iPhone X iPhone X sous la pluie - non garantie !!!

yliqueur

Membre confirmé
10 Décembre 2018
14
12
53
Bonjour,
mésaventure démarrée il y a 15 jours...
je me retrouve en scooter sous la pluie 20mn... mon iPhoneX dans la poche de mon blouson...
je ne m'inquiète pas plus que cela étant persuadé de son "étanchéité"....

arrivé chez moi je le sors du blouson, il y avait de l'humidité que j'ai essuyé immédiatement... mais rien de grave à première vue...

j'ai remarqué rapidement un comportement bizarre... en voulant vérifier la météo pour le lendemain, j'ai constaté des temps de réaction anormaux sans plus...
j'ai éteint mon appareil pour la nuit

le lendemain problème de boot - logo apple + écran noir en boucle... pas de restore possible - interrompu constamment erreur 4013 ... meme avec l'aide d'apple care rien de plus, donc rdv pris avec le genius bar du coin vendredi dernier...

quelques jours après je rebranche l'iPhoneX par hasard ( j'avais basculé ma puce tél sur mon ancien 6+) et là je constate que le restaure se termine... je récupère une sauvegarde et tout semble fonctionner sauf face ID qui est désactivé...

je constate aussi dans la semaine quelques reboot intempestifs....

j'ai bien l'intuition que mes problèmes sont liés à la pluie, mais en relisant les specs je me dis que j'étais bien loin des limites de la norme (appareil résiste plongé 30mn dans 1m d'eau...)

me voila donc à mon rdv au genius vendredi dernier persuadé que l'iphonel sera pris en garantie... et là non, car le tech me dit que la pastille d'oxidation est rouge...

j'explique que j'ai pris la pluie... je n'ai pas plongé mon appareil dans l'eau ... là ils ne veulent rien savoir et imaginent tout un tas explications...
"il a pu tomber dans l'eau sans que vous ne vous en rendiez compte.."
"quelqu'un d'autre la manipulé..."
"alors vous l'avez manipulé - vous avez appuyé les boutons"...

rien du tout, j'étais en scooter, il était dans ma poche et j'ai un casque beats bluetooth si je veux augmenter le volume...

j'ai demandé ce qui pouvait expliquer qu'un appareil 'résistant' (ils ont bien insisté sur le fait que l'appareil n'est pas étanche)' pouvait disfonctionner à ce point après une pluie
Ils l'ont démonté sur place pour vérifier si le joint était ok...
ils sont revenus en disant que l'eau avait pénétré au niveau du bouton d'allumage et n'ont rien voulu savoir d'autre que de me renvoyer à l'apple care et demander un superviseur...

j'ai eu quelqu'un et j'ai demandé la mise en oeuvre de la garantie au prétexte que l'appareil ne semble pas répondre à la norme IP67 - et que je n'ai pas eu un usage contraire à la norme

après plusieurs échanges à l'AS et des coups de fils avec le SAV, je constate :
tout le monde est très gentil, mais me mêne en bateau...
aucune décision n'est prise et ils cherchent à gagner du temps...
face au problème évident, ils "imaginent" des utilisation (comme le fait d'avoir manipulé l'iPhone sous la pluie) et donc c'est leur parole contre la mienne...

le sav me propose de prendre mon appareil par UPS pour l'examiner à un plus haut niveau...
mais je refuse, j'ai déjà perdu 2 semaines, ils l'ont déjà ouvert à l'apple store et un dossier est déjà ouvert avec toutes les photos...
et je n'ai pas confiance dans l'impartialité de leur jugement...

je veux maintenant prendre contact avec un organisme de consommateurs et envoyer une LRAR à Apple en attendant...

qui a vécu les même péripéties, ?
quelles association de consommateurs avez vous choisi ?

