Ce n'est pas totalement dénué de sens : il semble plus aisé de convaincre les gens de mettre $600 dans un iPod "évolué" que dans un téléphone cellulaire
Oui et non. Il faut tenir compte de l'environnement national. sauf erreur de ma part, en France, il est possible d'acheter un GSM pour qq euros si on prend un abonnement/forfait. Ce qui fait que les GSM sont:
- disponibles pour des prix nettement inférieurs
- bridés sur l'opérateur (même si c'est relativement facile de faire sauter la protection)
Pour ma part, en Belgique, j'ai achté un ou deux GSM de cette manière sauf qu'ici, ils ne sont pas (tous ?) bridés sur l'opérateur de départ. Mais, je change plus souvent de GSM que je ne signe un nouvel abonnement (J'ai la possibilité de switcher d'abo chez mon opérateur sans problème).
Dès lors, un GSM à 600/700 Euros, avec les fonctionnelités décrites, je trouve cela raisonnable. Et je m'explique en mettant les chiffres qui me concernent.
L'Apple iPhone fait GSM, PDA et iPod.
J'ai un GSM Nokia 6111 qui coûte environ 250 Euros, un PDA iPaq que j'ai achté aux alentours de 450 Euros et un iPod 8Gb qui coûte lui aussi environ 260 Euros. Donc, j'ai dans mes poches pour 900 à 950 Euros.:siffle: En plus, ça prend de la place tout ça !
Il faut aussi considérer que nous ne savons encore que peu de choses sur l'iPhone. Peut-être fait-il GPS et dans ce cas, il faut aussi tenir compte de mon Garmin à 850 Euros...
Donc, en gros, même si il semble cher, il faut re-la-ti-vi-ser:
- Apple se place clairement dans le segment des GSM pour les cadres d'entreprises
- SJ a annoncé que le produit allait être décliné en plusieurs versions. On peut donc imaginer un iPhone Lite avec moins de fonctionnnelités et moins cher.
- à ma connaissance, personne sur le marché ne propose de GSM/PDA/... avec un tel niveau technologique. D'après ce que j'ai retenu, il y a eu 2 ans et demi de recherche sur l'iPhone.
- et bien entendu, rien ne nous force à l'acheter, sauf peut-être notre ego Apple