Un vrai gestionnaire de fichier ( même celui d'ios 11 fait misère ) qui simplifie beaucoup de choses sans avoir à passer par tel ou tel application pour pouvoir faire tel ou tel chose. un vrai centre de contrôle personnalisable avec les raccourcis que l'on à réellement besoin pour soi même.
Un vrai client torrent , un autre petit truc tout bête c'est les sonneries, que se sois du mp3/mp4 etc... il te suffit de choisir la musique/sonnerie par un simple appuis et choisir définir comme ... et basta 2 , la ou sur ios c'est juste pas possible si facilement et avec tout les formats.
Les widgets positionnable n'importe ou , la ou sur iphone c'est tout à la suite en dessous de l'autres et donc moi qui consomme pas mal de widgets , le fait de devoir slider toute la colonne est pas ergonomique et rapide, sur mon honor j'ai privatiser un écran pour eux et d'un simple slide à gauche j'ai accès à tout ( tout est positionné pour mon fonctionnement à moi donc ça peut ne pas plaire à d'autre ) . Le nfc , j'ai des tags dans les voitures/moto/quad et dans presque chaques pièces de la maison et j'ai tout configurer rapidement pour mes besoins et celui de mon fils ou de ma femme avec chacun nos fonctions séparées et ça c'est juste pas possible avec un iphone.
La carte sd quoique l'on dise, est super pratique. Dessus j'ai mes photos (ainsi que sur mon nas et google photos ) et surtout une sav complète du phone qui fait que si je me retrouve sans réseau au milieu d'une grotte par exemple , je peut restaurer mon bouzin avec toutes mes apps en 10/15mn et c'est totalement impossible sous ios.
La gestion sftp/ftp/ssh avec le gestionnaire de fichier sans perte de fonction la ou par exemple document sur iphone c'est juste galère car ça enregistre dans un dossier , puis ensuite quand tu ouvre dans une app (traitement de texte par exemple) et bien sous ios ça va enregistrer le fichier dans l'application elle même tandis que sous android , ton fichier si il est sur ta sd ou mémoire interne, quand tu l'auras modifé il seras toujours au même endroit , sans doublons et avec les modifs enregistrer.
Après c'est sur que si tu prend du wiko ou autres trucs exotique... la ton expérience android risque de te déplaire.
Si t'aime ios , essai du xiaomi, tu pourrais être étonné.