merci
 
je ne m'inquiète pas plus que cela étant persuadé de son "étanchéité"....
Il n'est effectivement pas prévu pour être étanche d'aucune sorte, il est dans ce vide de "résistant à l'eau", en gros, si il se prends quelques gouttes d'eau dessus, ça va"
car le tech me dit que la pastille d'oxidation est rouge...
Bien sûr, et c'est normal. la pastille d'oxidation peut être rouge, même si il n'a pas pris d'eau, si tu as traversé un sauna avec ton iPhone, elle sera également rouge, mais tu n'auras pas d'eau à essuyer de l'appareil.
mais en relisant les specs je me dis que j'étais bien loin des limites de la norme (appareil résiste plongé 30mn dans 1m d'eau...)
Et ça a été vérifié par un paquet de gens (je te laisse aller voir sur youtube) Et c'est pour ça, que malgré ton histoire (que je veux bien croire) même moi, je doute de ta parole.
et donc c'est leur parole contre la mienne...
En même temps, qu'est ce qui leur garanti que tu dises la vérité? Si c'était aussi facile d'avoir un nouveau téléphone gratuitement si il a pris l'eau, je changerais tout les 6 mois, hop un petit plouf et c'est bon?
Il n'y a pas d'impartialité de leur jugement, leur but c'est de te vendre un produit, bien sûr que oui ils vont pas se laisser faire, et c'est pour ça qu'ils mettent ces pastilles par exemple, et les mecs dans les Apple Store, ils en ont rien à foutre de te filer ou pas un nouveau téléphone, ils voient une pastille rouge : hop c'est non. C'est le jeu.
 
Il n'est effectivement pas prévu pour être étanche d'aucune sorte, il est dans ce vide de "résistant à l'eau", en gros, si il se prends quelques gouttes d'eau dessus, ça va"

Non pas du tout ... relis la norme c'est clairement défini...!
IP67 le second chiffre donne la resistance a une immersion temporaire

7 = protégé contre les effets d'une immersion temporaire dans l'eau (30mn)
la pénétration d'eau en quantité ayant des effets nuisibles ne doit pas être possible a l'intérieur de l'enveloppe immergée dans l'eau dans des conditions normalisée de pression et de durée...

pour info = la protection contre la pluie est dès l'indice 3 !

...
Et ça a été vérifié par un paquet de gens (je te laisse aller voir sur youtube) Et c'est pour ça, que malgré ton histoire (que je veux bien croire) même moi, je doute de ta parole.

salut...

il y a aussi un paquet de gens - voir ce même forum - a qui s'est arrivé... un gars qui fait du jogging avec l'iPhone dans sa poche et pouf pastille rouge...

d'après l'expérience vécue il y a 15j ma conclusion est que cet appareil n'est tout simplement pas resistant IP 67... ou en tout cas la promesse (telle qu'on l'appelle en marketing) n'est pas réelle - ou cette norme est bidon ou alors qu'il y a un paquet d'appareils qui ne devraient pas passer le contrôle qualité...

sans être mensongère c'est très fortement exagéré et sa trompe l'usager
si Apple n'avait jamais communiqué sur la resistance à l'eau (si tu relis c'est 1m d'eau 30mn) - je me serais arrêté et j'aurais mis l'appareil dans le top case.
la je ne me suis pas inquiété en toute bonne foi

si tu prends la peine de chercher tu verras que ce cas s'est reproduit à suffisamment de reprise pour qu'on puisse mettre ne cause cette prétendue resistance...

de plus quitte à douter, tu peux aussi te demander si les démos sur youtube sont réelles... rien de plus facile que de plonger un appareil et d'en utiliser un autre...
mais après avoir lu les forums dis moi si tu es prêt à mettre ton iPhonex (si tu en as un) dans l'eau ???

je rappelle encore que pour des problèmes équivalent - tromperie ou problème de garantie - Apple a déjà perdu des class actions aux EU...
 
