Iphone SDK ou Iphone developer program?

Tekta

Membre actif
5 Février 2009
376
24
Derrière toi!
Bonjour à tous!

En étant sur le site internet d'apple dans la rubrique de l'iphone, j'ai vu qu'il existe deux sortes de programmes :

- Iphone SDK qui est apparemment gratuit
- Iphone developer program qui est payant (99$ pour le standard et 299$ pour entreprise)

Je souhaite m'essayer au développement de petits programmes ou jeu sur Iphone, comme certains jeux gratuits qu'on peut trouver sur l'app Store. Je voulais alors avoir lequel des deux il me faudrait? Quelles sont les différences entre les deux programmes?

Voici les liens qui montrent les deux programmes :

Iphone SDK

Iphone developer program

C'est un début pour moi, je n'ai pas encore vraiment fait de développement alors certains pourraient penser que je me lance dans quelque chose qui m'ai hors de portée. Mais j'ai beaucoup de patience et aime bien faire des recherches sur internet pour comprendre les différentes notions pour le développement.

Merci d'avance pour vos réponses :) :up:

(Ps : en espérant que je n'ai pas fait cette discussion à un mauvais endroit du forum) :)
 
Bonjour Tekta,

Très simplement et en deux mots : le SDK iPhone suffit pour développer des applications et les tester sur le simulateur d'iPhone qui tourne sur le Mac. L'inscription au Developer Program est nécessaire pour installer les applications sur l'iPhone et pour distribuer des applis gratuites ou payantes sur AppStore. Avec un iPhone jailbreaké, il est toutefois possible de faire tourner ses propres applis (développées gratuitement avec le SDK, donc) sur l'iPhone (plus précisément, il était possible -- bien qu'un peu "tricky" --, je ne sais pas si ça l'est encore avec les dernières version du firmware).
 
Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise :)

Donc pour moi le SDK suffit. Et je ne me trompe pas hin? Il est bien gratuit c'est bien ça? L'inscription qu'on doit faire c'est pour quoi? C'est pour payer par la suite quelque chose? Ou c'est juste pour recevoir des infos par mail?
 
Donc pour moi le SDK suffit. Et je ne me trompe pas hin? Il est bien gratuit c'est bien ça? L'inscription qu'on doit faire c'est pour quoi? C'est pour payer par la suite quelque chose? Ou c'est juste pour recevoir des infos par mail?

Oui, le SDK "suffit" (je mets les guillemets parce qu'en pratique, il te faudra aussi beaucoup de patience et d'efforts et glaner le maximum de doc, exemples et tutorials en tous genres sur le net pour arriver à te retrouver dans la jungle touffue de Cocoa Touch).

Pour l'inscription, je suppose que c'est juste parce qu'Apple a envie de rester en contact avec les personnes qui téléchargent le SDK pour pouvoir par la suite proposer d'autres produits. Mais je ne le sais pas précisément parce que j'ai pris la formule "développeur" à 79 €...

Bon courage et bonne continuation... :)
 
  • J’aime
Réactions: Tekta
Merci beaucoup :)

Et dernière petite question qui me vient à l'esprit pour résumer un peu. (dsl si je pose beaucoup de question :siffle:)

Si je prend donc la version SDK Iphone que j'ai mis en lien plus haut, j'aurais donc la possibilité de la télécharger gratuitement et de l'utiliser gratuitement sans avoir un jour limité d'utilisation? puis de programmer, et enfin de le tester directement sur mon mac c'est bien ça? (je vais prochainement m'acheter l'Iphone, j'attends la sortie de la V3, appelé aussi Iphone 2.1)
Et après je pourrais le proposer à Apple pour le mettre en téléchargement sur App store?

Et vu que tu as pris la version payante à 79€, je voulais savoir qu'est ce qui fait qu'elle est payante? Qu'est ce qu'il y a en plus par rapport au SDK Iphone?

Voilà j'arrête les questions promis :)
Je te laisse développer tranquillement :up:

Merci encore :)
 
Si je prend donc la version SDK Iphone que j'ai mis en lien plus haut, j'aurais donc la possibilité de la télécharger gratuitement et de l'utiliser gratuitement sans avoir un jour limité d'utilisation? puis de programmer, et enfin de le tester directement sur mon mac c'est bien ça ?
C'est bien ça...
Et après je pourrais le proposer à Apple pour le mettre en téléchargement sur App store?
Pour ça, il te faudra souscrire au "Developer Program" -- l'autre lien que tu as mis plus haut -- à 79 € (que tu auras vite fait de récupérer lorsque ton appli se sera vendue comme des petits pains... ;) )
Et vu que tu as pris la version payante à 79€, je voulais savoir qu'est ce qui fait qu'elle est payante? Qu'est ce qu'il y a en plus par rapport au SDK Iphone?
Tout simplement, j'ai souscrit directement au "Developer Program". Théoriquement, je peux donc déjà proposer mes applis à Apple (pratiquement, je n'en suis pas encore tout à fait là... ;) ).
Voilà j'arrête les questions promis :)
Je te laisse développer tranquillement :up:
Justement, j'y retourne... ;)

A++
 
Oups... finalement c'était l'avant dernière question :siffle:

J'ai voulu télécharger le SDK free, mais apple me demande mon Apple ID, j'ai donc rentré celui que j'ai pour Itunes quand j'achète la musique, jusque là pas de problème. Mais maintenant il veut à tout prix que je rentre un nom d'entreprise ou d'organisation. Vu que je ne suis qu'un simple petit débutant. Sans entreprise ni rien, je dois mettre quoi? Néan?
:confused:


En plus j'ai trouvé ce lien qui permet apparemment de le télécharger sans s'enregistrer j'ai l'impression?

Lien

Où est le piège :p ???
 
Pour l'entreprise, tu peux mettre simplement un petit tiret (je viens de vérifier, c'est ce que j'ai dans mes informations). Ou pour faire plus "style", un truc du genre "Tekta Group Unlimited"... ;)

Pour le lien direct, je ne sais pas, mais tu ne risques pas grand chose à essayer... Même si ce n'est pas la dernière version (actuellement on en est à la 2.2.1), ça n'est pas grave puisque les programmes ne tourneront que sur l'émulateur.
 
Dacc ça marche :)
Merci encore pour toutes tes réponses!!
Je vais passer par le lien apple, comme ça, c'est officiel :p

Hop bonne soirée ;) et peut être à bientôt!!
Qui sait, peut être qu'un jour c'est toi qui aura besoin de mes services :D
Tekta pour te servir ;)
 
Bonjour à tous,

je souhaite désespérément d'acquérir l'Iphone Developer Program (celui à 79€) je rentre mon ID et tout le tralala, une fois arrivé au "panier" c nickel j'ai mon petit programme et dès que je clique sur "passer commande" le message suivant apparaît :

Safari ne parvient pas à ouvrir la page.
Safari ne parvient pas à ouvrir la page « https://store.apple.com/Apple/WebObjects/frBusiness.woa/920064050/wo/qb326OUb0uJi3XbeUh81mIGX6EK/1. » car le serveur a inopinément interrompu la connexion. Ceci arrive parfois lorsque le serveur est occupé. Attendez quelques minutes et essayez à nouveau.
[/I][/I]


Donc impossible de l'acheter.

Après 8 appels chez Apple (45 bonnes minutes à chaque fois), une ballade entre les différents services et 4 mails envoyés à des interlocuteurs qui ne m'ont jamais répondus je suis un peu désespéré. Quelqu'un aurait-il une explication et une solution à mon problème?

Merci.