte que c'est très chiant .. peut-être qu'en mettant le leica en mode "dng+jpeg" l'affichage sera meilleur ! Je vais essayer ça tout à l'heure !

Maintenant je connais lightroom et photoshop sur le bout des doigts ; je les utilise 8h par jour depuis des années ; et sur ipad lightroom je le trouve vraiment lourd et je n'ai pas envie d'avoir un systeme de double bibliotheque .. je prefere me simplifier la vie et tout gerer dans "photos" directement ! Sinon j'aime beaucoup snapseed, il est bien foutu, simple et efficace !

Affinity photo honnetement ça va étonner mais je n'accroche pas du tout ; je trouve les effets pas assez précis et un peu cheap ; là ou on peut faire quelque chose de soigner sous photoshop mac, ici je trouve ça un peu trop carton pate ; c'est surement moi qui ai du mal à mettre de coté mes habitudes et qui ne m'y retrouve pas ! à voir ! Pour le moment que ce soit à la keynote ou sur youtube je n'ai rien vu de vraiment propre en sortir !

En tout cas en ce qui me concerne je trouve amplement mon bonheur dans snapseed, photoshop fix et si besoin lightroom à la rigueur !