Dernière édition:
a cela s'ajoute le second problème de la charge de la preuve...

comme edenpulse plus haut les techs de l'Apple Store mette en doute une utilisation 'correcte' de l'appareil...

mais c'est au fabriquant d'apporter la preuve d'une mauvaise utilisation (scellés d'un appareil ouvert, etc...)

le problème est ici que tout repose sur cette putain de pastille rouge qui indique jusque que l'appareil a pris l'eau

donc Apple dit pastille rouge = donc l'appareil a pris l'eau = donc pas de garantie...
et je dis oui il y a pastille rouge = donc l'appareil a pris l'eau = donc c'est pas normal c'est IP67 avec la pluie...

et là je ne peux pas prouver ma bonne foi pas plus qu'ils ne peuvent prouver un mauvais usage et c'est là qu'est le problème...
mais encore une fois en droit français dans ce cas de figure il me semble que c'est à Apple de prouver un mauvais usage...
 
La pastille d'humidité est rouge , cela suffit a Apple pour ne rien faire . Il vous sera très difficile d'obtenir gain de cause :(
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
La pastille d'humidité est rouge , cela suffit a Apple pour ne rien faire . Il vous sera très difficile d'obtenir gain de cause :(

bonsoir
il y a des lois et il faut les appliquer c'est tout...
on a moins l'habitude que les USA d'attaquer un gros constructeur... c'est un tord...

je n'ai pas l'intention de me laisser faire, mais il faut pas abuser un appareil à +1000€ vendu comme pouvant être immergé 30 mn dans 1 mètre d'eau
qui tombe en panne après une balade sous la pluie... il faut pas pousser quand même

je fais les choses dans l'ordre
AS n'a rien voulu savoir...
Superviseur SAV n'a rien voulu savoir...
donc la j'en suis au recommandé à cork
puis après si il faut association de consommateurs
et éventuellement tribunal de proximité pour demander l'application de la garantie...
 
Dernière édition:
bonsoir
il y a des lois et il faut les appliquer c'est tout...
on a moins l'habitude que les USA d'attaquer un gros constructeur... c'est un tord...

je n'ai pas l'intention de me laisser faire, mais il faut pas abuser un appareil à +1000€ vendu comme pouvant être immergé 30 mn dans 1 mètre d'eau
qui tombe en panne après une balade sous la pluie... il faut pas pousser quand même

je fais les choses dans l'ordre
AS n'a rien voulu savoir...
Superviseur SAV n'a rien voulu savoir...
donc la j'en suis au recommandé à cork
puis après si il faut association de consommateurs
et éventuellement tribunal de proximité pour demander l'application de la garantie...

Salut,

Désolé pour tes déboires.

Ça m’enrage que les constructeurs certifient des produits qui ne le sont finalement pas.

IP67 - IP68 => comme dit précédemment, la pastille est rouge. Effectivement, c’est au constructeur de démontrer la mauvaise utilisation (Je ne vois pas comment [emoji6]) et non l’inverse. Ils le savent et jouent avec.

Mais combien vont lâcher l’affaire avant d’avoir gain de cause. Combien de clients vont ils aller jusqu’au bout la procédure ? Expertise, Société de consommation, tribunal, ... pas beaucoup [emoji17], ça engendre des frais qui parfois coûtent plus chers qu’un iPhone.

Un belle atout marketing, même si il n’est qu’à moitié vrai. Les constructeurs seront toujours gagnants même si ils perdent quelques procès.

Il va falloir mettre la pression et faire preuve de persévérance. C’est bien dommage d’en arrivé là. [emoji22]

Tout ça pour dire, que je te soutiens et ne lâches pas l’affaire.

COURAGE !!!

PS : il faut être sûre que l’iPhone n’a subit aucun choc, que le châssis n’est pas vrillé... Sans quoi, le combat est perdu d’avance
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Désolé d'entendre à propos de vos ennuis ( en supposant que vous dites vrai ) , vous pourriez essayer de contacter une association de consommateurs par la suite, l'ennui est que ça risque de pas être commode de prouver votre bonne foi, " pastille rouge... " , bonne chance à vous.
 
Bonsoir,

Désolé d'entendre à propos de vos ennuis ( en supposant que vous dites vrai ) , vous pourriez essayer de contacter une association de consommateurs par la suite, l'ennui est que ça risque de pas être commode de prouver votre bonne foi, " pastille rouge... " , bonne chance à vous.

La pastille est rouge ... normal, il y a un défaut d’étanchéité. Ce n’est pas une preuve, juste un constat mais le client l’a déjà constaté par des dysfonctionnements [emoji23]

L’expertise... tout sera indiqué dans le rapport.

J’arrête là, je m’énerve tout seul derrière mon clavier. Je vais pas arriver à dormir après [emoji6]

Tiens nous au courant de la suite.
 
Il est toujours précisé sur le site d’Apple que l’étanchéité n’est pas garantie dans le temps ni tout court. Et il est annoncé une résistance aux éclaboussures. D’où leur refus légitime à priori. Et il faut bien se rendre compte que même les montres de luxe ne sont pas garanties étanches sans vérification annuelle. Alors si l’iPhone a plus d’un an. Y a peu de chance qu’Apple fasse quelque chose.

9a688a472b1f47f3294033b83ec2691b.jpg
c94b98c69b40d873afc2786f3a82c1ec.jpg


Par contre quand même vu certaines pubs ça ressemble à de la publicité mensongère. Faut insister car certains ont eu gain de cause. Mais c’était l’an dernier càd pas longtemps après leur acquisitions. Bon courage.
 
Dernière édition:
pour répondre aux derniers posts...

je suis utilisateurs de mac et autres appareils apple depuis le premier mac 128 début 1984... et oui...
donc à priori pas anti apple au contraire :)

on peut aimer cette marque et ses produits et ne pas vouloir se faire entuber...
c'est pas incompatible d'acheter un appareil neuf à plus de 1000€ et de râler quand les specs ne sont pas respectées...
et que la garantie ne suit pas

j'ai eu quasi tous les iPhones qui tous fonctionnent car je prends grand soin de tout mon matériel

l'iPhone en question avait moins d'un an et n'était jamais tombé
l'AS où j'ai amené l'appareil a été ouvert pour verifier le joint qui était ok d'après eux, ce qui n'a pas empêché l'eau de s'infiltrer par le bouton on/off ce qui est pour le coup anormal...
l'AS ne donne pas d'autres explications sauf le fait que j'ai manipulé mon appareil - ce qui est inexacte

je n'aurai aucune raison de venir ici raconter des bobards ... on a tous autre chose à faire

je partage car comme beaucoup je pensais à tord que l'appareil était étanche - resistant seulement mais quand même...
c'est pour cette raison que je n'ai pas fait gaffe sous la pluie...

je cherche à partager l'expérience avec d'autres dans le même cas de figure pour essayer de trouver la meilleure fin possible

je ne suis pas le seul dans ce cas, loin de là
 
  • J’aime
Réactions: shad93 et Macounette
Bonjour,

J'ai a peu près le même probleme sauf que moi c'est l'employé apple qui a imbibé mon téléphone avec un produit chimique en voulant nettoyé mon chassis arrière et il nie en block.
Par contre juste pour t'informer, je vois beaucoup de commentaire sur les pastilles APPLE. La pastille n'est en aucun cas une preuve, je t'invite et je vous invite à lire les commentaire du fabriquant de cette même pastille.c'est très intéressant à lire. je vous invite également à lire l'histoire à SAN FRANCISCO d'une personne qui a attaqué APPLE et qui a obtenue gain de cause concernant ses pastilles rouges.

je me permet de finir en vous disant que j'ai contacté APPLE IRLANDE, un conseiller m'a informer qu'il y avait énormément de retour d'iphone X concernant cette pastille rouge qui semblait avoir quelques soucis ( il a gérer les dossiers de ses clients) et que les clients obtenait gain de cause en envoyant un courrier recommandé à APPLE DISTRIBUTION INTERNATIONAL.

Cdt
 
Bonjour,

J'ai a peu près le même probleme sauf que moi c'est l'employé apple qui a imbibé mon téléphone avec un produit chimique en voulant nettoyé mon chassis arrière et il nie en block.
Par contre juste pour t'informer, je vois beaucoup de commentaire sur les pastilles APPLE. La pastille n'est en aucun cas une preuve, je t'invite et je vous invite à lire les commentaire du fabriquant de cette même pastille.c'est très intéressant à lire. je vous invite également à lire l'histoire à SAN FRANCISCO d'une personne qui a attaqué APPLE et qui a obtenue gain de cause concernant ses pastilles rouges.

je me permet de finir en vous disant que j'ai contacté APPLE IRLANDE, un conseiller m'a informer qu'il y avait énormément de retour d'iphone X concernant cette pastille rouge qui semblait avoir quelques soucis ( il a gérer les dossiers de ses clients) et que les clients obtenait gain de cause en envoyant un courrier recommandé à APPLE DISTRIBUTION INTERNATIONAL.

Cdt

merci pour ta réponse
j'ai effectivement envoyé hier un recommandé à Apple en Irlande, seul contact trouvé sur le site français...

pour rebondir sur ton expérience...
si le simple nettoyage - par quelqu'un qui doit avoir l'habitude - provoque une intrusion de liquide et donc la pastille rouge, cela prouve bien que l'appareil n'est absolument pas résistant comme Apple le prétend

pour mon cas je ne nie pas que la pastille soit rouge à cause d'une intrusion d'eau
je ne nie même pas l'intrusion d'eau... je ne peux que la constater avec la camera et faceID qui sont HS
je dis juste que la norme IP67 est bidon et continuer à communiquer la dessus est complètement mensonger - voir encore les specs des iPhones sur les sites Apple

le pire c'est que quand les gars de l'AS ont ouvert mon appareil, ils ont confirmé une intrusion d'eau par le bouton on/off et ce jusqu'à la caméra...
comme ce n'était pas de l'eau sous pression, je n'arrive pas à comprendre qu'autant de liquide ait pu pénétrer aussi loin...
comme si l'eau avait été aspiré à l'intérieur - il n'y a pourtant pas de vide dans l'appareil

je pense que la majorité des utilisateurs de bonne foi dans mon cas ne se serait pas inquiété sous la pluie...
 
  • J’aime
Réactions: shad93
merci pour ta réponse
j'ai effectivement envoyé hier un recommandé à Apple en Irlande, seul contact trouvé sur le site français...

pour rebondir sur ton expérience...
si le simple nettoyage - par quelqu'un qui doit avoir l'habitude - provoque une intrusion de liquide et donc la pastille rouge, cela prouve bien que l'appareil n'est absolument pas résistant comme Apple le prétend

pour mon cas je ne nie pas que la pastille soit rouge à cause d'une intrusion d'eau
je ne nie même pas l'intrusion d'eau... je ne peux que la constater avec la camera et faceID qui sont HS
je dis juste que la norme IP67 est bidon et continuer à communiquer la dessus est complètement mensonger - voir encore les specs des iPhones sur les sites Apple

le pire c'est que quand les gars de l'AS ont ouvert mon appareil, ils ont confirmé une intrusion d'eau par le bouton on/off et ce jusqu'à la caméra...
comme ce n'était pas de l'eau sous pression, je n'arrive pas à comprendre qu'autant de liquide ait pu pénétrer aussi loin...
comme si l'eau avait été aspiré à l'intérieur - il n'y a pourtant pas de vide dans l'appareil

je pense que la majorité des utilisateurs de bonne foi dans mon cas ne se serait pas inquiété sous la pluie...
merci pour ta réponse
j'ai effectivement envoyé hier un recommandé à Apple en Irlande, seul contact trouvé sur le site français...

pour rebondir sur ton expérience...
si le simple nettoyage - par quelqu'un qui doit avoir l'habitude - provoque une intrusion de liquide et donc la pastille rouge, cela prouve bien que l'appareil n'est absolument pas résistant comme Apple le prétend

pour mon cas je ne nie pas que la pastille soit rouge à cause d'une intrusion d'eau
je ne nie même pas l'intrusion d'eau... je ne peux que la constater avec la camera et faceID qui sont HS
je dis juste que la norme IP67 est bidon et continuer à communiquer la dessus est complètement mensonger - voir encore les specs des iPhones sur les sites Apple

le pire c'est que quand les gars de l'AS ont ouvert mon appareil, ils ont confirmé une intrusion d'eau par le bouton on/off et ce jusqu'à la caméra...
comme ce n'était pas de l'eau sous pression, je n'arrive pas à comprendre qu'autant de liquide ait pu pénétrer aussi loin...
comme si l'eau avait été aspiré à l'intérieur - il n'y a pourtant pas de vide dans l'appareil

je pense que la majorité des utilisateurs de bonne foi dans mon cas ne se serait pas inquiété sous la pluie...
oui, j’ai interrogé Apple concernant ce fameux IP67, la réponse de apple est simple « cela est effectuer en laboratoire avec des conditions bien précise »..
par contre l’adresse dont je te parle se trouve à Paris. Tu verras qu’ils ne répondent pas à ton courrier ils vont t’appeler pour laisser aucune traces écrite. C’est en tout ce qu’ils font dans mon cas. Tu n’es pas à l’abri que le téléphone n’est pas un défaut. Sache que ce n’est pas à toi de prouver quoi que ce soit mais bien à Apple (loi consommateur 2016). Un téléphone doit résister à la pluie.. faut pas deconner .

Je te laisse l’adresse en question

Apple Distribution International
c/o Apple France
Legal Dept.
7, place d'léna
CS 81626
75773 Paris Cedex 16
France

Bon courage ;)
 
oui, j’ai interrogé Apple concernant ce fameux IP67, la réponse de apple est simple « cela est effectuer en laboratoire avec des conditions bien précise »..
par contre l’adresse dont je te parle se trouve à Paris. Tu verras qu’ils ne répondent pas à ton courrier ils vont t’appeler pour laisser aucune traces écrite. C’est en tout ce qu’ils font dans mon cas. Tu n’es pas à l’abri que le téléphone n’est pas un défaut. Sache que ce n’est pas à toi de prouver quoi que ce soit mais bien à Apple (loi consommateur 2016). Un téléphone doit résister à la pluie.. faut pas deconner .

Je te laisse l’adresse en question

Apple Distribution International
c/o Apple France
Legal Dept.
7, place d'léna
CS 81626
75773 Paris Cedex 16
France

Bon courage ;)
merci pour l'adresse... second recommandé va donc partir aujourd'hui ;-)
 
  • J’aime
Réactions: shad93
Hello,
si tu cherches sur le forum avec IP67 tu verras qu'il y a des topics à rallonge sur le sujet. En effet, IP67 sauce Apple n'est pas IP67 quoi. Soi-disant qu'ils supportent les éclaboussures ce qui n'est pas ce qui est défini par la norme. Autre chose, ils ont testé "certains exemplaires" et ceux-là sont IP67.... bref tu n'as pas eu de chance. Et oui, à toutes fins utiles, Apple ment. Mais les autres constructeurs aussi.

Un seul conseil: bats-toi. envoie des recommandés, fais-les ch*er en appelant constamment, poste sur Twitter (@AppleSupport est gère bien les incidents, mais il faut parler anglais), et ils finiront *peut-être* par faire une exception pour toi, donc d'ici là il ne faudra pas lâcher prise.
 
  • J’aime
Réactions: shad93
Plusieurs constats:
_ La qualité made in Apple s'effondre proportionnellement à la promesse marketing qui s'envole
_ On a aucune raison de douter de tes dires mais tu seras bien incapable de prouver quoi que ce soit lors d'une procédure: 20' dans la poche d'un blouson sous la pluie, mais tu pourrais aussi l'affirmer tout en cachant qu'en fait tu l'as immergé 2h au fond d'une piscine !
Or Apple a une preuve bien tangible: la pastille qui a changée de couleur
_ Le SAV d'Apple est souvent surprenant, que ce soit dans le positif ou le négatif (j'ai eu à faire à l'un et à l'autre)
La question serait de savoir si dans l'hypothèse où tu aies été couvert par Apple Care Plus, est-ce que le paiement de la "franchise" suffit à enclencher un échange standard, quel que soit le type de problème
_ En 2-roues (même en scooter), il convient de s'équiper correctement, avec un vrai blouson étanche, et sans jouer les pisse-vinaigre, c'est dangereux et déraisonnable d'utiliser d'écouteurs bluetooth sous son (vrai) casque
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Plusieurs constats:
_ La qualité made in Apple s'effondre proportionnellement à la promesse marketing qui s'envole
_ On a aucune raison de douter de tes dires mais tu seras bien incapable de prouver quoi que ce soit lors d'une procédure: 20' dans la poche d'un blouson sous la pluie, mais tu pourrais aussi l'affirmer tout en cachant qu'en fait tu l'as immergé 2h au fond d'une piscine !
Or Apple a une preuve bien tangible: la pastille qui a changée de couleur
_ Le SAV d'Apple est souvent surprenant, que ce soit dans le positif ou le négatif (j'ai eu à faire à l'un et à l'autre)
La question serait de savoir si dans l'hypothèse où tu aies été couvert par Apple Care Plus, est-ce que le paiement de la "franchise" suffit à enclencher un échange standard, quel que soit le type de problème
_ En 2-roues (même en scooter), il convient de s'équiper correctement, avec un vrai blouson étanche, et sans jouer les pisse-vinaigre, c'est dangereux et déraisonnable d'utiliser d'écouteurs bluetooth sous son (vrai) casque

je répète qu'aujourd'hui la pastille n'est absolument pas la preuve d'un mauvais usage, c'est la preuve d'une infiltration d'eau.. nuance !!!
quand les premiers iPhones n'étaient pas vendus comme water resistant - ok pas de problème, le moindre signal rouge indiquait un mauvais usage puisque la moindre goutte pouvait s'infiltrer
le bidule n'était pas étanche ou water resistant point barre - en gros c'était sec ou humide

maintenant c'est tout à fait différent
le bidule est vendu pour être resistant sous certaines conditions..donc maintenant si c'est rouge c'est soit un usage hors ces conditions - soit un défaut de resistance (déformation des joints, défaut des joints, etc... ) et ce défaut peut être un vice caché des la fabrication

à moins de me prétendre que 15mn en scoot même sans un blouson étanche sont pires que 30mn plongée dans l'eau, je ne pense pas avoir eu un usage anormal
et quand on prend la peine de lire à droite ou à gauche on se rend compte qu'il y a quand même pas mal de témoignages semblables...
dans aucune industrie 100% d'une gamme n'est exempte de défaut

et enfin un mytho ou un escroc qui cherche à se faire rembourser son appareil, a plus vite fait de le casser ou de le déclarer volé à son assurance...
on est tous maintenant parfaitement au courant de cette pastille rouge d'oxydation (en tout cas moi je le suis depuis longtemps) et je ne perdrai pas mon temps à contester si l'appareil était tombé dans mes wc (plus de 30mn évidemment)
 
  • J’aime
Réactions: ibabar